Votre rodage

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
craken94
Messages : 1827
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 13:43
Localisation : val de marne

Re: Votre rodage

Message par craken94 »

Et tu penses que c'est un très bon rodage comme tu le fais de cette manière ?
Image
Luna & Viguette
Messages : 47
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 19:42
Localisation : Sèptèmes les Vallons
Contact :

Re: Votre rodage

Message par Luna & Viguette »

J'ai toujours rodé comme ça tous mes véhicules neufs.
Le nombre de tours minute, c'est une indication facile à donner. Même les plus technocrates peuvent comprendre et respecter ce qui est affiché sur le compte-tours.
Mais il est préférable de respecter le rodage du moteur en ne le chargeant pas.

Quand on lance le moteur tranquillement à 110Km/h en descente, c'est la pente qui l'entraine, et le moteur ne force presque pas.
En revanche, pour maintenir 80Km/h en montée, il faut charger le caoutchouc droit. Et c'est beaucoup plus destructeur pour toutes les pièces qui ne sont pas encore bien rodées/ajustées entre elles. En particulier la segmentation et les tête et pied de bielle.
Luna & Viguette
Messages : 47
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 19:42
Localisation : Sèptèmes les Vallons
Contact :

Re: Votre rodage

Message par Luna & Viguette »

Toujours à propos du rodage, j'ai été surpris de voir que la fourche travaillait très mal.
Je m'explique : les ressorts sont souples, l'hydraulique aussi, mais quand on soulève l'avant de la moto sur 5cm elle reste où elle est ! Pareil si on écrase la fourche d'environ 5cm, elle se fige à l'endroit où on la lâche !

Il semble que ça s'améliore à l'approche des 1000Km. Mais l'ajustement des pièces de fourche neuves est imparfait et nécessite apparemment un bon rodage avant de trouver un fonctionnement normal.

Avez-vous constaté vous aussi cette petite anecdote ?
Avatar du membre
craken94
Messages : 1827
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 13:43
Localisation : val de marne

Re: Votre rodage

Message par craken94 »

Pour moi je suis à la 3ème Honda neuves et j'ai fait un rodage différent de toi c'est-à-dire les premiers 500km je monte de temps en temps dans les tours à l’approche de la zone rouge sans accélérer comme un malade mais progressivement en générale je dépasse rarement les 110km/h je roule souvent entre 80et 100km/h par contre après les 500km j’accélère un peu plus franche, la poignée tout en tirant vers les 10000trs la 2,3,4et 5ème vitesse et je maintiens surtout la 3,et 4èmè entre 60 et 80km/h jusqu’à la première révision des 1000km, et depuis peu de temps j’ai fait la première révision des 1000, et là j’ai essayé de pousser la 6ème vitesse jusqu’à 10800trs à la limite de la zone rouge l’autre jour j’ai pu monter avec la 6è pour la première fois sur l’A104 avec une légère descente (environ 2km) mon conteur affichait 145 à 10800trs/m.
Pourquoi j’ai poussé l’autre jour ma bécane, parce qu’en lisant sur le sujet vitesse maxi, j’ai vu Thomas avait dit qu’il montait jusqu’à 158km/h et son contour affichait 11400trs/m, je dit bien conteur avec une grande descente, c’est pour ça que je voudrais essayé pour voir si c’est possible avec une petite cbr125 et jusqu’à quelque limite elle peut aller !
Maintenant je peux dire que le rodage que j’ai fait est un peu près comme Thomas et je confirme que la bécane de Thomas peut aller à cette vitesse avec une grande descente, parce que 145km/h avec 10800trs/m et 158km/h avec 11400trs/m c’est possible.
Vous croyez ou pas c’est pas un problème, on sait tous que c’est une 125cm et pas une 250 ni une 600, je l’ai fait et je crois Thomas.
De toute façon c’est un tuto pour en parler des différences de vitesses qu’on peut avoir suivant le climat, l’état des routes, les conditions de circulations, mais aussi comment en tirer un max de notre cbr, il y a rien de méchant dans tout cela !
Je demande à l’administrateur du forum de clôturer le sujet vitesse maxi, pour éviter certaines personnes de traiter d’autres de mito.
Et je demande aussi au administrateur de bien vouloir mettre un sujet sur les vitesse maxi, mais avec une caméra embarquée à bord comme ça il n’y aura pas de p...............

Cordialement cbristes et bonne route à tous
Image
Luna & Viguette
Messages : 47
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 19:42
Localisation : Sèptèmes les Vallons
Contact :

Re: Votre rodage

Message par Luna & Viguette »

Je ne suis pas sûr que ton rodage soit si différent du mien.
En effet, tu dis que tu montes dans les tours sans accélérer comme un malade ;)

Pour les guéguerres de Vmax, c'est habituel sur les forums.
L'autoroute Nord à Marseille est une grande descente de plusieurs kilomètres qui permet des Vmax incroyables pour certains.
Après, un bon rodage, un entretien aux petits oignons, un carburant adapté (les injections sont auto-adaptatives, donc -> SP98) on abat des records que beaucoup de régions nous envient. Après ils nous traitent de Marseillais :lol:

Pour ce qui est d'un exploit filmé, je t'engage à la plus grande prudence.
Primo car les FdO sont en mesure de te retrouver grâce à ton IP (cas déjà avérés) et de t'emmener devant un juge pour répondre d'un grand excès de vitesse.
Secondo parce qu'avec un Speedohealer je me filme à 300 Km/h en montée si je veux

(j'ai un speedohealer sur ma Street car le compteur étant pris sur la boite de vitesse j'ai dû corriger après le changement du PSB. Mais la correction peut se faire dans les 2 sens avec une simple programmation)
Avatar du membre
craken94
Messages : 1827
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 13:43
Localisation : val de marne

Re: Votre rodage

Message par craken94 »

c'est vrai aussi ce que tu viens de dire sur la vitesse mais il faut savoir que le conteur de notre bécane il y a une différence de vitesse pour moi c'est 5km/h pour d'autres c'est plus, après certains sujet que j'ai lu
Image
Avatar du membre
LXII
Messages : 413
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 21:34
Localisation : La Valette-du-Var

Re: Votre rodage

Message par LXII »

pour moi 10% 100, 90 gps
Savez vous ce que ça fait une vache en moto à plus de 200km/h sur l'autoroute ?
mmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeuuuuuuu uuuuuuuuuuuHHHH
Image
Permis B : 11-2008 /_\ Stage A1 : 12-2010 /_\ Permis A : 06-2011
cris
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 13:45

Re: Votre rodage

Message par cris »

J'ai fait un rodage dynamique. Pardon, je fais un rodage dynamique. C'est à dire 7000 tours jusqu'à 400 Km Avec une montée à 10000 tours à 150 km en 3eme. Une vitesse de pointe à 250 km. Vitesse atteinte 110 km/h à fonds sur le plat. 8000 tours en 6eme. Depuis, je monte les rapports 2, 3, 4, de temps en temps. 10 000 tours maxi. Aujourd'hui, 450 km j'ai embrassé le rupteur à 2 reprises en 3 et 4eme. J'ai fait aussi une pointe en descente sur la rocade de Montauban, 130 km/h. Je vais maintenant augmenter de 1000 tours tous les 150 KM à partir de 500 KM. Donc 8000 jusqu'à 650 KM, 9000, 800 km, 10000 jusqu'à 1000 km puis vidange. Il faut savoir que je fais beaucoup de ville donc pas simple de pousser les rapports. VOILA.
Avatar du membre
RaiTeK
Messages : 449
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 22:22
Localisation : Actuellement... sur mon PC (Dunkerque)

Re: Votre rodage

Message par RaiTeK »

oula dangereux ce rodage. les perf seront la mais le moteur sera beaucoup moin costaud lui !
Image
cris
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 13:45

Re: Votre rodage

Message par cris »

Oui mais les montées dans les tours sont rares. Sinon la plupart du temps c'est 6 ou 7000 tours.
Répondre