Passage au banc

Questions diverses sur la CBR 125
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Z0ng0
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Passage au banc

Message par Z0ng0 »

Bon, je suis donc allé passer la meule au banc.

Configuration :
Cbr 125r de 2006
- kit Athena 170
- pot Arrow Street thunder (celui-là : http://www.m4tuning.com/fr/honda-cbr-12 ... under.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
- gicleur de ralenti passé de 38 à 40
- gicleur principal passé de 118 à 126.

La première chose que le technicien a faite est d’enlever le silencieux et de me demander pourquoi j’avais ça ! Il m’a dit de le mettre pour le contrôle technique (tous les deux ans), mais que sinon dans les pays baltes il était largement toléré de rouler sans.
Pot.jpg
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Or_SIL.jpg
Or_SIL.jpg (47.73 Kio) Vu 4386 fois
silencieux.jpg
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Bon

Je découpe le sujet a cause de la limitation du nombre d'attachements.
Modifié en dernier par Z0ng0 le ven. 29 avr. 2016 13:28, modifié 2 fois.
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Re: Passage au banc

Message par Z0ng0 »

L’atelier était très propre, on aurait pu manger parterre. Le technicien ne parlait pas très bien anglais, mais connaissait tous les termes techniques, donc on a pu s’entendre.

Voilà ma brèle sur le banc.
banc1.jpg
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banc.jpg
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Re: Passage au banc

Message par Z0ng0 »

Les résultats :
RE.jpg
RE.jpg (78.97 Kio) Vu 4382 fois

Puissance maximum :
10, 75 kw à 8 710 tours par minute
Ce qui fait 10,75 x 1.36 = 14.62 chevaux a la roue
Soient 14.32 x 1.15 = 16.81 chevaux de puissance moteur

Couple maximum : 13.19 Nm (Soient 1.35 m.kg) à 7 236 tours par minutes

Rapport poids / puissance : 6.5 kg/ch

Pour mémoire, les données officielles pour la même moto sortie d’usine :
Puissance maximum : 13 ch à 10000 tr/min
1.03 m.kg à 8000 tr/min
Rapport poids / puissance : 8.85 kg/ch
Modifié en dernier par Z0ng0 le ven. 29 avr. 2016 13:35, modifié 5 fois.
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Re: Passage au banc

Message par Z0ng0 »

Un autre appareil (voir photo ci-dessous) a donné un résultat intéressant
AFR.jpg
AFR.jpg (29.67 Kio) Vu 4382 fois
Il donne l’ Air-Fuel Ratio (AFR), c’est à dire le rapport entre la masse d'air et la masse de carburant dans le mélange air-carburant.

L’aiguille indiquait pour ma moto 10,6, ce qui est signe d’un mélange trop riche en essence.

A priori, la faute au gicleur de 126 que le technicien de la concession Honda m’a persuadé de mettre la semaine dernière !!!! 3390
Un retour au gicleur d’origine (118), devrait me faire gagner environs 2 chevaux et me faire économiser de l’essence.


VMax théorique sur le banc 135 km/h, donc sur route 120 dans les meilleures conditions.

Je suis reparti avec mon silencieux dans la sacoche, mais je pense que je vais le remettre tellement ma bécane fait de bruit (ou alors je mets des BAB - Bouchons Anti Bruits pour ceux qui n’ont pas fait le régiment) ;) !
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Re: Passage au banc

Message par Xeost »

Super ce reportage !

Oui, 10 d'AFR, c'est beaucoup trop. Ne roule pas trop comme ca, le moteur chauffe fort passé 11.
Pour un bon équilibre, c'est 12 à pleine charge et plutôt vers 13 en cruise. Ca c'est en théorie, après chaque moto est différente. Mais 10 c'est :o

Les données correspondent à ce qu'avance Athena 492
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Re: Passage au banc

Message par 125CBRR »

L'écart en Vmax et CV n'est pas immense par rapport à l'origine, si?

135kmh sur banc pour le travail et le budget qu'y a passé l'ancien proprio (si ma mémoire est bonne) ça fait pas rêver :o
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Xeost
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Re: Passage au banc

Message par Xeost »

125CBRR a écrit :L'écart en Vmax et CV n'est pas immense par rapport à l'origine, si?

135kmh sur banc pour le travail et le budget qu'y a passé l'ancien proprio (si ma mémoire est bonne) ça fait pas rêver :o
Tout dépend s'il a modifié ou non sa transmission. Tu peux avoir 40 Ch dans le moulin, si la transmission est toujours la même, ca sera toujours 135km/h !
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Re: Passage au banc

Message par 125CBRR »

Xeost a écrit :Tout dépend s'il a modifié ou non sa transmission. Tu peux avoir 40 Ch dans le moulin, si la transmission est toujours la même, ca sera toujours 135km/h !
Ça se tient en effet. Merci =)
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Re: Passage au banc

Message par Z0ng0 »

Les données correspondent à ce qu'avance Athena 492
Tu veux dire qu'elles correspondront une fois que j'aurais remis les gicleur d'origine?
(le gicleur de ralenti aussi il faut que je remettre l'original?)

Pour augmenter la VMax, il faudrait que je monte un pignon avec plus de dents? Dans ce cas je perdrais en reprise? J'ai bon :) ?
Ne roule pas trop comme ca, le moteur chauffe fort passé 11.
La meilleur (seule) solution est de remettre les gicleurs d’origine (ou un gicleur principal de 120)?
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Re: Passage au banc

Message par Xeost »

Z0ng0 a écrit :Tu veux dire qu'elles correspondront une fois que j'aurais remis les gicleur d'origine?
(le gicleur de ralenti aussi il faut que je remettre l'original?)
Normalement oui. Tu avais des soucis de ralenti avant le changement de gicleur ? Si oui tu le laisses, si non tu mets celui d'origine.
Z0ng0 a écrit :Pour augmenter la VMax, il faudrait que je monte un pignon avec plus de dents? Dans ce cas je perdrais en reprise? J'ai bon :) ?
C'est exactement ça. Perso ca ne me gêne pas d'avoir mis une dent en plus. Le couple est suffisant.
Z0ng0 a écrit :La meilleur (seule) solution est de remettre les gicleurs d’origine (ou un gicleur principal de 120)?
Pour l'instant oui. Si tu trouves qu'il y a une baisse de performance par rapport à tes gicleurs riches, il faudra prendre un gicleur entre deux.
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