Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)
Posté : lun. 7 mars 2022 22:39
Bin là je (on ?) peut se poser la question de savoir si c'est une question rhétorique ou non ? Cette chaîne est dégueulasse !
Là, je dirais qu'il va te falloir y aller avec une brosse metallique (ou vieille brosse à dent mais ça demandera plus de temps), petite ou moyenne. Et y aller généreusement avec du pétrole ou du nettoyant frein, la bouteille de pétrole revenant beaucoup moins cher que le nettoyant frein pour dégraisser tout ça.
Le mieux c'est si tu peux placer la roue arriere sur une béquille d'atelier que tu peux trouver pour 30€ un peu partout. Qui te permettra de faire tourner la roue/chaîne à la main pour te faciliter le nettoyage.
Donc pour récap' :
Phase 1, bon dégraissage généreux au pétrole imbibé sur un chiffon, que tu frottes sur toute la chaîne.
Phase 2, tu brosses et tu brosses afin de débarrasser toutes les poussieres et sable de la chaîne.
Tu répètes les phases 1 & 2 jusqu'à ce que ta chaîne soit propre.
Phase 3, quand tout est nickel, tu patientes 10 à 20 mins le temps que le pétrole ou le nettoyant frein soit bien évaporé. Tu peux accelerer le processus à l'aide d'un chiffon propre pour essuyer le tout.
Phase 4, tu graisses la chaîne avec le lubrifiant qui va bien, de sorte à ce que l'huile/graisse de chaine passe bien dans tous les maillons.
Pas la peine que ça déborde de partout, tu risques d'en projeter partout dès les premiers tours de roue.
Sur la graisse de chaine en bombe, après application il vaut mieux attendre quelques heures avant de rouler pour que la graisse fige un peu et perde en viscosité >>> projections
⚠ Ne pas faire tourner le moteur pour laisser tourner la roue une fois posée sur la béquille d'atelier afin de faciliter le nettoyage par confort. Si jamais tu coinces un doigt ou un chiffon/accessoire lors du nettoyage ça peut amener à un accident. Je le mentionne car j'ai déjà vu faire...
NB : • vaut mieux bien protéger le sol à l'aide d'un carton ou de vieux torchons, car il va y en avoir partout entre la vieille graisse, le sable et les poussieres, ainsi que la graisse neuve que tu vas appliquer.
• On ne peut pas diagnostiquer un changement depuis une photo, ça se vérifie via la tension de chaîne, qu'aucun de tes maillons ne coince etc.
• L'entretien de ta chaîne doit se faire régulièrement si tu veux ne pas avoir à en changer trop souvent. Causalité multifacteurs : graissage, propreté, tension...
Là, je dirais qu'il va te falloir y aller avec une brosse metallique (ou vieille brosse à dent mais ça demandera plus de temps), petite ou moyenne. Et y aller généreusement avec du pétrole ou du nettoyant frein, la bouteille de pétrole revenant beaucoup moins cher que le nettoyant frein pour dégraisser tout ça.
Le mieux c'est si tu peux placer la roue arriere sur une béquille d'atelier que tu peux trouver pour 30€ un peu partout. Qui te permettra de faire tourner la roue/chaîne à la main pour te faciliter le nettoyage.
Donc pour récap' :
Phase 1, bon dégraissage généreux au pétrole imbibé sur un chiffon, que tu frottes sur toute la chaîne.
Phase 2, tu brosses et tu brosses afin de débarrasser toutes les poussieres et sable de la chaîne.
Tu répètes les phases 1 & 2 jusqu'à ce que ta chaîne soit propre.
Phase 3, quand tout est nickel, tu patientes 10 à 20 mins le temps que le pétrole ou le nettoyant frein soit bien évaporé. Tu peux accelerer le processus à l'aide d'un chiffon propre pour essuyer le tout.
Phase 4, tu graisses la chaîne avec le lubrifiant qui va bien, de sorte à ce que l'huile/graisse de chaine passe bien dans tous les maillons.
Pas la peine que ça déborde de partout, tu risques d'en projeter partout dès les premiers tours de roue.
Sur la graisse de chaine en bombe, après application il vaut mieux attendre quelques heures avant de rouler pour que la graisse fige un peu et perde en viscosité >>> projections
⚠ Ne pas faire tourner le moteur pour laisser tourner la roue une fois posée sur la béquille d'atelier afin de faciliter le nettoyage par confort. Si jamais tu coinces un doigt ou un chiffon/accessoire lors du nettoyage ça peut amener à un accident. Je le mentionne car j'ai déjà vu faire...
NB : • vaut mieux bien protéger le sol à l'aide d'un carton ou de vieux torchons, car il va y en avoir partout entre la vieille graisse, le sable et les poussieres, ainsi que la graisse neuve que tu vas appliquer.
• On ne peut pas diagnostiquer un changement depuis une photo, ça se vérifie via la tension de chaîne, qu'aucun de tes maillons ne coince etc.
• L'entretien de ta chaîne doit se faire régulièrement si tu veux ne pas avoir à en changer trop souvent. Causalité multifacteurs : graissage, propreté, tension...