Possible souci électrique ?

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

Bonjour à tous !

J'ai donc une 2005, que je viens d'acheter. J'ai refait tout ce que j'ai pu, elle commence à être vraiment bien :) J'aurais deux questions cependant concernant le système électrique :

- Comment sont censés fonctionner les phares ? Pour l'instant, j'ai, dès que je tourne la clé sur ON (moteur éteint) :
  • Une petite veilleuse entre les deux optiques
  • Le phare gauche allumé en "petite" position
Ensuite, lorsque j'actionne le bouton du commodo gauche,
  • Une petite veilleuse entre les deux optiques
  • Le phare gauche allumé en "grande" position
  • Le phare droit allumé en "grande" position
Est-ce juste ? Aussi, en roulant, j'ai vu hier soir que parfois, le phare droit semble s'allumer de temps en temps en "petite" position aussi... J'avoue ne pas trop comprendre :)

- Les clignotants mettent du temps avant de clignoter
En gros, moteur éteint, le gauche clignote très rapidement, le droit normalement. Quand je roule, j'ai l'impression qu'entre l'action du commodo et le premier allumage, quelque soit le sens, il se passe au moins 2 secondes... Par contre, en roulant, gauche et droit clignotent à la bonne vitesse

Merci d'avance à tous !
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Possible souci électrique ?

Message par hamois »

Normalement, sur les versions carbu, les phares s'allument tous les deux tout le temps, que ce soit en position feux de croisement ou feux de route (c'est normal d'ailleurs, les deux ampoules sont montées en parallèle). tu devrais démonter tes ampoules et bien nettoyer les culots, il y a très certainement un mauvais contact ou une mauvaise masse sur l'ampoule qui "semble s'allumer de temps en temps".

pour tes clignos, sans doute la même chose. un cligno qui "clignote vite", que ce soit en bécane ou en BAR, c'est souvent qu'une ampoule est grillée (ou a un mauvais contact) du côté correspondant. cela est dû à une charge insuffisante de la centrale clignotante.
dans ton cas, si ça fonctionne de temps en temps, c'est plus un problème de qualité du contact plus ou masse)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Re: Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

hamois a écrit :Normalement, sur les versions carbu, les phares s'allument tous les deux tout le temps, que ce soit en position feux de croisement ou feux de route (c'est normal d'ailleurs, les deux ampoules sont montées en parallèle). tu devrais démonter tes ampoules et bien nettoyer les culots, il y a très certainement un mauvais contact ou une mauvaise masse sur l'ampoule qui "semble s'allumer de temps en temps".

pour tes clignos, sans doute la même chose. un cligno qui "clignote vite", que ce soit en bécane ou en BAR, c'est souvent qu'une ampoule est grillée (ou a un mauvais contact) du côté correspondant. cela est dû à une charge insuffisante de la centrale clignotante.
dans ton cas, si ça fonctionne de temps en temps, c'est plus un problème de qualité du contact plus ou masse)
Merci beaucoup pour tes réponses ! Je démonterai une fois de plus les carénages pour vérifier tout ça alors ;)
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Possible souci électrique ?

Message par hamois »

t'es pas obligé de virer les carénages pour sortir les ampoules. soit tu passes par dessous le TDF, soit tu retires juste le cache à l'avant du réservoir. la seconde solution est la plus pratique car elle permet aussi d'inspecter les connecteurs d'ampoules et de les nettoyer.
et pour les clignos, devant ils sont fixés sur l'araignée, donc démontage facile mais pour vérifier les culots et ampoules, tu dévisses juste les 2 vis du cabochon et tu y as accès.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Re: Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

hamois a écrit :t'es pas obligé de virer les carénages pour sortir les ampoules. soit tu passes par dessous le TDF, soit tu retires juste le cache à l'avant du réservoir. la seconde solution est la plus pratique car elle permet aussi d'inspecter les connecteurs d'ampoules et de les nettoyer.
et pour les clignos, devant ils sont fixés sur l'araignée, donc démontage facile mais pour vérifier les culots et ampoules, tu dévisses juste les 2 vis du cabochon et tu y as accès.
Merci !

J'ai déjà démonté 2296
Pour l'ampoule, elle a simplement un des deux filaments cassé... Je la changerai ! Je dois juste trouver la bonne ;)
Pour les clignotants, je n'ai rien trouvé de bizarre à l'avant. Les ampoules des clignos semblent fonctionner correctement et ce ne sont plus ceux d'origine. Par contre avant de chipoter à l'arrière, penses-tu que le soucis peut-être causé par l'ampoule du phare ?
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Possible souci électrique ?

Message par hamois »

rien à voir avec les clignos. ce sont deux circuits complètement différents.

regardes dans la signature de Tiki, tu as un lien pour récupérer la RTM de ta moto, ce sera plus facile avec la doc !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Re: Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

Merci j'ai déjà ;)
Je vais remonter et voir si par hasard je trouve un défaut à l'arrière. Sinon, ben je ne sais pas du tout 3390
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Possible souci électrique ?

Message par hamois »

dans la RTM, tu as l'ensemble du schéma électrique.

c'est plus facile pour savoir quoi est branché sur quoi et comment. si tu avais regardé ce schéma, tu n'aurais même pas posé la question pour les phares !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
virus2013
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 20:26
Localisation : Waimes, Belgique

Re: Possible souci électrique ?

Message par virus2013 »

J'imagine... Mais je suis une bille en électricité mdr
Merci en tout cas, je vais me débrouiller avec tout ça ! Au pire, ce n'est pas vraiment gênant si ça clignote un rien plus vite :geek:
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
Filtre K&N
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Possible souci électrique ?

Message par hamois »

ce n'est pas gênant mais dans la mesure où c'est anormal, c'est une panne plus importante qui se prépare !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre