C'est quoi?

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: C'est quoi?

Message par hamois »

Merci pour ton retour et content que cette fois tout marche !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: C'est quoi?

Message par marcornet »

kunt a écrit :salut a tous,

alors voila mon retour sur le boitier memjet que j'ai installé sur ma cbr,alors pour le montage déjà je doit dire que j'ai vraiment galérer,merci au passage hamois pour ton aide précieux,

une fois mes deux fil coupé et mon memjet raccorder,je suis partie faire un tour,quoi de beau que les Baux de Provence au départ je me suis réglé sur 7.5 un mieux le moteur tourne rond et on sent déjà la différence,au retour je me suis mis sur 8 encore mieux mais on sent bien que on bulle plus d'essence,

j'arrive a suivre plus facilement les potes en gros cube,je ne parle pas en accélération pure ,ni en vitesse pure
mais bien en vitesse de croisière a lequel ils roules,ce qui étai impossible avant que j'installe le memjet.

ps:vue que ma bougie et neuve cr9ek je vous dirai plus sur la couleur au réglage 8 plus tard,si elle est trop marron je vais voir pour un réglage moindre jusqu’à trouvé le bon pour plus être trop pauvre ..
Salut,
où as-tu acheté ton boitier Memjet pour cbr 2011 stp ?
Merci
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: C'est quoi?

Message par hamois »

Kunt, pourrais-tu mettre quelques photos de ton montage s'il te plait ? C'est toujours intéressant de s'instruire.
Et si tu en as l'occasion, tu me rendrais bien service en mesurant avec un multimètre la résistance entre les deux fils de ton boitier en fonction de la position du bouton.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: C'est quoi?

Message par Xeost »

hamois a écrit :Kunt, pourrais-tu mettre quelques photos de ton montage s'il te plait ? C'est toujours intéressant de s'instruire.
Et si tu en as l'occasion, tu me rendrais bien service en mesurant avec un multimètre la résistance entre les deux fils de ton boitier en fonction de la position du bouton.
Histoire de se faire ce genre de boitier pour 4€... :lol:
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: C'est quoi?

Message par slayersword »

Le hacker est de retour :mrgreen:
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: C'est quoi?

Message par Xeost »

Bah c'est vieux comme l'injection électronique ce truc... Tu mets un potar par ci ou par là et tu enrichis ou appauvris le mélange sur toute la plage moteur.

L’inconvénient c'est que parfois le calculateur le "voit". Car lorsque la valeur est tout le temps très haute ou très basse, il peut être programmé pour se mettre en alerte et plus si affinité (mode dégradé).

Dans notre cas, le calculateur le verra forcement à cause de la valeur de lambda qui sera dans les choux. Et si tu mets la lambda à la masse, ca ne te sert à rien, car dans ce cas, pour des résultats au ptits oignions, il faut enrichir à mi-régime et appauvrir légèrement à haut régime.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: C'est quoi?

Message par hamois »

Sympas les copains !!

Plus sérieusement, pour moi ce genre de boitier est une arnaque, je pense que Xeost sera d'accord avec moi.
Payer ce prix pour juste modifier un potar placé sur le circuit d'une sonde, c'est contraire à ma religion ! Et surtout, d'un point de vue "motoristique" (pour moteur et non moto) ça ne me satisfait pas car contraire à toutes les théories que j'ai pu apprendre et qu'a commencé à expliquer l'ami Xeost.

C'est vrai que si pour, disons, 2 euros (prix d'un contacteur rotatif et d'une douzaine de résistances) on peut obtenir le même résultat, je serai heureux de faire un tuto ici (merde, encore un !) pour que tout le monde puisse tester à moindre coût et se faire son opinion. Par contre, ce qui est sûr aussi, c'est que je ne monterai pas ça sur Titine !

la repro ("l'optimisation" pour reprendre le terme commercial qui attire et fait payer le client), je l'ai testée, faite par un pro devenu mon ami, sur 3 voitures successives, une Alfa GT, un Suzuki Grand Vitara, et enfin une Mercedes B200. Les résultats (passage au banc pour l'Alfa et la Merco) :

Alfa : d'origine 150 ch. Après repro, 210 ch qui étaient bien présents, demandez aux gentils gendarmes qui m'ont gardés 9 points sur mon permis !
Suzuki : d'origine 136 ch. Après repro 160 ch
Ma B200 actuelle : d'origine 140 ch, actuellement 195 ch et elle tourne comme une horloge

Tout ça ne s'est pas fait avec un "boitier additionnel" mais en reprenant les cartos minutieusement et en sachant "quoi donnait quoi" comme changement.

Ce genre de gain, on ne l'aura jamais sur nos 125, mais un moteur reste un moteur et l'approche de la modif des paramètres reste la même. Il faut savoir sur quoi on agit mais surtout sur quoi inter-agit une modification.

Dans ce sens , je préfère nettement l'approche Power Commander, même si à mon sens son prix reste injustifié sur un petit moteur 4 T de 125 cm3.

mais après tout, comme dit le proverbe, chacun voit midi à sa porte !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
sandokan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 19:36

Re: C'est quoi?

Message par sandokan »

Sérieux memjet un potar de 5k(potentiomètre pardon) branché sur la sonde de température d air qui vaux 5€ avec le boitier!!!!!
Si vous voulez un plan de câblage c est très simple mais pas très efficace.
Définitivement Var et retraité heureux sur 2roues pas encore de déambulateur
Répondre