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Pression des pneumatiques

Posté : jeu. 12 juil. 2012 07:08
par hamois
Bonjour à tous,

Voila, les questions commencent !

D'abord, la situation:
- ma moto : une CBR de 2008 chaussée à l'avant d'un Eagle Grip en 100 x 80 x 17 et à l'arrière d'un Metzeler Marathon "Front" en 120 x 80 x 17.
- moi : en gros 70 à 75 kg tout équipé, toujours en solo sur la moto.
- mon garagiste : un garagiste auto, motard également mais en GC.

J'ai été le voir lundi pour qu'il jette un oeil sur la CBR et me dise s'il ne voyait rien de particulier nécessitant une intervention ( ben oui, je redémarre le 2 roues donc je préfère avoir un avis autorisé !). Il a trouvé que les pneus n'étaient pas très gonflés et, sans doute l'habitude des GC, m'a mis 2,9 kg à l'arrière et 2,7 kg à l'avant. Je suis rentré comme ça et en cherchant ici, j'ai vu que la pression préconisée était de 2 kg !! C'est à peu près ce qu'il y avait dans les pneus avant le regonflage.

D'où mes questions : les pneus ne sont-ils pas surgonflés (avec des conséquences possibles sur la sécurité) ? Le fait d'avoir changé les dimensions d'origine change t'il la pression correcte ? Mon pneu arrière marqué "Front" doit être un pneu prévu pour l'avant (l'ancien proprio n'a sans doute pas trouvé la dimension souhaitée en pneu "arrière"), peut-il y avoir des problèmes de comportement "bizarres" de la moto avec cette monte ?

Un grand merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne !

Re: Pression des pneumatiques

Posté : jeu. 12 juil. 2012 12:27
par darknesscat83
Pour moi c'est surgonflé je mets 2.2 a l'avant avec un 90/80 et 2.5 a l'arriere avec un 130/70/17!!!

Re: Pression des pneumatiques

Posté : jeu. 12 juil. 2012 12:31
par tikigti
pression recommandé par la revue technique: avant 2kg et arrière 2.25kg ;)

Re: Pression des pneumatiques

Posté : jeu. 12 juil. 2012 23:16
par hamois
Merci pour ces réponses. Il va falloir que je rectifie le tir ce week-end.
De mémoire ( mais je dis peut-être une connerie) les gommes sont différentes sur les pneus avant et arrière qui ne subissent pas les mêmes contraintes. Est-ce que ça pourrait expliquer que le pneu "front" monté à l'arrière paraisse plus usé ?
Et pendant que j'y suis, (oui, je sais, j'abuse !) quelqu'un connait ces pneus et leur tenue ?
Bon, c'est tout pour ce soir !

Re: Pression des pneumatiques

Posté : sam. 21 juil. 2012 21:31
par titie3325
pour la pression, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus...

Re: Pression des pneumatiques

Posté : sam. 21 juil. 2012 23:02
par hamois
Effectivement !
Mais comme la pression indiquée est pour la monte d'origine, je me demandais quand même si elle ne pouvait pas varier en ayant monté des pneus de taille différente...

Re: Pression des pneumatiques

Posté : sam. 21 juil. 2012 23:34
par slayersword
titie3325 a écrit :pour la pression, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus...
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Ecrit directement sur le pneu. Bien pratique pour les têtes en l'air ^^

Re: Pression des pneumatiques

Posté : sam. 21 juil. 2012 23:42
par hamois
Merci ! je regarde ça demain...

Re: Pression des pneumatiques

Posté : dim. 22 juil. 2012 18:14
par hamois
Je dois effectivement être complètement "bigleux", je n'ai rien trouvé d'indiqué sur les pneus...

Par contre, autre "découverte", le pneu avant ( Eagle) est marqué "REAR ONLY" . ça peut poser un problème de comportement de rouler avec ça à l'avant ?

Merci d'avance des avis éclairés !

Re: Pression des pneumatiques

Posté : lun. 23 juil. 2012 00:06
par slayersword
C'est pas très sécurisant. Un pneu arrière a été conçu et fabriquer pour encaisser les efforts d'un pneu arrière. Pas cool de la part de ton vendeur :(