Achat d'un train de pneu

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Achat d'un train de pneu

Message par tikigti »

Tu as été claire ne t'inquiète pas.
Perso à choisir entre du 100 d'origine et du 110 ou du 120 je prendrais le 110 ou le 120.
Mais comme tu as pu le voir les avis diverges et comme dirait l'autre dix verges ça fait beaucoup. :D
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Achat d'un train de pneu

Message par slayersword »

:lol: dès qu'il y a une fille dans la balance c'est animé on dirait. Après on a plutôt l'impression que Magnum l'est tout amoureux de Tikiki ... du coup il fait tout pour attirer son attention <3

Après j'aime beaucoup les arguments de Magnum qui pour résumer est dans un trip "n'écoute pas l'autre il dit n'importe quoi, mais écoute moi, moi je dis la vérité vrai".


Mon point de vue perso ? Dimensions d'origines + pneus reconnus. La taille ne m'a jamais posé de souci, c'est sûr esthétiquement ça rivalise pas avec une Vmax mais bon ^^ Et pis chui un peu peureux avec les assureurs, et c'est vrai que les pneus ça peut devenir un sujet sensible avec l'expert s'il est tatillon sur le sujet. De toute façon, si tu tombes toute seule et que t'as pas les bons pneus, ton assurance aura la loi contre toi => la modification est susceptible d'avoir créé ta chute.


Sur le fond Magnum n'a pas tord. Quoique ... le coup des calculs de Honda, des 10 kg de trop, tout ça ... faut arrêter le délire. Les 4 points qui sont vraiment importants sont les suivants:
  • Respecter l'indice de charge: je l'ai pas sous les yeux, si quelqu'un l'a ce serait utile
  • Respecter l'indice de vitesse: idem
  • Respecter le type de pneu: ici c'est un Tubeless, donc qui n'a pas de chambre à air
  • Pas de pneu "piste" ou à crampon: donc pas de pneu lisse ou possédant de crampon, tout le monde comprend pourquoi mais peu de gens vérifient qu'il n'y a pas marqué "not for road", "race only" ou une mention du genre sur le flanc des pneus.


Tu as de toute façon deux choix. Tu fais ce que tu veux, car de toute façon t'as encore le droit de faire ce que TOI tu veux hein ^^

Rouler avec les dimensions d'origine.
Tu trouveras du Michelin Pilot Activ (j'ai ça sur mon CB, ça tient bien le pavé sur sec et mouillé, très bonne durée de vie, Karld en avait mis aussi à une époque il me semble) et du BT39/45 qui sont de très bons pneus (j'avais du BT39 sur mon CBR, c'était bien cool par rapport aux IRC !).

Du coup pas de soucis, tout le monde sera OK pour te monter ça et tu n'auras pas de soucis (sauf à rouler avec des pneus lisses) avec ton assurance lors d'une taule. Crois moi il trouvera bien autre chose que tes pneus à te mettre dans la tronche :mrgreen:



Rouler avec d'autres dimensions que l'origine.
Tout ira bien, tu ne vas pas mourir ! Même si un groupe de Japonais a un jour décidé que les 100/80 était la monte à prendre (regarde avec Fukushima, faut pas leur faire trop confiance non plus hein ^^), ajouter 1 à 3 cm de largeur ne vas pas rendre ta moto instable et te faire tomber tous les 100 m. Beaucoup de gens peuvent l'attester aujourd'hui: ils ont rouler avec une monte différente et sont encore vivant pour en parler ! Y en a même qui ont fait ça plusieurs fois, si si ! Et y en a même qui ont apprécié ... c'est te dire ! De là à comparer niveau dangerosité avec des gens qui roulent à 130 sur des routes à 90 ... faut arrêter le délire :) J'imagine les gros titres demain: "CHANGER VOS PNEUS DE MOTO est la nouvelle 19e cause de mortalité dans les accidents de la route !!!" ... Bref :lol:

Et non tu ne seras pas une méchante personne qui fera tourner le marché noir à fond en France, non tu ne seras pas obligé de demander au collègue de l'ex beau père de ta cousine éloignée de te faire ça dans son garage perso pour un billet de 50. Par contre il est vrai que beaucoup de garage ne veulent pas trop les monter, parfois pour des raisons obscures: de toute façon un garage a le droit de faire tout ce que son client lui demande CAR de toute façon il n'est pas sensé savoir si la moto sera utilisée sur piste ou sur route ouverte.
Voilà pourquoi il est tout à fait légal d'acheter puis de faire monter n'importe quel boîtier modifiant la puissance d'une moto chez un concess'. Car de toute façon, après, le client fait ce qu'il veut de sa moto, ça ne regarde pas le mécano.
Dans ta situation tu as même des garages qui te conseillent de garder ta monte supérieure et à priori ils ne t'ont pas demandé de payer discrétos ? Donc bon faut arrêter aussi de dire n'imp', ce n'est pas parce que certains préfèrent des pneus plus larges qu'ils font l'apologie du travail au black.

Concernant l'assurance, beaucoup se sont posé la question et certains ont trouvé une astuce qui a l'air de bien marcher: demander à son assureur s'ils sont OK pour que tu montes une autre dimension. Comme ça s'ils sont d'accord ça te couvre en cas de pépin à priori. Donc s'ils sont d'accord, tant mieux, sinon tant pis ;)

Et que diraient les forces de l'ordre ? À mon humble avis ils ont autre chose à faire que d'apprendre par coeur ou de se trimbaler un bouquin avec toutes les dimensions d'origine ! Tant que tes pneus ne sont pas lisse et qu'ils sont gonflés ça ira très bien.

D'un point de vue technique, qu'est-ce que ça change ? Mettre un pneu plus large va simplement agrandir légèrement la ... oui oui la largeur du pneu ! Théoriquement un 100 fait 10 cm de large et un 130 fait ... 13 cm de large. Du coup est-ce que l'on peut monter ce que l'on veut ?
Non. Il faut tenir compte de deux choses concernant la largeur.
  • Le bras oscillant: faut pas que le pneu soit plus large que l'espace offert par le bras oscillant, sinon ça touche et ta roue va pas beaucoup tourner.
  • La jante: suivant ses dimensions tu ne pourras pas monter un pneu trop petit (il va pas tenir) ou un pneu trop large. Dans le deuxième cas, la jante pourrait pincer le pneu, et au final la largeur que tu cherches à gagner ne se verra pas, le bord du pneu étant repoussé vers le flanc de la carcasse.



MON CONSEIL FINAL:

Tu fais ce que tu veux niveau taille. Inspire toi quand même de ceux qui ont testé les dimensions en questions. Vois avec ton assurance si la taille est différente de celle d'origine, c'est un poil plus sûr. Et pour les faire monter tente auprès d'un autre garage si y en un qui veut pas.

Hallelujah :shock:



PS: j'avais pas vu le titre. Mais acheter un train complet de pneu alors que tu en as besoin que de deux, c'est pas un peu excessif ??? 3114

Image
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
Sweetbazz28
Messages : 1226
Enregistré le : dim. 5 août 2012 13:48

Re: Achat d'un train de pneu

Message par Sweetbazz28 »

slayersword a écrit ::lol: dès qu'il y a une fille dans la balance c'est animé on dirait. Après on a plutôt l'impression que Magnum l'est tout amoureux de Tikiki ... du coup il fait tout pour attirer son attention <3

Après j'aime beaucoup les arguments de Magnum qui pour résumer est dans un trip "n'écoute pas l'autre il dit n'importe quoi, mais écoute moi, moi je dis la vérité vrai".


Mon point de vue perso ? Dimensions d'origines + pneus reconnus. La taille ne m'a jamais posé de souci, c'est sûr esthétiquement ça rivalise pas avec une Vmax mais bon ^^ Et pis chui un peu peureux avec les assureurs, et c'est vrai que les pneus ça peut devenir un sujet sensible avec l'expert s'il est tatillon sur le sujet. De toute façon, si tu tombes toute seule et que t'as pas les bons pneus, ton assurance aura la loi contre toi => la modification est susceptible d'avoir créé ta chute.


Sur le fond Magnum n'a pas tord. Quoique ... le coup des calculs de Honda, des 10 kg de trop, tout ça ... faut arrêter le délire. Les 4 points qui sont vraiment importants sont les suivants:
  • Respecter l'indice de charge: je l'ai pas sous les yeux, si quelqu'un l'a ce serait utile
  • Respecter l'indice de vitesse: idem
  • Respecter le type de pneu: ici c'est un Tubeless, donc qui n'a pas de chambre à air
  • Pas de pneu "piste" ou à crampon: donc pas de pneu lisse ou possédant de crampon, tout le monde comprend pourquoi mais peu de gens vérifient qu'il n'y a pas marqué "not for road", "race only" ou une mention du genre sur le flanc des pneus.


Tu as de toute façon deux choix. Tu fais ce que tu veux, car de toute façon t'as encore le droit de faire ce que TOI tu veux hein ^^

Rouler avec les dimensions d'origine.
Tu trouveras du Michelin Pilot Activ (j'ai ça sur mon CB, ça tient bien le pavé sur sec et mouillé, très bonne durée de vie, Karld en avait mis aussi à une époque il me semble) et du BT39/45 qui sont de très bons pneus (j'avais du BT39 sur mon CBR, c'était bien cool par rapport aux IRC !).

Du coup pas de soucis, tout le monde sera OK pour te monter ça et tu n'auras pas de soucis (sauf à rouler avec des pneus lisses) avec ton assurance lors d'une taule. Crois moi il trouvera bien autre chose que tes pneus à te mettre dans la tronche :mrgreen:



Rouler avec d'autres dimensions que l'origine.
Tout ira bien, tu ne vas pas mourir ! Même si un groupe de Japonais a un jour décidé que les 100/80 était la monte à prendre (regarde avec Fukushima, faut pas leur faire trop confiance non plus hein ^^), ajouter 1 à 3 cm de largeur ne vas pas rendre ta moto instable et te faire tomber tous les 100 m. Beaucoup de gens peuvent l'attester aujourd'hui: ils ont rouler avec une monte différente et sont encore vivant pour en parler ! Y en a même qui ont fait ça plusieurs fois, si si ! Et y en a même qui ont apprécié ... c'est te dire ! De là à comparer niveau dangerosité avec des gens qui roulent à 130 sur des routes à 90 ... faut arrêter le délire :) J'imagine les gros titres demain: "CHANGER VOS PNEUS DE MOTO est la nouvelle 19e cause de mortalité dans les accidents de la route !!!" ... Bref :lol:

Et non tu ne seras pas une méchante personne qui fera tourner le marché noir à fond en France, non tu ne seras pas obligé de demander au collègue de l'ex beau père de ta cousine éloignée de te faire ça dans son garage perso pour un billet de 50. Par contre il est vrai que beaucoup de garage ne veulent pas trop les monter, parfois pour des raisons obscures: de toute façon un garage a le droit de faire tout ce que son client lui demande CAR de toute façon il n'est pas sensé savoir si la moto sera utilisée sur piste ou sur route ouverte.
Voilà pourquoi il est tout à fait légal d'acheter puis de faire monter n'importe quel boîtier modifiant la puissance d'une moto chez un concess'. Car de toute façon, après, le client fait ce qu'il veut de sa moto, ça ne regarde pas le mécano.
Dans ta situation tu as même des garages qui te conseillent de garder ta monte supérieure et à priori ils ne t'ont pas demandé de payer discrétos ? Donc bon faut arrêter aussi de dire n'imp', ce n'est pas parce que certains préfèrent des pneus plus larges qu'ils font l'apologie du travail au black.

Concernant l'assurance, beaucoup se sont posé la question et certains ont trouvé une astuce qui a l'air de bien marcher: demander à son assureur s'ils sont OK pour que tu montes une autre dimension. Comme ça s'ils sont d'accord ça te couvre en cas de pépin à priori. Donc s'ils sont d'accord, tant mieux, sinon tant pis ;)

Et que diraient les forces de l'ordre ? À mon humble avis ils ont autre chose à faire que d'apprendre par coeur ou de se trimbaler un bouquin avec toutes les dimensions d'origine ! Tant que tes pneus ne sont pas lisse et qu'ils sont gonflés ça ira très bien.

D'un point de vue technique, qu'est-ce que ça change ? Mettre un pneu plus large va simplement agrandir légèrement la ... oui oui la largeur du pneu ! Théoriquement un 100 fait 10 cm de large et un 130 fait ... 13 cm de large. Du coup est-ce que l'on peut monter ce que l'on veut ?
Non. Il faut tenir compte de deux choses concernant la largeur.
  • Le bras oscillant: faut pas que le pneu soit plus large que l'espace offert par le bras oscillant, sinon ça touche et ta roue va pas beaucoup tourner.
  • La jante: suivant ses dimensions tu ne pourras pas monter un pneu trop petit (il va pas tenir) ou un pneu trop large. Dans le deuxième cas, la jante pourrait pincer le pneu, et au final la largeur que tu cherches à gagner ne se verra pas, le bord du pneu étant repoussé vers le flanc de la carcasse.



MON CONSEIL FINAL:

Tu fais ce que tu veux niveau taille. Inspire toi quand même de ceux qui ont testé les dimensions en questions. Vois avec ton assurance si la taille est différente de celle d'origine, c'est un poil plus sûr. Et pour les faire monter tente auprès d'un autre garage si y en un qui veut pas.

Hallelujah :shock:



PS: j'avais pas vu le titre. Mais acheter un train complet de pneu alors que tu en as besoin que de deux, c'est pas un peu excessif ??? 3114

Image

Bonsoir !

Je suis sweety et j'approuve ce message :mrgreen:
MON CBR REPSOL 2012 : ICI

Tiki : Image
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Achat d'un train de pneu

Message par tikigti »

La je dis chapeau sla!
Un article qui mériterait d'être mis en post-it.
Regardez ici pour l'indice de charge, de vitesse.... ;)
Avatar du membre
chupito
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 19:53
Localisation : 91 - Massy
Contact :

Re: Achat d'un train de pneu

Message par chupito »

Alors concernant la monte origine ou non effectivement une taille au dessus ne semble pas être du luxe.
Et cela n'affecte en rien l'assurance, un membre s'était déjà posé la question et avait contacté son assureur, tu peux en faire autant.

ensuite j'ajouterai qu'il et possible de faire des montes mixte bridge/dunlop, Bridge/michelin, peu importe.
L'important est de garder le pneu le plus tendre à l'avant. Par contre effectivement les fabricants harmonise leurs pneus par train et non en mixant avec d'autre marque.

Concernant les BT39 ce sont de très bon pneu.

A ma connaissance aucuns texte de loi n'interdit quoi que ce soit concernant les pneus (Hormis les indice de vitesse, les clouté et les pistes). Ou alors donner les moi ça m'intéresse !
Cependant seul un texte qui peu poser problème c'est que tout modifications doivent être homologuées donc grosso modo si ton véhicule n'est pas comme sortie d'usine... bien tu l'as dans le c*****, une hérésie en soit !
Image
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Achat d'un train de pneu

Message par tikigti »

chupito a écrit : Cependant seul un texte qui peu poser problème c'est que tout modifications doivent être homologuées donc grosso modo si ton véhicule n'est pas comme sortie d'usine... bien tu l'as dans le c*****, une hérésie en soit !
3729 3390
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Achat d'un train de pneu

Message par hamois »

Je ne peux aussi qu'approuver le discours de Slayer (ah merde, si les vieux s'en mêlent ...) et la tolérance de ses propos.
Personnellement, je me sens plus en sécurité avec ma monte qu'avec la monte d'origine. Les premiers temps, j'ai essayé de sentir les réactions de la moto, en ligne, en courbe, au freinage , à l'accélération.
j'ai plus souvent que nécessaire vérifié la tenue du pneu sur la jante, la pression, l'aspect de l'ensemble.
Maintenant, je sais que je n'ai pas commis d'hérésie et tout va bien !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
kenowan
Messages : 152
Enregistré le : dim. 11 août 2013 09:19
Localisation : Nogent sur marne

Re: Achat d'un train de pneu

Message par kenowan »

Bonjour,

Alors la moi je suis pas d'accord avec magnum. :evil:

1. Quand je lis ce qu'il a écrit me concernant j'ai l'impression d'être un gamin qui raconte n'importe quoi. 3114 :evil:

2. Il n'a jamais été interdit de poser deux pneu de marque différente sur sa moto. Alors entre mon bt 39 ss av et bt 45 ar je reste sur du brigestone. Ensuite ce qu'il faut faire attention c'est le profil du pneu, un pneu av n'a pas les mêmes propriétés qu'un pneu ar, donc attention de pas poser un pneu av a ar ou vis versa.
La ou les deux pneus doivent être identiques c.est sur les trains parallèle exemple train av et ar de voiture ou train av de mp3.
En contre exemple il y a pleins de forums ou des gars comme magnum voulais absolument de la taille d'origine et on leur a donner un pneu av pour mettre a ar mais en taille pneu origine ar ce qui est dangereux.

3. J'ai des factures magnum, alors quand on sait pas on rabaisse pas et attaque pas les gents que tu connais pas comme ça.

4. Modéré.

5. On peu tous donner notre avis sans dénigrer l'avis des autres car personne ne connais tout mieux que les autres 492 il suffit d'échanger nos arguments.

Pour tous je suis désolé, les messages de magnum m'ont touche, je suis nouveau sur le forum. J'ai cru il y avait une bonne ambiance, mais la non j'explose. J'espère ne plus tomber sur d'autre cas comme magnum sinon moi je file du forum. Tiki merci d'avoir pris ma défense en même temps que la tienne. 3724



V

[Modo ON]
Kenowan la je ne suis pas d'accord.
Chupito
[Modo OFF]
103 tunning blanc/bleu nuit kit 75 malossi 1999
Booster MBK bleu 2007
350 Kagiva vert armée 2000
CBR 125 de 2005 bicolore rouge/grise ligne MIVV vendu 2013
Repsol de 2013 tulipe tank pad carbone Honda ligne Leovince
Avatar du membre
chupito
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 19:53
Localisation : 91 - Massy
Contact :

Re: Achat d'un train de pneu

Message par chupito »

[Modo ON]
Alors avant que ça n'aille trop loin on va s'arreter là les gars hein ;)
[Modo OFF]
Image
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Achat d'un train de pneu

Message par tikigti »

Kenowan--> Ne t'inquiètes pas il y a une bonne ambiance ici, mais malheureusement de temps en temps on à ce genre de débat sans queue n'y tête ce qui est bien dommage pour l'ensemble du forum.

Chupito--> 3729
Répondre