Votre régime moteur préféré

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Votre régime moteur préféré

Message par Luneral »

Salut salut !

Comme je suis quelqu'un de curieux, j'aimerais beaucoup connaître vos habitudes de conduite, notamment votre régime moteur préféré. J'aimerais également savoir à quel nombre de tr/min vous passez les vitesses.

Perso, j'ai tendance à rouler "grave" (je n'aime pas l'entendre hurler), donc entre 5000 et 6000 tr/min, et j'enclenche généralement la vitesse supérieure à 6000 tr/min. Par contre, si je dois prendre de la vitesse rapidement, je la passerai entre 7000 et 8000 tr/min.

Je me pose aussi la question de l'économie de carburant : quand le moteur est chaud, est-ce plus économe de rouler à bas régime ou à haut régime ? J'aurais tendance à dire "bas régime", mais je n'en suis pas sûr.
Avatar du membre
Yohann03
Messages : 76
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:00
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: Votre régime moteur préféré

Message par Yohann03 »

3989 , je me posait exactement la même question au début. Personnellement, durant les 5/10 km premiers km, je passent mes vitesses à 5000/6000 trs, voir 7000 trs pour s'élancer un peu quand même. :) (je fait quand même chauffer le moteur avant de partir...)
Ensuite, une fois que le moteur est bien chaud, je les passent aux alentours de 8000 trs (zone de "turbulences" :lol: , toujours à ce régime, les carénages à l'avant (la bulle...) vibrent pas mal). Par contre, la première, qui est à mon gout, inutilisable, je la passe le plus vite possible, en général à 5000/6000 trs.
Et quand je veut me la jouer "sportive" :D , je les passent à 10 000 trs (sauf la première). Sinon la plupart du temps, quand c'est limiter à 90 km/h, sur des routes un peu chiantes (ligne droite) je me cale en sixième à 7500 trs environs.

Après, je pense qu'elle va forcement consommer plus à haut régime, mais de toute façon, la CBR ne consomme pas beaucoup, avec un plein, je peux largement faire 250km, et encore je suis sûr qu'elle pourrait rouler encore bien plus (avec la réserve). :)
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Votre régime moteur préféré

Message par tikigti »

Perso je passe les vitesses aux alentours des 9000trs.
Concernant la conso, en sachant que la cbr est un vrai chameau, on s'en fiche un peu LOL
Avec une carbu, donc celles qui consomment le plus, en tirant dedans tu ferais du 3,0L/3,5L.
Mais sinon je pense que tu aura tendance à consommer plus en restant bas dans les tours qu'aux alentours des 7000/8000trs.
Pour la simple et bonne raison qu'à bas régime tu enverra forcément plus d'essence pour faire avancer la bête.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Votre régime moteur préféré

Message par Xeost »

tikigti a écrit : Pour la simple et bonne raison qu'à bas régime tu enverra forcément plus d'essence pour faire avancer la bête.
3729 . Ce n'est pas tant le régime qui fait consommer mais plutôt l'ouverture de la poignée des gaz.
Sinon perso, je suis entre 6.000 et 7.000 et je passe les rapports à 9.000.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: Votre régime moteur préféré

Message par Hall78 »

A mon tour 8-)
CBR froide (pas encore en température) 7000 T/Mn maxi
CBR chaude (Mmmm) Passages des vitesses au alentour de 10000-10500 T/Mn
Régime moteur préféré 8000 T/Mn en roulage 492
J'aime avoir une 125 de caractère avec la possibilité d'avoir du répondant en cas d'urgence
Bien sur sur nationale ou autoroute, je serai plus sur 9000 à 10 000 T/Mn ;)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Votre régime moteur préféré

Message par hamois »

au démarrage, je ne laisse jamais tourner la moto sur place plus d'une minute (juste le temps d'enfiler mes gants). rouler tout de suite est le meilleur moyen de chauffer correctement l'ensemble de la mécanique. je ne dépasse pas 3500-4000 t/mn tant que l'aiguille de température n'a pas décollé.

pour les passages de vitesses, si c'est pénard c'est 6500-7000 t/mn et si faut "forcer un peu" c'est 10 000.

après en vitesse de croisière, c'est souvent 8000 t/mn en 6 pour rester dans les limites autorisées.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Votre régime moteur préféré

Message par Luneral »

J'ai essayé aujourd'hui de rouler de façon plus agressive, mais si j'arrive bien à passer les vitesses entre 7000 et 8000, j'ai vraiment du mal à ne pas passer la 4ème à 50km/h... Si je suis en 3ème, j'ai l'impression que ma moto me gueule dessus :mrgreen:
Après être passé de 70km/h jusqu'à l'arrêt (bouchon), j'ai bloqué deux fois de suite la roue arrière car j'ai rétrogradé en étant trop haut dans les tours (forcément, y'avait deux vitesses d'écart avec mes habitudes). J'imagine que c'est une habitude à prendre, mais je préfère quand elle ronronne en général.

Sinon, je suis surpris de voir que vous êtes vers 7500/8000 tours à 90km/h, sachant qu'à cette vitesse, en 6ème, je suis à 7000 tours (je ne suis vers 8000 qu'en 5ème). Différence au niveau du rodage, peut être ?
Avatar du membre
lilian50
Messages : 88
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 22:09
Localisation : nord Cotentin dans la Manche

Re: Votre régime moteur préféré

Message par lilian50 »

Luneral a écrit : Sinon, je suis surpris de voir que vous êtes vers 7500/8000 tours à 90km/h, sachant qu'à cette vitesse, en 6ème, je suis à 7000 tours (je ne suis vers 8000 qu'en 5ème). Différence au niveau du rodage, peut être ?


si nous sommes à 8000 tours à 90km/h, c'est que le Pignon de sortie de boite est passé à 14 dents.
Avatar du membre
lilian50
Messages : 88
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 22:09
Localisation : nord Cotentin dans la Manche

Re: Votre régime moteur préféré

Message par lilian50 »

Autrement, ce matin, j'ai passé la 4éme à 13000 juste après la coupure injection.
j'étais en dépassement zone rouge et de voiture en même temps.
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Votre régime moteur préféré

Message par HondaCb1000 »

Moi je dépasse rarement les 5 à 6000 tours, car on s'envole trop après.
;)
en même temps j'ai pas 13000 tours de dispo,

9000 tours avant la zone rouge.

à 130 >>> 4500 tours.
Répondre