Carénage abîmé mais non fissuré

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

Les manches sont maintenant relevées ! Mais je me trouve confronté à deux problèmes, pour le moment :
- Certaines vis sont complètement coincées pour retirer les carénages. J'ai mis du WD-40, mais rien n'y fait... Je vais patienter encore quelques heures, mais je ne pense pas qu'elles finiront par se dégripper. Que faire ?
- Je ne comprends pas comment retirer les câbles des clignotants. Je vois deux "connexions" entourées d'un plastique mou transparent, mais j'ai peur de trop tirer dessus et de casser un truc. Sans ça, je ne peux pas retirer les carénages avant droit et gauche.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par hamois »

pour retirer les vis récalcitrantes, et si le WD40 ne suffit pas, l'idéal est un tournevis à frapper.

saches aussi que tu peux trouver des kits visserie complets chez Bolt (tu as même le choix des couleurs!)

pour les clignos, tu as deux fils d'environ 10 cm qui sortent du cligno et qui se terminent par une cosse ronde qui est effectivement isolée par un tube en plastique transparent. dans le pire des cas, tu peux couper ce plastique et le remplacer par un bout de gaine thermorétractable après. ne tires pas directement sur les fils pour débrancher si c'est raide, prends plutôt 2 petites pinces avec lesquelles tu tireras sur le bout des cosses, là où est serti le fil électrique
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

Arf, mon budget "outillage" pour ces opérations est déjà dépassé... Penses-tu qu'il soit possible de repeindre directement sur la moto, en masquant les parties sensibles ? J'ai déjà repeint le sabot moteur, le carénage noir sur le réservoir et celui qui fait le tour du compteur. Il ne me reste donc que l'arrière, le réservoir, le lèche-roue avant (que je devrais pouvoir retirer sans problème il me semble) et la tête de fourche.
Donc à priori, les éléments sensibles seraient les phares, la bulle et les parties internes de la moto. Mais j'ai un peu peur que de la poussière ne vienne se déposer sur la peinture fraîche ou sous le vernis.

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par hamois »

tout est toujours possible mais à mon avis, ça risque de faire un travail de cochon, sauf si tu es un pro du pistolet.

il n'y a pourtant rien de compliqué à démonter les carénages, et ça te permettra avant peinture de bien les dégraisser et nettoyer intérieur-extérieur.

un tournevis à frapper, ça coûte deux fois rien (10 € chez Brico-dépôt), on en trouve même aux camions de vente d'outillage. vois peut-être même avec les gens que tu connais pour en "emprunter" un.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

J'ai acheté un tournevis à frapper, mais rien n'y fait, les deux vis sont trop dures et ne s'enlèvent pas... Je pense acheter un foret et percer directement dans les vis, pour les changer ensuite.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par hamois »

Peux-tu mettre une photo des vis en question ? ce sont lesquelles ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

Bien sûr, voici des photos :

Première vis :
Image
Image

Seconde vis :
Image
Image

La seule solution qu'il me reste, apparemment, serait de percer avec un foret et de sortir la vis par l'intérieur avec un extracteur de vis (ceux qui se vissent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Sauf si tu as une autre solution en tête ?

Là, leur tête est complètement foirée, et leur matière (acier trempé sans doute) est trop dure pour le tournevis à frapper : ça les marque à peine.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Xeost »

Evite les extracteurs, si ça casse dedans, c'est foutu, l'alliage utilisé dans les extracteurs est extrêmement solide, tu n'arriveras pas à percé dedans... Ca met arrivé, j'ai cassé un extracteurs dans un couvre culasse d'une CB1000R, on a jamais réussi à dégager le bout restant ou à percer dedans.

Je serais toi, je mettrais plein de WD40 sur plusieurs jours, et ensuite essaye avec un bon tournevis plat et un marteau.
Modifié en dernier par Xeost le mer. 19 août 2015 22:44, modifié 1 fois.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Luneral »

Ca fait quand même une semaine que je mets du WD-40 chaque jour et que je tape au marteau, en fait... :(

Sinon, percer complètement la vis et refaire le filetage ensuite, ça pourrait peut être le faire en solution finale.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Carénage abîmé mais non fissuré

Message par Xeost »

Il ne faut pas taper au marteau dessus, tu mets un bon tournevis plat sur la droite de la vis et tu tapes avec le marteau pour la faire tourner.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Répondre