Allègement rotor?

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Allègement rotor?

Message par lahaye »

Qui a déjà fait ça? Sur son CBR qui fait des ronds sur circuit....
Ressenti?
Bien vs moins bien?
J'ai fait ça sur le Dom: c'est pas mal! On sent le moteur bien plus vif, surtout sur les inter, même si on perd une impression de couple sur les relances... Mais c'est pas les mêmes masses et surtout couple moteur!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Allègement rotor?

Message par alexkra67 »

lahaye a écrit :Qui a déjà fait ça? Sur son CBR qui fait des ronds sur circuit....
Ressenti?
Bien vs moins bien?
J'ai fait ça sur le Dom: c'est pas mal! On sent le moteur bien plus vif, surtout sur les inter, même si on perd une impression de couple sur les relances... Mais c'est pas les mêmes masses et surtout couple moteur!
ça marche bien mieux en haut?

car honnêtement, perdre un peu de couple pour gagner la différence en puissance, me dérange pas
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Allègement rotor?

Message par lahaye »

Ce n'est pas une bidouille qui fait gagner des cv mais diminuer l'inertie d'un équipage mobile permet au moteur de grimper plus vite dans les tours!
Ce ne donne pas plus de puissance en haut mais le volant d'inertie "consomme" ou absorbe moins d’énergie fournie par le moteur, donc cette énergie est directement distribuée à la roue et le moteur est "plus nerveux" mais il ne montera pas plus haut.
Par contre, sur le Dom: j'ai eu l'impression de perdre du couple! C'est juste que l'inertie emmagasinée dans le volant étant moins importante: les efforts (montés, faux plats, etc) ne sont pas "vaincus" avec l'aide de cette énergie mais on tape directement et uniquement dans le moteur! Un peu comme les aides de "surpuissances" en F1: ça redistribue ce qui a été emmagasiné (je ne sais pas comment ça fonctionne, si c'est par le moteur ou aux freinages!)
Est ce que cette bidouille sera valable sur un si petit moteur? je ne sais pas si c'est valable et surtout s'il n'y a pas plus d'inconvénients que d'avantages....
Le seul inconvénient réellement notable que j'ai rencontré est le ralenti à mettre un chouilla plus haut car moins d'inertie, moins de régularité cyclique donc risque de calage (on est sur un mono 4 temps: 1boum tous les 2 trs)!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Allègement rotor?

Message par lahaye »

alexkra67 a écrit :ça marche bien mieux en haut?
car honnêtement, perdre un peu de couple pour gagner la différence en puissance, me dérange pas
Si tu veux que ça marche mieux en haut: faut que ton moteur ouvre plus! Et pour ouvrir: faut de la pièce et du travail!
Et quand on voit les ajustements "motoculture" de la pipe d'admission de mon bloc: il y a déjà à faire pour faire mieux respirer la bête!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Allègement rotor?

Message par Xeost »

Jamais vu ou fait en 2 roues. Cependant, j'ai déjà fait l'opération sur une voiture, une nissan 200sx. On allège le volant moteur. Montée en régime beaucoup plus franche. En revanche l'enfer en ville et dans les bouchons. Je pense que c'est une opération bien sympa pour les virolos avec reprises. Pour le quotidien, métro/boulot/dodo, ça sera assez vite fatiguant...
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Allègement rotor?

Message par lahaye »

Xeost a écrit :Je pense que c'est une opération bien sympa pour les virolos avec reprises. Pour le quotidien, métro/boulot/dodo, ça sera assez vite fatiguant...
suis d'accord avec toi: pour celui qui veut un moteur nerveux et s'amuser, ca serait potentiellement à faire et je mettrais un peut être, à cause de la taille du moteur.
Pour celui qui roule toujours: stock, stock et restock!
C'est une astuce qui permet à moindre coût de changer le caractère d'un moteur et d'avoir un petit plus...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
chabru12
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 12:04
Localisation : Le mans

Re: Allègement rotor?

Message par chabru12 »

Et comment on peut faire ça? Parce que moi ça m'intéresse!
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Allègement rotor?

Message par lahaye »

chabru12 a écrit :Et comment on peut faire ça?
Bin, faut démonter le rotor d'alterno et pour ça faut l'extracteur/vis qui va bien.
Ensuite: le donner à un gentil tourneur qui puisse le reprendre et qui ait une machine suffisamment costaud pour taper dans l'acier du rotor, pass'que c'est loin d'être de l'acier à ferrer les bourriques!
Idéalement: faut taper dans le plus grand dia. parce que c'est le produit d'une masse et du carré d'une longueur.
Donc si tu diminues la masse sur le plus grand dia.: tu diminues l'inertie propre de la pièce en rotation (ou ramener cette masse sur un plus petit dia.)
Modifié en dernier par lahaye le ven. 7 sept. 2018 11:48, modifié 1 fois.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Allègement rotor?

Message par alexkra67 »

ah oui donc travail sur l'équilibrage du rotor aussi non?
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Allègement rotor?

Message par lahaye »

alexkra67 a écrit :ah oui donc travail sur l'équilibrage du rotor aussi non?
Logiquement: oui!
Pour le Dom, qui monte à 7000/7500 trs: je n'ai rien fait!
Pour le CX qui grimpe à prés de 10000 trs: un collégue du fofo sp CX va le faire équilibrer au mieux du mieux.
Pour le CBR qui grimpe au delà: idéalement, faudrait le faire!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre