réinitialiser la position du papillon des gaz (mod. inject)

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Répondre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

réinitialiser la position du papillon des gaz (mod. inject)

Message par hamois »

Un petit "truc" trouvé dans la RTM auquel on ne pense pas forcément.

ma moto ne tenait pas le ralenti à froid et parfois même à chaud. j'ai vérifié tous les capteurs sans rien trouver d'anormal. le seul capteur que j'ai oublié est celui de position du papillon des gaz.
ce capteur prend la température du LDR, en déduit la température du moteur et en fonction de celle-ci, ouvre plus ou moins le papillon des gaz pour maintenir le moteur en route.
ce capteur peut être réinitialisé pour remettre en position d'origine le papillon.
la manip est vraiment très simple et sans risque (le seul risque étant que la réinitialisation ne se fasse pas si on ne va pas assez vite!).
première chose, lever le réservoir de la moto pour accéder au capteur qui se trouve à droite (il se situe sous la durite d'arrivée d'essence à l'injecteur, le long du cadre). on débranche le connecteur rond qui le relie à l'ECM (une seule patte de blocage située au dessus du connecteur, on appuie dessus et on tire délicatement le connecteur vers l'arrière).
On se prépare un "shunt" avec un bout de fil électrique rigide d'une dizaine de cm replié en "U" et dénudé sur 1 cm à chaque bout (du 1,5 mm² va très bien et rentre très bien sans forcer). Avec ce shunt on court-circuite les 2 broches du connecteur reliées aux fils jaune/bleu et vert/orange (le fil vert/bleu va au mano de température au tableau de bord).
Une fois le branchement fait, on met le contact. la diode rouge du tableau de bord clignote avec une fréquence d'une seconde environ. Dans les 10 secondes qui suivent la mise du contact, on retire le shunt.
la diode va continuer de clignoter mais beaucoup plus vite : la réinitialisation est réussie ! il reste à couper le contact, rebrancher le connecteur, rabaisser le réservoir et remonter la selle.
Attention, si on dépasse les 10 secondes, la diode va continuer à clignoter comme au début et il faudra tout recommencer.
si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il y a un défaut d'enregistré et il faudra alors d'abord effacer ce défaut (on trouve la manip à la page 34 de la RTM).

J'ai effectué cette petite procédure il y a 2 jours et depuis, contact, un coup de démarreur et Titine chauffe tranquillement sans caler !

ça prend à tout péter 20 minutes (démontage des sièges et relevage du réservoir compris) et je pense que ça vaut le coup de tenter si votre ralenti est instable à froid.

voila voila !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
ybebert
Messages : 312
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Re: réinitialiser la position du papillon des gaz (mod. inje

Message par ybebert »

Ce n'est valable que pour les modèles à injection ?
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: réinitialiser la position du papillon des gaz (mod. inje

Message par hamois »

Malheureusement oui, c'est l'ECM qui règle la position du papillon des gaz en fonction de la température du moteur (un peu à la manière d'un starter automatique)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre