Tension de chaîne : pièce mobile

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Tension de chaîne : pièce mobile

Message par Luneral »

Hello !

Je continue avec mes petites questions (faut bien vous divertir). Après avoir détendu ma chaîne, j'ai un petit souci : une pièce métallique reste mobile du côté droit. Comme je ne connais pas encore tous les noms des éléments de la moto, un petite photo pourra vous éclairer :

Image

Pour détendre la chaîne, j'avais desserré l'axe de roue, enlevé le contre écrou, desserré la vis, remis le contre-écrou, fais la même chose de l'autre côté puis resserré l'axe de roue. Problème : après avoir desserré la vis du côté droit, la pièce métallique qu'on peut voir en biais sur la photo est devenue mobile (ça ne le fait pas de l'autre côté).

Ca n'a rien de grave, mais à peine une petite bosse et ça fait du bruit, c'est un peu agaçant. Est-ce que vous auriez des idées sur le pourquoi du comment cette pièce est-elle mobile ?
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Tension de chaîne : pièce mobile

Message par Xeost »

Soit parce que ton écrou/contre écrou n'est pas réglé comme l'autre coté, soit parce que ta roue n'est pas droite.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Tension de chaîne : pièce mobile

Message par Luneral »

Mmmh... La roue pas droite, ça m'inquiète. Il me faudrait une béquille d'atelier pour vérifier ça, non ?
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Tension de chaîne : pièce mobile

Message par slayersword »

Au moment où tu t'apprêtes à resserer ton axe de roue après avoir fait le réglage de la tension de la chaîne, il est obligatoire de pousser le pneu arrière vers l'avant de la moto pour justement bien plaquer les deux tendeurs contre le bras oscilant.

D'ailleurs au moment de faire la tension, il faut pour que ce soit valide que les deux tendeurs soient bien plaqués sur le bras oscilant.

Enfin, il faut bien se servir des traits dessinés sur les tendeurs pour estimer si le réglage est le même de chaque côté. L'idéal étant de serrer rigoureusement de la même manière des deux côtés en partant d'une position identique sur les graduations. Si on serre d'un tour d'un côté, faire pareil de l'autre.

Procède de cette manière dans un premier temps, ensuite controles ta roue si l'alignement ne te semble toujours pas bon.

Bon courage ;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: Tension de chaîne : pièce mobile

Message par Hall78 »

J'utilise un mètre et je mesure la longueur de la vis de réglage qui doit-être identique des deux côté :)
Attention: pour retendre une chaine, mettez une personne du même poids, assit sur votre CBR, afin d'éviter que votre chaîne soit trop tendue :roll:
Pas besoin d'une béquille de stand ;)
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Tension de chaîne : pièce mobile

Message par Luneral »

Oh yeah, merci beaucoup Slayersword ! Après avoir poussé la roue arrière vers l'avant, tout est nickel !

Pour ce qui est du réglage, j'avais regardé les marquages et mesuré la longueur des vis, donc je n'ai aucun doute sur le fait que les deux soient bien égales ;)

Merci encore !
Répondre