Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Révisions, pneus, batterie, filtres...
bLACKKILLAZ07
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:31

Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par bLACKKILLAZ07 »

Bonjour à vous tous et par avance merci pour l' aide que vous allez m' apportez.
Je viens vers vous aujourd' hui afin d appaiser mes inquiétude fondez ou non sur ma moto, il y a quelques temps j' ai modifier l' échapement d' origine afin d' installer un Léovince, au fur et à mesure que j' ai rouler avec ce pot des bruit de détonnation on commencer à apparaitre lors de sont utilisation.
Entendant ceci j ai fait pas mal de recherche pour comprendre et la cause la plus probable est le jeu des culbuteurs. La machine est une Cbr 125 de 2005 totalisant 20000 km tous rond, ma conduite est variable mais je la fait souvent monté haut dans les tours et au vu des divers poste que j' ai parcourus il est très possible qu' une conduite sportive engendre du jeu à ce niveau la bref j' ai acheter le nécessaire pour l' entretient complet, bougie filtre à air huile moteur 10w50 castrol, jeu de cale joint etc...
Et ce matin je me suis entrepris de faire tous cela moi même avec l' aide de la RTM et de post internets j' ai démonter nettoyer et changer tous ce qui était nécéssaire puis j' ai fait mon jeu au soupape.
Lors de la recherche du point mort haut et du bon alignement de la came j' ai eu du mal à mettre les repères de distribution et T du volant moteur en phase ( en plus y a deux repère sur mon volant ) donc une fois fait le jeu à l' échapement avait peu bouger je l' ai caler avec une 0.25 mm et à l' admission avant réglage une cale de 0.10 mm passait facilement.
J' ai donc utiliser la 0.06 mm ai resserer tous celà avec clef à plates et tournevis j' ai pas serrez très fort n' ayant pas une dynamométrique de cette taille j' ai fait au juger sans forcer comme un bourrin. Lors des contrôles j' ai utiliser des cales plus épaisses qui ne rentrait pas et celles nécessaires au bon réglages passent en ayant une légère retenus j' ai fait plusieurs fois les contrôles.

J ai tous remonter la moto démarre au quart de tours tiens niquel le ralentis régler à 1100 min environs mais lors des essais sur routes pas de différence au niveau réactivité je la sens même plus molle qu' avant, par contre plus aucun bruit de détonnation dans le pot je ne sais pas trop comment l' expliquer mais la moto ne me parait plus aussi brusque à l' accélération et je me fait peux être des idées mais cela doit être due au fait que c' est la première fois que je fait cette intervention mais le bruit dans le haut moteur n' est plus pareil avant y avait un clic clic mais la j' entend plus de bruit qu' en penser vous je redémonte et recontrole le boulot ou alors je mes faits des stress pour rien sur la route elle roule bien pas de trou accélération lisse et linéaire sans accoup mais pour allez au dessus de 110 pour monter sur l' autoroute c' est lent à arriver à la vitesse max et une fois passez la 6 perte de pointe du aussi au vent de fasse mais bon voilà en gros est ce que y a un risque que je casse mon moulin ou mes soupapes ?
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par speed4 »

Pense à mettre de la ponctuation à ton roman,c'est étouffant à lire!! :mrgreen:

RAPPEL:
Jeu à l'admission 0.06mm +-0.02mm ==> soit 0.04mm mini et 0.08mm maxi
Jeu à l'échappement 0.27mm +-0.02mm ==> soit 0.25mm mini et 0.29mm maxi


Le régime de ralenti doit être tenu à 1 400tr/min et non à 1 100tr/min.
L'admi avait donc 0.10mm comme tu le décris avant réglage ?
Elle doit être à 0.08mm max...donc trop ouverte.

1) Pour l'échappement,tu dis qu'il n'avait pas trop bougé,mais quel jeu avait-il avant réglage ?


2) Après réglage,tu dis que le rendement n'est plus aussi réactif...
Peut être est-ce le réglage minime du côté échappement (0.25mm)..ce qui explique aussi la disparition de la détonation ?

Pour ton pot Leovince,as-tu une chicane ?
Pour la détonation,cela arrive surtout quand les gaz sont très chaud en sollicitant les haut régime longtemps,de plus lorsque que tu as une ligne d'échappement ou silencieux plus volumineux.

Pour l'huile,bien vu la 10W50,c'est ce que j'ai toujours utilisé en 11 ans de service sur la mienne,mais pour le carburant,je l'alimente désormais en SP98 Excellium!!! Le top!

Merci pour ta contribution.
Modifié en dernier par speed4 le sam. 15 avr. 2017 15:31, modifié 1 fois.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par Xeost »

Salut, effectivement mets un peu de ponctuation, c'est plus facile à digérer après le barbecue ;) !

Si avant tu entendais un clic clic et plus maintenant c'est que ton réglage doit être normalement bien fait. Tu as l'air d'avoir bien suivi la procédure. En revanche il est bizarre que tu trouves ta moto plus molle. Elle devrait, au contraire, être plus performante. De presque rien, mais théoriquement oui. Si tes culbuteurs ont un jeu excessif, il y a moins de temps pour bien remplir le cylindre de mélange et moins de temps pour évacuer les gaz d'échappement.

Tu aurais touché à autre chose ? comme le réglage carburateur ?
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par speed4 »

Depuis le réglage,il aurait réduit l'admi à sa valeur nominale (0.06) dont la côte avant réglage était supérieur au max,puis réduit l'échappement au mini pour passer à 0.25...
C'est sans doute ces valeurs réduites après réglage que la différence de rendement s'est senti.
Si le jeu est minime,le volume d'air ou d'échappement le sera également à mon avis,d'où les pertes de rendement je présume.
Bien que les valeurs après réglage soient dans les normes,leurs tolérances doivent sans doute justifier la différence du rendement de la machine de notre ami. ;)

Perso,je pense qu'il faudrait ouvrir côté échappement pour sa côte nominal à 0.27mm...0.25mm,c'est minime..A voir.
De toutes manière,aucune importance sur la Vmax...c'est avant tout le rendement moteur (accélération/décélération qui te permettra de juger le bon réglage du jeu au soupape.
De plus,tu as changé récemment ta ligne ou ton silencieux...Ce ou ces dernier ont un volume plus important que celui d'origine favorisant le couple mais faisant chuter la puissance max à haut régime..C'est normal .;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par Xeost »

speed4 a écrit :Si le jeu est minime,le volume d'air ou d'échappement le sera également à mon avis,d'où les pertes de rendement je présume.
Non justement. Plus le jeu est faible plus le culbuteur va rapidement appuyer sur la soupape. Elle ira plus profondément dans le cylindre et sera ouverte pendant plus de temps. C'est notamment pourquoi il ne faut jamais mettre un jeu plus faible que les préconisations constructeurs. Les soupapes risquent de toucher le piston.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
bLACKKILLAZ07
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:31

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par bLACKKILLAZ07 »

Merci beaucoup à vous de répondre à mes questions et de prendre le temps pour ma machine. 3724 3724

Cette aprem j' ai été rouler plus longuement que ce matin (20 km) avec la machine environ 65 km je l' ai bien laisser chauffer 10 km car je crois que l' huile 10w50 est plus longue à ce mettre en T° ma conduite à été très progressive sans régime élevé et ceux sur environ 30 bornes. La reprise sont net même en monté le régime moteur arrive à progresser j' habite en Ardèche donc ça grimpe pas mal.
J' ai fait un bras d' autoroute pour monter le moteur vers ça V-max mais un fois la 6 ème rentrer et ceux en ayant tirer bien comme un porc de zone rouge la 5 ème 3390 la 6 ème à du mal à suivre.
Pour passer de 9500 tr/min à vers 10000 10500 tr/min le moteur à du mal.

J' ai aussi constater lors de mon inspection d' après promenade que ma bougie Ngk cr8 iridium était blanche avant était installer une bougie Ngk cr8 ek à double électrode et elle avait une couleur brique chocolat.

Je pense commander des gicleurs principaux, de plus grosse taille afin d' augmenter le débit d' essence.
Avant je retappais des 2T et lors d' un changement de pot il fallait monter le gicleur, j' imagine que ce genre de petit moteur ne déroge pas à la règle.
Peux être celà règleras t il le soucis à haut régime qui est bien marqué en 6 et en 5 mais pas trop sur les bas rapport.
Désoler je cause beaucoup 5466
J arrive pas à poster des photos ma titine est de 2005 déco Repsol en super état !!! J' adore la bichonné et pour allez au boulot pas chère c' est le top du top.
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par Xeost »

Si ta bougie est blanche par excès c'est qu'il y a surtout un problème de mélange. Tu es sûr de ne pas avoir de prise d'air ?

Effectivement, avec une ligne, c'est possible qu'il faille retoucher aux gicleurs. Cependant en compétition, il ne touche pas vraiment aux gicleurs et même parfois ils ont tendances à passer sur un gicleur un poil plus petit. Tu as vérifié ton filtre à essence ? Tu as regarder l'état de ton carbu (cuve/gicleurs) ?

Car justement un mélange trop pauvre entraîne des détonations à la décélération...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
bLACKKILLAZ07
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:31

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par bLACKKILLAZ07 »

Savez vous ou je peux trouver une cale de 0.27 car mon jeu comprend le 0.20, 0.25 et le 0.30 pas celui nécessaire, j' espère que la soupapes d' échapement ne vas pas toucher le piston la ça pue quand ce que j' ai fait :shock: .
Faut que je refasse celà rapidement ?

Le carburateur n' a pas été démonter je l' ai vidanger par la vis de purge mais pas démonter je tourne au SP95 ma vis de richesse est ouverte de 1 tour 3/4 le filtre à air est neuf c' est un Hiflo acheter chez dafy moto il est un peu différent de celui que j' avais sur la machine la grille afrique est une simple plaque perforer sur le Hiflo et celui qui était sur la moto avait une épaisseur de grille plus importante plus dense.
Je soupsonne le nouveau filtre d' être plus aéré que le précédent ou alors je me tape un trip 3114
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par speed4 »

Xeost a écrit :
speed4 a écrit :Si le jeu est minime,le volume d'air ou d'échappement le sera également à mon avis,d'où les pertes de rendement je présume.
Non justement. Plus le jeu est faible plus le culbuteur va rapidement appuyer sur la soupape. Elle ira plus profondément dans le cylindre et sera ouverte pendant plus de temps. C'est notamment pourquoi il ne faut jamais mettre un jeu plus faible que les préconisations constructeurs. Les soupapes risquent de toucher le piston.
Exact oui,sorry :? ...je me focalisais par erreur sur l'ouverture de la soupape,seulement,c''est bien entendu par le biais du réglage par le culbu...pas réveillé,désolé! 492

Pour le réglage de la carburation Xéost à raison!!
Un conseil,ne touche rien du tout!!
Ayant fait l'expérience aussi,ça ne sert strictement à rien et le réglage d'origine par le gicleur principal de 118 est parfaitement calibré d'origine,même avec une ligne d'échappement plus importante!

La couleur d'une bougie sur un 4 temps ne fourni pas immédiatement le renseignement de la carburant contrairement à un 2 temps!! Attention au piège!!
Perso,avec une bougie neuve,il m'aura fallu 3 000km pour que celle-ci obtienne une couleur marron clair.
Il faut dire aussi que je tourne toujours à fond..125cc oblige.. :D

Avec ta ligne,le changement du rendement peut sûrement te frustrer pour la Vmax,mais le couple est bien plus important,et c'est ce qui compte le plus pour un 125cc 4 temps!

Tu peux régler la richesse qui est de l'ordre de 1tour 3/4 d'origine qui sert à augmenter le rendement à mi-régime.
Perso,je l'ai réglé à 2 tours pour le Devil,le rendement est minime,mais c'est la seule chose simple à régler et à obtenir.

L'été,à forte canicule,et en tournant à des régimes fort et constant,tu pourras toujours opter pour une bougie à culot froid comme une CR9.
La carburation d'origine est très bien calibré pour être modifié d'origine,même avec une ligne.
Perso,j'avais essayé un gicleur de 120,la bougie était noire...Donc,inutile,je suis revenu immédiatement à celui d'origine en 118.

Tu es bien conscient de la viscosité de base de l'huile en 10W50,c'est excellent,et surtout en 100% synthétique dont le film d'huile est davantage plus résistant surtout pour les hauts régime constant soumis au forte charge et haute température d'un petit mono cylindre! 3729

Pour la bougie,si elle est neuve,il lui faudra un bon moment pour qu'elle prenne sa couleur,pas d'inquiétude ;)

Pour le réglage de ta soupapes d'échappement elle est au minimum toléré,pas d'inquiétude non plus à avoir ...
Pour le filtre à air,s'il est différent,ça peut changer la donne en effet...Perso,j'ai toujours mis que de l'origine...
Une photo ou un lien de ce filtre ? Je suis curieux de voir ça!!
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
bLACKKILLAZ07
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:31

Re: Bonjour à tous besoin de vos avis sur jeu aux soupapes

Message par bLACKKILLAZ07 »

Je vais essayer de remonter mon ancienne bougie à double électrode afin de voire si il y a une différence car vu que l' éclat de la bougie iridium est plus intense donc plus chaud celà provoquerais un appauvrissement. La c' est une théorie que je me suis mis en tête. Car au niveau accélération elle à quand même un bon punch avec un kit chaine neuf d' origine donc 15x44 je crois! le 0-90 km/h monte vite et en 6 ème à régime stabilisé 7000 tr/min environs pas une vibration pas de bruit suspect. Les décélérations ce font sans aucun pétaradement même en tombant les rapports.
La reprise est bonne avec des monter en régime sans accou mais passez 9500 tr/min ça ce met à vibrer.
Sur les bas rapports première, seconde ça monte vite au rupteur.
Après en conduite normal ça va le pot il est vrai ajoute un truc à l' accélération et le bruit est super cool.
Mais en haut y à une perte alors :roll:

Dans ma caisse à outils j' ai un pignon de STB en 14 dents je pensais le monter plus tards, je pense qu' il rendrais le moteur plus nerveux mais qu' il me fera perdre de la V-max.

Pour la bougie tu pense que je devrais laisser l' iridium ??

Pour moi en 2T bougie blanche = moteur pauvre = gros trou dans le piston :shock:
Répondre