50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...

Message par fafa93 »

Bonjour

J'ai acheté ma CBR 125 neuve en Octobre 2017, donc c'est un des premiers modèles à injection.
Elle a 50000 kilomètres et je n'ai jamais fait régler les soupapes alors que Honda préconise un réglage tous les 4000 kilomètres.
Ils abusent, mais vu que cette moto est très fiable, elle ne rapporte rien au réseau Honda, alors il fallait trouver quelque chose
pour qu'on aille leur rendre visite.
Pour les vidanges moteur et liquide de refroidissement, et changer la bougie (3 ou 4 en 15 ans) je le fais moi-même.
Pour les pneus et les chaînes je ne vais pas dans le réseau Honda.

Durant les dix premières années, dès que je me couchais un peu pour prendre la vitesse de pointe, j'arrivais à 140 compteur.
Je sais que c'est plus que la plupart des autres CBR 125, mais peut-être étais-je tombé sur un bon modèle ou le rodage très soigné que j'avais fait avait payé.
A un moment, en un mois peut-être, la vitesse a baissé progressivement, et maintenant, dans les mêmes conditions, je vais à 122 ou 123 compteur (approximatif car c'est une aiguille).
Donc j'ai eu une baisse de puissance importante sur un laps de temps assez court.
Avant, elle marchait tellement bien que la démultiplication d'origine était devenue trop courte.
De 15 X 42 d'origine j'étais passé à 16 X 41, et la c'était parfait.
Quand la baisse de puissance est arrivée le 16 X 41 était devenu trop long et progressivement je suis revenu à la démultiplication d'origine 15 X 42.

Donc, voilà mes questions:

Cette baisse de puissance est elle irrémédiable à cause de l'usure normale du moteur, ou bien est-ce possible que les soupapes se soient déréglées,
et si je les fais régler ai-je une chance de retrouver les performances d'avant ?

Trois précisions:
Elle ne consomme pas une goutte d'huile, elle ne pétarade pas, et j'ai un silencieux BOS qui n'a rien changé sur la vitesse de pointe mais qui a amélioré le couple entre 4000 et 7000 tours, mais j'ai eu l'impression quand je l'ai installé que la montée à haut régime était un peu moins vive.

J'hésite à faire régler les soupapes car je sais que c'est une opération très délicate, et vu qu'elle fonctionne très bien malgré tout, j'ai peur que si le travail n'est pas fait avec une grande attention qu'il y ait ensuite le risque d'avoir des problèmes.

Y-a-t-il un réglage autre que celui préconisé par Honda qui améliorerait les performances sans risque pour le moteur ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: 50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...

Message par CelestinHonda33 »

Bonjour,

Je reste perplexe sur plusieurs éléments que tu écris... Un pignon de 16 3114 déjà que d'origine en 15 c'est assez peu exploitable, alors je n'imagine pas ce que ça donne avec un 16 :shock:

Le réglage du jeu au soupape est tous les 4000 km effectivement, même si en pratique on peu doubler l'échéance sans problèmes.
J'ai fait pour la première fois le mien à 20.000 km et j'avais déjà perçu un jeu légèrement hors tolérance, alors OUI à 50.000 km il est obligatoire de la faire, soit par un mécanicien, soit toi-même, ce n'est pas très compliqué (je t'invite à consulter la RMT, la procédure est identique à la version carbu).

Vérifie aussi tes consommables (filtre à air, à essence...).

Bonne journée.
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Re: 50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...

Message par fafa93 »

Merci pour ta réponse.
Dans un premier temps j'ai rallongé un peu juste en remplaçant la couronne d'origine de 42 par du 41, c'était à peine plus long, alors j'ai mis
16 X 42, là c'était plus long, après j'ai encore rallongé, en mettant 16 X 41, là c'était très long mais mon moteur devait marcher mieux que la plupart des autres CBR 125 car il arrivait à emmener cette démultiplication et je prenais 140 compteur couché sur le plat sans aspi, s'il n'y avait pas de vent

Comme j'expliquais dans mon post précédent, sur quelques semaines la puissance a vraiment baissé et la démultiplication est devenue trop longue, je suis donc revenu à la démultiplication d'origine, et maintenant souvent c'est 122-123 maxi couché dans des conditions normales, pour dépasser 130 maintenant il faut des circonstances exceptionnelles.
Suite à cette baisse de puissance j'ai changé la bougie et nettoyé mon filtre KN mais ça n'a rien changé.

Honda préconise un contrôle tous les 4000 kilomètres, mais peut-être qu'à chaque fois qu'il y a contrôle, c'est bon, donc il n'y a jamais réglage si ça ne bouge pas.
Mes soupapes ne font aucun bruit particulier, et le moteur ne pétarade pas quand je coupe les gaz, j'ai donc tendance à penser qu'elles sont bien réglées.

J'ai la revue technique mais j'ai peur de me lancer et de faire des bêtises et d'avoir des problèmes après.

Quand je vois les problèmes que j'ai eu avec des mécaniciens professionnels aussi bien en voiture qu'en moto (pour des choses très simples en plus) ça me fait un peu peur de faire régler les soupapes vu que c'est un travail très délicat.
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: 50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...

Message par CelestinHonda33 »

Une façon très simple de savoir si ça a déjà été inspecté, c'est de regarder la grosse "vis" sur le carter gauche du moteur (opposé à l'embrayage), normalement elle doit être un peu abîmée. Si elle est nickel, ça n'a jamais été fait.
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
fafa93
Messages : 39
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 22:00

Re: 50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...

Message par fafa93 »

Non, ça n'a jamais été fait, la seule révision que j'ai faite chez Honda, c'est la première, celle des 1000 kilomètres pour pouvoir bénéficier de la garantie, les pneus, les kit chaînes, et les freins je l'ai fait faire hors réseau, et les vidanges moteur et refroidissement je les ai faites moi-même.

Je ne pense pas qu'à la révision des 1000 kilomètres Honda aurait un réglage soupapes, ni même un contrôle sans me le dire et sans me le facturer.

P.S. je viens de passer le cap des 50000 avant-hier.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: 50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...

Message par lahaye »

Pour le faire sur toutes mes motos et avec des réglages via pastilles calibrées: régler un jeu aux soupapes n'est pas délicat ou pointu ou hard à faire soi même!
Du temps, de la patience et minutie avec un bon jeu de cales de bonne qualité: c'est tout ce qu'il faut pour bien faire le job!
C'est sur que trouver un mécano de concession qui soit capable de nos jours de bien le faire: ça, c'est hard!

Le plus chaud, serait de bien choper le vrai PMH compression et vérifier que ce soit le bon timing (le trait sur le volant peut être décalé de qques ° en fct des montages usine) et de "sentir" le "serrant gras" entre culbu et queue de soupape...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre