Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par caattii »

Suite au changement de mon kit chaîne, voici donc un topic afin de vous montrer que ce n'est pas difficile à faire 1353
Etant donné que je ne sais pas quand tout cela a été fait, j’ai préféré tout changer, au moins c’est noté et j’ai un suivi de l’entretien de ma moto !
Effectivement, je ne m’en étais pas forcément rendue compte, mais la chaîne n’était pas en très bon état, et il me semble qu’elle avait des points durs.
Désormais, j’ai une belle chaîne, toute dorée !
J’en ai profité pour acheter un pignon de 14.

Alors…

Tout d’abord, sachez que le kit chaine ici est un Afam, renforcé R1
La couronne fait 42 dents.
Le pignon, 14 dents.
La chaîne fait normalement 124 maillons avec un Pas de 428. Etant donné que le pignon a une dent en moins, le site sur lequel j’ai commandé a retiré un maillon.
Donc, je n’ai pas recompté, mais la chaine doit avoir 123 maillons. ;)
Image

1) Si vous avez un garde-boue arrière, démontez-le. Si vous n’en n’avez pas, et que vous avez une protection de chaîne d’origine, démontez-le.

2) Retirez le cache plastique du pignon de sortie de boîte

3) Desserrez l’axe de roue arrière avec une clé de 19 (et 14 pour maintenir l’autre côté)

4) Mettre la moto sur béquille lève-moto arrière

5) Si votre chaîne à remplacer est munie d’une attache rapide, retirer la chaîne en faisant bien attention au sens de l’attache (prendre une photo de l’ancien montage pour être sûr)
Image

6) Après avoir retiré l’axe de roue, retirez la roue.
Image

7) Retirez les roulements placés de chaque côté de l’axe de la roue, puis posez la roue côté disque de frein sur un pull ou un chiffon épais.

8) Retirez la couronne de votre roue en enlevant les quatre boulons qui la retiennent
(Pensez à inviter un frère, un ami, un voisin, pour déboulonner les quatre boulons : il faudra mieux être à deux personnes : un qui tient le pneu, l’autre qui desserre le boulon. Prévoir un coussin derrière la personne qui exercera la force pour déboulonner, afin qu’elle puisse tomber le dos contre le coussin, et éviter qu’elle ne se blesse. 1353

9) Retirez le Pignon de Sortie de Boîte avec son encoche (il n'y a plus la chaîne normalement, hein)
Image

10) Graissez l’emplacement des roulements fraîchement retirés sur l’axe de roue arrière

11) Replacez la nouvelle couronne et ses quatre boulons sur la roue.
Image

12) Graissez l’axe du PSB, et placez le nouveau avec l’encoche précédemment retirée: ne vous inquiétez pas, elle correspond bien, même si le PSB a une dent en plus, ou en moins, la clavette se positionne sur le PSB en la "tournicotant" un peu. Donc pas de panique, pas besoin d'en racheter une, elle est bien compatible 1353 !

13) Remontez la roue.

14) Placez la nouvelle chaîne autour des nouveaux couronne et pignon, grâce à l’attache rapide (attention au sens, je répète !)

15) Si ce n’est pas déjà fait, graissez bien votre chaîne, et réglez sa tension

16) Nettoyez l’intérieur du cache du PSB, puis le remonter

17) Remontez le garde-boue arrière

18) Appuyez sur la pédale de frein arrière et testez sa capacité sur 1m (voyez si en poussant un peu la moto aux pieds, le frein arrière la stoppe

19) Rangez les outils

20) Roulez !
Image

Verdict de ce changement de kit chaîne :

Le pignon de 14 fait une réelle différence au niveau accélération.
C’est très flagrant lorsque vous roulez sur faux plats montants, et côtes.
Je n’ai pas testé de vitesse de pointe, mais en accélération, je tiens tête à une 250.
Tenir tête ne signifie pas non plus coller au train… Mais je suis moins larguée qu'avant ! mdr

Bref, on redécouvre presque sa moto…
Le démarrage est toujours aussi doux, mais dès qu’on décide de tourner la poignée, les vitesses se succèdent jusqu’à la sixième, qui, arrive soudainement, et qui, de plus est, est exploitable !
Vous vous souvenez, lorsque vous passiez votre vitesse supérieure… Le régime moteur descendait bas…. TROP bas, et là, votre moto vous le montrait… Mais avec un pignon de 14, tout cela est terminé ! Le régime ne descend plus au point de ralentir votre moto : lors du passage d’une vitesse, la CBR ne perd pas de km/h, et permet de continuer son accélération, en toute sécurité.
C’est réellement un plus pour tous les dépassements, surtout en montée, pas besoin de rétrograder, la CBR dépasse !
Je n’ai pas testé sur l’autoroute, car je fais majoritairement de la route de campagne, et de la nationale. Sans oublier de la ville et des patelins avec pleins de priorités à droite Muahahah 492
Mais pour tous ceux qui sont, comme moi, des motards qui roulent rarement sur autoroute, je peux vous dire que ça suffit amplement, puisque jusqu’à la vitesse maximale autorisée, la CBR, avec son nouveau pignon, se montre tout à fait à la hauteur d’une sportive ! 3729

Image
Modifié en dernier par caattii le dim. 26 oct. 2014 19:30, modifié 1 fois.
damien
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 août 2014 10:32

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par damien »

Merci pour le retour d'expérience.

Je serais intéressé par un petit retour sur le VMax avant/après le pignon de 14, quand tu auras eu l'occasion de la pousser un peu.
avant 2010 : Vélo
2010 -> 2014 : PCX 125
2014 -> : CBR 125 R 2014
Vivele2roues
Messages : 248
Enregistré le : sam. 2 août 2014 08:15
Localisation : 26 Romans sur isere

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par Vivele2roues »

3724 3724 3724 Caattii !

Super , je comptait faire exactement comme toi , ce weekend j’espère , Ma chaine , ça fait 2 fois que je là tend en 1 mois et demi ... Puis , elle fait du bruit, la moto a 15 mille ( 16 maitenant ) et la chaine doit etre d'origine , donc , je change !

Et comme Damien , j'aimerais bien savoir si on perd pas trop en pointe , ou qu'elle monte pas trop dans les tours non plus quoi ! J'hesite vraiment a mettre le pignon de 14 , aujourd'hui , gros vent du nord , et ben en allant , dans les 2 sens ( vent de travers ) , ma brele a marcher etonnement bien .... Samedi , j'ai fait une enorme pointe sur l'autoroute justement , la 1 ere avec cette moto , alors , peut etre ça l'a " decrasser "
Mais , a 130 , elle gueule , je suis pas reste a ces allure trop longtemps a 10 / 11 000 tours , j'voudrais pas tout ni**** ! Alors avec un 14 !! j'imagine pas , j'me demande .
Ma cbr , c'est au dessus de 8000 tours que je l'aime
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par tikigti »

Vivele2roues a écrit :
Mais , a 130 , elle gueule , je suis pas reste a ces allure trop longtemps a 10 / 11 000 tours , j'voudrais pas tout ni**** ! Alors avec un 14 !! j'imagine pas , j'me demande .
10/11000 trs en 6 à 130km/h ???
D'origine je dirais que ce n'est pas possible, par contre avec un psb de 14 la je comprendrais mieux.
Es tu sur de ne pas déjà avoir un psb de 14 ?
Vivele2roues
Messages : 248
Enregistré le : sam. 2 août 2014 08:15
Localisation : 26 Romans sur isere

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par Vivele2roues »

vas savoir ......? , je regarderais ca ce week . Normalement , j'ai trouver un pote qui si connait en moto , ouf . Et la chaine est surement naz ,le reste aussi je pense donc j'mets du neuf et voila .

Alors moi , a 100 km/h en 6 je suis a 8 000 , comme ma 2008 toute d'origine ( et neuve ) et ma 2 a blocs de chez blocs donc 13 000 , j'suis a 70 a peu pres . C'est normal Docteur ?
Ma cbr , c'est au dessus de 8000 tours que je l'aime
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par Xeost »

Vivele2roues a écrit : a 100 km/h en 6 je suis a 8 000
tu as un PSB 15 ;)
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Vivele2roues
Messages : 248
Enregistré le : sam. 2 août 2014 08:15
Localisation : 26 Romans sur isere

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par Vivele2roues »

merki Xeost , bah , je te dirais ça ce week end .
Ma cbr , c'est au dessus de 8000 tours que je l'aime
Deb91
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:38

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par Deb91 »

heu de mémoire la mienne aussi faisait les 130 juste avant la zone rouge. et j'etais full origine.
Avatar du membre
rockstady
Messages : 88
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 22:05

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par rockstady »

Salut, moi j'ai acheter mon kit ce week-end,
kit AFAM 41, 92 €
graisse en bombe spray Ipone 250ml 5,80 €
frais port offert.

nikel et pas cher

as tu regarder l'etat des amortisseur de couple dans le moyeu de roue arrière pendant ton démontage ??
moi, il commençait à etre rincer dont je l'ai réfectionneé avec de la chambre à air de vélo et depuis, plus d'accoup à l'accélération.
Modifié en dernier par rockstady le lun. 1 sept. 2014 19:41, modifié 1 fois.
CBR 125 R Bleu de 2004
Ligne complète Devil
Ampoule compteur à Led blanche
Bavette coupé et grille dans éclisse de coté
cbr26
Messages : 337
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 18:14

Re: Changer son Kit chaîne, pignon et couronne

Message par cbr26 »

pour le sens de l'attache rapide , c'est toujours le coté rond dans le sens de la marche ( vers la gauche chaine attachée au dessus du bras , vers la droite en dessous )

si la chaine d'origine n'en possede pas ( rivetée ) faut sortir la disqueuse pour l'enlever :mrgreen:

ne pas oublier de refaire une tension de chaine après quelques dizaines de kilomètres :idea:
Répondre