Différence entre allonge moteur et couple moteur

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
Isidore
Messages : 26
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 11:35
Localisation : Strasbourg

Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par Isidore »

bonjour à tous,

Voilà je lance un petit sujet technique.

Connaissez vous la différence entre l'allonge moteur et le couple moteur. Et selon vous votre cbr 125 aurait plus d'allonge ou de couple ?

Pour ma part, ce que j'ai compris, c'est que l'allonge c'est la durée pendant laquelle le moteur a accès à sa plage de puissance max. Exemple de 8000 tours à 11 000 tours, la puissance atteint un genre de plateau ... Plus la moto a d'allonge, mieux c'est, un peu comme une F1.

Pour le couple, c'est la force que met le moteur pour entrainer la moto ... un peu comme un tracteur quoi 1353

J'ai limpression que ma sur ma cbr, plus j'ai d'allonge et moins j'ai de couple du coup ...

Voilà j'aatends vos avis, corrections et expériences sur le sujet ;) 3724
CBR 125 R Repsol de 2013
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par slayersword »

Je pense que ce topic pourrait t'intéresser => viewtopic.php?f=21&t=2006" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
mr87
Messages : 365
Enregistré le : mar. 13 août 2013 18:05
Localisation : 49

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par mr87 »

tu as bien compris et a raison le couple c'est au début de l'allonge
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par slayersword »

Isidore a écrit : plus j'ai d'allonge et moins j'ai de couple du coup ...
J'avais pas fait gaffe, mais bon ce n'est pas tout à fait juste de dire ça. L'allonge d'une moto est fixe puisqu'elle correspond à sa plage de fonctionnement qui offre un couple intéressant.

Donc on ne peut pas vraiment dire qu'on a plus ou moins d'allonge, ou alors c'est qu'entre temps tu as changé de moto ou de transmission.

Sur notre CBR la courbe de couple est plutôt "pointue" puisque le couple maxi est atteint vers 8000 tr/min. Ensuite le couple se tasse et décroit légèrement.

Voici un exemple, la courbe du couple en fonction des tr/min est en bas (deux courbes pour deux CBR 125 avec un échappement différent).

Image
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Isidore
Messages : 26
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 11:35
Localisation : Strasbourg

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par Isidore »

Merci pour la correction slayersword 3724

Mais en fait si je dis ça, c'est parce que sur ma cbr j'ai l'impression que la couple a diminué légèrement sur la 1e vitesse au démarage au fur et à mesure que j'ai cherché l'allonge des vitesses ...

Je confond peut être le couple avec la dureté de l'embrayage ? T'en penses qouoi ?
CBR 125 R Repsol de 2013
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par slayersword »

Ouh là je fatigue moi, toutes mes excuses.

Sur le graph tu n'as pas la courbe du couple, mais celle de la vitesse (en haut avec l'échelle à droite) et celle de la puissance (en bas avec l'échelle à gauche). Néanmoins comme celle de la vitesse est plutôt rectiligne et que grossièrement la puissance est égale à la vitesse de rotation de la roue multipliée par le couple, on peut en déduire que la courbe du couple ressemble à peu près à celle de la puissance, mais diminue davantage aux alentours de 10 000 tr/min ;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
lemick007
Messages : 25
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 23:33
Localisation : Belgique

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par lemick007 »

Et si quelqu'un veut bien m'envoyer l'image sans les censures blanches, j'aimerais bien voir... (mp, merci)
Edit : ha c'est bon, j'ai trouvé !!
Avatar du membre
papounet
Messages : 1096
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 15:42

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par papounet »

slayersword a écrit :
Isidore a écrit : plus j'ai d'allonge et moins j'ai de couple du coup ...
J'avais pas fait gaffe, mais bon ce n'est pas tout à fait juste de dire ça. L'allonge d'une moto est fixe puisqu'elle correspond à sa plage de fonctionnement qui offre un couple intéressant.

Donc on ne peut pas vraiment dire qu'on a plus ou moins d'allonge, ou alors c'est qu'entre temps tu as changé de moto ou de transmission.

Sur notre CBR la courbe de couple est plutôt "pointue" puisque le couple maxi est atteint vers 8000 tr/min. Ensuite le couple se tasse et décroit légèrement.

Voici un exemple, la courbe du couple en fonction des tr/min est en bas (deux courbes pour deux CBR 125 avec un échappement différent).

Image
Hummm... Je vois que le Devil a une meilleure courbe que l'akra ! Intéressant :mrgreen:
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Différence entre allonge moteur et couple moteur

Message par speed4 »

A propos des courbes de puissance,en avez vous d'autre pour le devil?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre