ressort de soupapes racing ?

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Répondre
merein
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 12:24

ressort de soupapes racing ?

Message par merein »

Salut à tous
j’aimerai savoir si l’un d’entre vous pourrais me donner les infos suivante :
Diamètre des Ressorts de soupapes (int-ext) ainsi que leur tarage et la levée d'une soupape ?
Existe-t-il des modèles dit renforcé ou racing pour les CBR 2 soupapes?

Je suis en train de préparer un moteur Honda (ancêtre du CBR) et Mon soucis est qu’avec un arbre à came retaillé, j’ai un soucis à 6.000 trs (sur 10.500…..une paille), et je suppute après avoir tout revu et changer, que mon soucis viendrai du fait que mes basculeurs (comme vos culbuteurs à vous) n’arrivent pas à suivre mon nouveau profil d’arbre à came…qui lève 1mm plus haut avec des pentes de levées et fermetures plus raides. du coup, rebond soupape à 6000......à confirmer

donc si l'un d'entre vous à les dimension et force des ressorts origine et racing, je suis preneur.

Merci à vous 3724

je ferai la description de l'engin en question dès que possible.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par lahaye »

Pas d'infos sur des ressorts racing, même du coté des taïwanais d'ou vient le Sonic (même moteur)!
Sans vouloir aller à contre courant: et si tu montais des soupapes plus légères?
As tu les valeurs inter spires de tes ressorts avec ton aac de fou?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par hamois »

Sauf erreur Ducati avait résolu le problème dans les années 70 avec la distrib Desmodromique ...

J'avais ça sur ma 250 mono mais c'était pas vraiment fiable !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
merein
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 12:24

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par merein »

mdr pour le Desmodrobique
le but n'est pas de fabriquer de A à Z une nouvelle culasse, mais de trouver des ressorts plus fermes pour retarder l'affolement des soupapes.

j'ai vu que des ressorts racing existaint pour CBR avec des arbres à cames spéciaux, mais nul part je trouve les diamètres longueur des ressorts CBR, ni la raideur de ceux-ci.
lahaye a écrit :Pas d'infos sur des ressorts racing, même du coté des taïwanais d'ou vient le Sonic (même moteur)!
Sans vouloir aller à contre courant: et si tu montais des soupapes plus légères?
As tu les valeurs inter spires de tes ressorts avec ton aac de fou?
non, je ne peux pas trouver de soupapes plus légères, les miennes sont déjà au taquet et avec coupelles zicral, de même que les culbuteurs.

en fait, je regarde afin de savoir si les ressorts de CBR sont dans les même eaux que les miens, et si ça se trouve il sont d'origine, plus puissants, mais aucuns diamètres ni longueur indiqué nul part sur les revues.
déjà sans parler de ressorts racing, connais tu les valeurs des origines (diamètre int-ext-spires) longuer, force, et de combien lève une came d'origine ?
ça me fera une base de réflexion.
merci à toi
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par lahaye »

merein a écrit :mais de trouver des ressorts plus fermes pour retarder l'affolement des soupapes.
Perso je ne suis pas fan des ressort + fermes pour éviter les affolements de soupapes avec des aac + méchants.
Tu as plus de pertes par frottements dans la cinématique et plus de risque d"usure et tout le toutime que ça implique.
Et en regardant du coté des soupapes de machine plus récente (style S1000R ou CBR 1000 RR, etc...) un collègue RFVCiste a monté des soupapes d'impreza (oui, de boitàroues) sur la culasse de son XR 600 evo top: le dia. de tige perd 1 mm au dia, ce qui lui permet d'avoir plus de surface de passage et plus légères ce qui permets de garder des ressorts stocks avec des coupelles titane et un aac de dingue.
Et ça passe!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
merein
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 12:24

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par merein »

oui, les ressorts durs augmentent le frottement et on perd de la puissance dans les levés,
pour les frottements, j'ai dans mes tiroirs des culbuteurs à rouleaux et des basculeurs à rouleaux, donc ça c'est bon.
mais quoi qu'il en soit, quand la pièces qui doit être en appuis sur la came ne suit plus, on peut tourner le problème dans tout les sens, la solution reste la même, augmenter la force de plaquage.........ou avoir une autre technologie de distribution.
donc pas 36 solutions, je dois trouver des ressorts plus raides.

maintenant il faut relativiser.je cherche des ressorts plus durs que les miens, certes, mais je ne veux pas de barres à mines. j'ai des ressorts de série qui sont à mon avis très souple du fait de leurs cout de fabrication et donc largement assez puissant pour moteur soupapes de série.
il me semble qu'il sont à une riginité de 50 Psi soit 35N/mm. mon but c'est pas de monter des 70N, mais trouver une gamme au dessus style 45N/mm pour mieux plaquer et voir décaler l'harmonique de raisonnance plus haut. car rester coincé à 6000 au lieux de monter à 10500.......ça fout les boules.

pour les soupapes, je suis déjà au mini de ce qu'il se fait en diamètre de queue (ça m'a pris un an pour travailler la culasse et trouver les infos sur les soupapes ) et elles sont taquet en poids. à par passer à des version titane, je ne peux plus tirer un gramme

et je ne trouve toujours pas les données des ressorts de CBR
personne n'a ça ici ? ne serait-ce que en dimension, histoire de savoir si ça colle ou pas avec les miens ......
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par lahaye »

Quand j'ouvrirai le bloc du CBR pour taper dans la culasse et lui monter le cylindre 135: je garde l'info que je dois te donner des billes
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par lahaye »

Alors:
Ressort d'admission: longueur 35,5 et dia. de fil 3 mm
Ressort d'echappement: 36mm et même dia. de fil 3mm
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
merein
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 12:24

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par merein »

ok, merci pour ces infos.
donc je suppose que c'est le ressort en position monté.
vous n'avez qu'un seul ressort par soupape ou 2 ressorts concentrique ?

je vais mesurer les miens dès que possible.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: ressort de soupapes racing ?

Message par lahaye »

Non, c'est la longueur des ressorts libre!
Il y en a bien 2 concentriques (l’intérieur est un chouilla plus court)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre