vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par alexkra67 »

qu'en sais tu si il est inutile?
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par speed4 »

Parce qu'il sera inutile si tu as manque de compression.
De plus,seul une huile adéquate fera le taf et un carburant premium.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par alexkra67 »

j'ai arrêté le carburant excellium, sauf si je vais sur Strasbourg ou c'est moins cher, j'y vis a environ 30km, et tout est plus cher

Déjà au leclerc le 98 E5 est à 1.60€/L, alors je ne vais pas aller au total ou c'est 1.70€/L pour du 98 Excellium avec malgré tout 5% d'éthanol

en temps normal je vais au leclerc, sauf si je monte à Strasbourg ou la l'excellium est à 1.54

pour l'huile, toujours de la Motul ou Castrol, et vidange tout les 2500Km

je suis bientôt a ma dixième vidange avec
Modifié en dernier par alexkra67 le ven. 16 août 2019 17:25, modifié 1 fois.
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par speed4 »

Le contenu de l'éthanol surtout pour seulement 5% n'est pas un problème pour des moteurs >2000.
L'avantage d'un premium est avant tout ses qualités anti usure formulé par les labo des pétroliers !
C'est tellement efficace en réduction de friction,que la réduction de conso est très significative pour un moteur tournant vite et à pleine charge constante !
Pour mon modèle carburateur,constamment à fond sur RD/RN,je tourne à 2,5l/100km au lieu de 3,5l/100km pour un SP95 de supermarché et qui m'a encore laissé des traces de son dépôt immonde vert menthe sur la serrure de mon bouchon de réservoir...

Toutes les crêmeries (pétrolier) s'y mettent et recemment ou il y a à peine 2 ans,Esso ont mis naissance à leur formidable SP98 Synergie Suprême Plus battant tout la concurrence au niveau qualité/prix pour 1,539€/litre !
Pour ma motorisation 1.2 TSI 110 de ma voiture,l'agrément est flagrante,et les régimes moteur extrêmement bas sont tenu avec aisance !
Pour la conso,impossible d'en déduire une différence,puisque ces moteurs sont sous exploité sur route contrairement à un petit 125cm3 4 temps tournant à fond de 8 000tr/min à pleine charge !

Pour l'huile,ma CBR 2006 a toujours tourné en Motul 5100 (semi synth) 10W50 et bougie CR8E NGK et avec regret du SP95 de supermarché qui m'avait bien pourri le carburateur sur une bonne dizaine d'année !
Depuis ses 15 000km,j'ai opté pour la Motul 7100 (100% synth) 10W50 et définitivement en SP98 Premium (Excellium etc...).

Il faut adapter l'huile à sa conduite et le trajet qui définira la charge donné au moteur.
Pour un petit 125cm3,une semi synth aurait peut être suffit,mais je voulais testé d'autre qualité qui correspondrais mieux pour moi sachant qu'elle démarre très rarement mais tourne au minimum 100km à fond lors d'une sortie.

Une 100% synthétique est bien plus efficace sur le transport calorifique...L'utilisé sur un petit moteur 125cm3 4 temps est probablement inutile,mais cette dernière tourne constamment à pleine charge et régime moteur,très exploité donc contrairement à un moteur de voiture par exemple.
De plus,l'huile est commune avec la boite de vitesse,raison de plus d'augmenté la protection générale.
On peut testé entre la qualité (Semi-Synth/100% Synth) et le grade de température (10W40/10W50)

Pour la prochaine vidange,je pensais,et je testerais une 10W40 7100 toujours chez Motul (Ester 3729 ) qui peut être suffisant si sa consommation reste aussi nul que mon actuel 7100 10W50.
Ca me permettrais peut être d'obtenir une meilleure performance car en réduisant la visco,je réduis le freinage cyclique du moteur.

Mais avant d'entreprendre mon choix,il faut que je prenne une mesure sur la pression du cylindre avec un matériel de qualité pour une valeur réelle.
Ensuite,je passerai en 10W40 7100 dont la plage de visco est bien inférieur sur une première température de fonctionnement (40°C).
Pour la qualité,le TBN est de 8,4 mgKOH/g tout comme son homologue 10W50 7100.

Mon moteur n'a que 18 500km,tournant toujours à fond,mais à froid avec une progressive charge sur plusieurs kilomètres,car en 10W50,la visco est très importante.
Pas de fumé,pas de conso d'huile.

D'abord,mesure de la pression du cylindre,ensuite,essaie de la Motul 7100 10W40
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par alexkra67 »

en huile ces derniers temps je tourne avec de la Castrol Power 1 Racing 100% synthetique, c'est la meilleure je trouve (par rapport a Repsol, Ams-oil, etc..)

la seule station Esso près de chez moi est en Allemagne, et c'est pas donné l'essence (ceci dit la clio diesel tourne avec leurs mazout à 1.32 ce qui est 8cts moins cher au litre qu'au leclerc chez moi et elle tourne bien mieux, avec plus de couple)

si je n'ai pas a aller sur strasbourg je ne vais pas au total vu que c'est hors de prix pour un gros rouleur comme moi, en même temps chez moi, 12000 Habitants les Mcdos sont plus chers qu'a paris..

moi elle à quand même 32000 Km la mémère injection
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par Rico »

Merci Spedd4 pour ton post constructif

Anecdote, je cherchais une huile se comportant très bien à haute température.
En cherchant, j ai trouvé ceci :
Image

On notera que l'Ipone 10W50 se comporte mieux que des 10W60
Conclusion, pour des utilisations pointus, n'hésitez pas a consulter le site officiel de chaque fabricant qui communiquent les spécifications de toutes leurs huiles
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par Rico »

ps : ma recherche ne concernait pas le 125 CBR mdr
ps2 : les prix au litre sont sûrement faux aujourd'hui
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par hamois »

Merci Rico pour ton tableau très instructif.
Une preuve s'il en était besoin que le plus cher n'est pas forcément le meilleur !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par speed4 »

Un tableau très minimaliste,mais il reste à savoir bien d'autre chose sur la nature des huiles à savoir leur groupe/qualité etc...
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: vos avis sur le Xeramic PM: Ceramic Engine Protector ?

Message par Rico »

Bien évidemment
La grande majorité du publique ne connait (et n'utilise) que les références 10W40, 10W50 etc....
C'etait juste pour illustrer que lors d'attentes plus exigeantes, ces dénominations ne sont pas une fin en tout
Répondre