Le contenu de l'éthanol surtout pour seulement 5% n'est pas un problème pour des moteurs >2000.
L'avantage d'un premium est avant tout ses qualités anti usure formulé par les labo des pétroliers !
C'est tellement efficace en réduction de friction,que la réduction de conso est très significative pour un moteur tournant vite et à pleine charge constante !
Pour mon modèle carburateur,constamment à fond sur RD/RN,je tourne à 2,5l/100km au lieu de 3,5l/100km pour un SP95 de supermarché et qui m'a encore laissé des traces de son dépôt immonde vert menthe sur la serrure de mon bouchon de réservoir...
Toutes les crêmeries (pétrolier) s'y mettent et recemment ou il y a à peine 2 ans,Esso ont mis naissance à leur formidable SP98 Synergie Suprême Plus battant tout la concurrence au niveau qualité/prix pour 1,539€/litre !
Pour ma motorisation 1.2 TSI 110 de ma voiture,l'agrément est flagrante,et les régimes moteur extrêmement bas sont tenu avec aisance !
Pour la conso,impossible d'en déduire une différence,puisque ces moteurs sont sous exploité sur route contrairement à un petit 125cm3 4 temps tournant à fond de 8 000tr/min à pleine charge !
Pour l'huile,ma CBR 2006 a toujours tourné en Motul 5100 (semi synth) 10W50 et bougie CR8E NGK et avec regret du SP95 de supermarché qui m'avait bien pourri le carburateur sur une bonne dizaine d'année !
Depuis ses 15 000km,j'ai opté pour la Motul 7100 (100% synth) 10W50 et définitivement en SP98 Premium (Excellium etc...).
Il faut adapter l'huile à sa conduite et le trajet qui définira la charge donné au moteur.
Pour un petit 125cm3,une semi synth aurait peut être suffit,mais je voulais testé d'autre qualité qui correspondrais mieux pour moi sachant qu'elle démarre très rarement mais tourne au minimum 100km à fond lors d'une sortie.
Une 100% synthétique est bien plus efficace sur le transport calorifique...L'utilisé sur un petit moteur 125cm3 4 temps est probablement inutile,mais cette dernière tourne constamment à pleine charge et régime moteur,très exploité donc contrairement à un moteur de voiture par exemple.
De plus,l'huile est commune avec la boite de vitesse,raison de plus d'augmenté la protection générale.
On peut testé entre la qualité (Semi-Synth/100% Synth) et le grade de température (10W40/10W50)
Pour la prochaine vidange,je pensais,et je testerais une 10W40 7100 toujours chez Motul (Ester
) qui peut être suffisant si sa consommation reste aussi nul que mon actuel 7100 10W50.
Ca me permettrais peut être d'obtenir une meilleure performance car en réduisant la visco,je réduis le freinage cyclique du moteur.
Mais avant d'entreprendre mon choix,il faut que je prenne une mesure sur la pression du cylindre avec un matériel de qualité pour une valeur réelle.
Ensuite,je passerai en 10W40 7100 dont la plage de visco est bien inférieur sur une première température de fonctionnement (40°C).
Pour la qualité,le TBN est de 8,4 mgKOH/g tout comme son homologue 10W50 7100.
Mon moteur n'a que 18 500km,tournant toujours à fond,mais à froid avec une progressive charge sur plusieurs kilomètres,car en 10W50,la visco est très importante.
Pas de fumé,pas de conso d'huile.
D'abord,mesure de la pression du cylindre,ensuite,essaie de la Motul 7100 10W40