Formation de 7H

GH85T.
Messages : 105
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 17:03
Localisation : En maraude, dans l'angle mort :)

Re: Formation de 7H

Message par GH85T. »

Si je ne dis pas de bêtises, la licence est à fournir lors de l'achat de la moto et pour l'assureur. Il doit donc y avoir une copie qui traine dans un dossier.
Cette question m'intrigue. J'irais me renseigner à mon auto école, la semaine prochaine, s'il n'y a pas de réponses d'ici là.
CBR 125 R - 2011 - Full black - Ligne Scorpion Carbone
DJa
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 13:30

Re: Formation de 7H

Message par DJa »

Pour l'achat cela me surprend. Lorsque tu achètes une BAR on ne te demande pas ton permis. De plus je ne vois pas de quel droit un vendeur peut te demander un pièce officielle.

Par contre l'assureur demande copie du permis et le cas échéant l'attestation de formation, ce qui est censé puisqu'il assure ton véhicule.
Avatar du membre
Phenomen
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 19:26

Re: Formation de 7H

Message par Phenomen »

Deb91 a écrit :Oui en effet on a un papier mais quand nous police on regarde au fichier rien n'indique qu'on a cette formation d'où m'a question: a la préfecture reçoivent ils un papier par l'auto école? Car imaginons on perd ce papier , l'auto école a fermé entre deux ( Vi c'est le pire des scénario) et qu'on se fait contrôler : comment on fait pour prouver qu'on a la formation et comment ravoir ce papier? Parceque sinon on mange 4 point si on peut pas prouver
A l'époque de la formation de 3h (avant le 1er Janvier 2011), un cachet était apposé par l'autorité préfectorale sur le papier rose. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Aucune disposition ne demande à l'auto-école de communiquer à l'autorité préfectorale les documents attestant que la formation a été suivie (ce qui constitue un non-sens incroyable à mon avis, autorisation de circulation => pouvoir régalien de la préf, mais bon...). Par conséquent, conservez précieusement le sésame!

Deb91 a écrit :c'est tout de meme bisarre car si on lit l'article du code de la route référent a cette formation il dit bien " avoir suivi une formation de 7h". En aucun cas il est dit "avoir reussi un examen de conduite..." comme on peu voir ailleurs.
Apres bien sur je vous crois ( la boite a payé cette formation a des collegues qui ont ete formé par des motards et dans le lot il y en a un qui ne l'a pas eu. Et c'etait une formation mais sur 2 jours complets soit 16h)

Ce qui serai bien c'est de savoir quels criteres les auto ecole ont pour validé ou non cette formation.

PS: si j'y pense cet aprem je me passe au fichier voir si la formation est inscrite sur le fichier du permis.
Par conséquent, les auto-écoles doivent donc délivrer l'attestation à toute personne ayant assisté à l'intégralité de la formation. Il y a obligation de moyen en pas obligation de résultat (les professeurs ont l'obligation de bien vous former à l'école, mais n'ont aucune responsabilité légale dans le fait que vous réussissiez votre vie ou non).
Leur responsabilité ne peut être engagée (en cas de pépin) que s'il peut être prouvée que la formation dispensée était non conforme aux normes en vigueur.

C'est pour ça que je disais qu'il faut prendre ses responsabilités vis-à-vis de cette formation. Rien n'empêche de prendre des heures supplémentaires si on ne se sent pas suffisamment prêt. Il en va de notre sécurité à tous! ;)
CBR 125 R de 2005
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Formation de 7H

Message par hamois »

il me semble que l'attestation de suivi des 7h n'est obligatoire que pour les personnes qui n'ont "que" le permis voiture (permis B).
A partir du moment où on a "officiellement" le permis A1 tamponné avec validité permanente sur le carton rose du permis, on est autorisé à conduire une motocyclette jusqu'à 125 cm3 sans autre justificatif.
ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris ...
En ce qui me concerne, j'ai passé d'abord le permis B ( en 1968), le carton rose comportait le permis A1 tamponné. Puis j'ai passé le permis A en 1972. Lorsque j'ai fait refaire mon permis en 2000 (l'autre ressemblait plus à un puzzle), le permis A a été "oublié" dessus mais je ne m'en suis jamais soucié car je ne faisais plus de moto depuis longtemps.
Lorsque j'ai cette année acheté ma CBR, l'assurance ( MACIF) m'a effectivement demandé comme pièce cette attestation de formation. Je leur ai dit que j'étais titulaire du permis A1 depuis 68 et une copie de mon permis a suffi.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
GH85T.
Messages : 105
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 17:03
Localisation : En maraude, dans l'angle mort :)

Re: Formation de 7H

Message par GH85T. »

Hello,

Quelques news, concernant le post de Deb91.
Deb91 a écrit :Oui en effet on a un papier mais quand nous police on regarde au fichier rien n'indique qu'on a cette formation d'où m'a question: a la préfecture reçoivent ils un papier par l'auto école? Car imaginons on perd ce papier , l'auto école a fermé entre deux ( Vi c'est le pire des scénario) et qu'on se fait contrôler : comment on fait pour prouver qu'on a la formation et comment ravoir ce papier? Parceque sinon on mange 4 point si on peut pas prouver
La réponse est :
Il n'y a pas de trace de la formation à la préfecture. Dans ce cas, il n'y a aucun moyen de prouver qu'on a la formation. Le seul recours est de faire une photocopie de son attestation, que l'on garde précieusement et d'espérer qu'une auto école sera suffisamment sympa pour nous refaire une attestation sur présentation de la photocopie.
La secrétaire de mon auto école m'a dit que si le cas venait à se produire et qu'on lui présente de la photocopie, elle ne verrai pas d'inconvénient à délivrer une nouvelle attestation.
CBR 125 R - 2011 - Full black - Ligne Scorpion Carbone
Deb91
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:38

Re: Formation de 7H

Message par Deb91 »

Ok moi j'ai vérifié au fichier tout le monde a le A1 par équivalence au bout de 3 ans donc c'est n'importe quoi car je connais plein de collègues qui ne savent pas qu'il faut faire une formation en plus et qu'il faut impérativement présenter la carte donné par l'auto école car au niveau du fichier les données ne sont pas viables.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Formation de 7H

Message par hamois »

c'est vrai qu'il n'y a rien de clair dans tout ça (c'est voulu ?)

mais à quoi rime d'avoir un cachet sur le carton du permis de conduire dans la case A1 alors s'il faut le A1 + la formation ??

quelqu'un sait depuis quand ce foutu tampon n'est plus mis sur le carton rose ? ça pourrait être un début d'explication :
-tampon sur le permis = ok pour conduire une 125 sans les 7h
-pas de tampon = formation obligatoire.
(mais c'est une simple hypothèse)

c'est un peu comme si les autorités décidaient du jour au lendemain que le permis B n'est plus valable sans une formation complémentaire AFPS par exemple. Ou bien, serait-ce juste une histoire de gros sous ??
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Formation de 7H

Message par hamois »

Bon, je pense avoir la réponse, trouvée sur le site de la prévention routière.

je cite :

"Dans quels cas un titulaire du permis B n’est-il pas tenu de suivre la formation de sept heures ?

Vous n’êtes pas tenu de suivre cette formation :

si vous avez été assuré(e) au moins une journée pour la conduite d'une 125 ou d'un véhicule de la catégorie L5e (tricycle) entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Si vous êtes dans cette situation, demandez un relevé d'informations à votre assureur stipulant que vous avez été assuré pour une 125 durant cette période. Gardez ce relevé sur vous afin d'être en mesure de le présenter lors d'un éventuel contrôle ;

ou

si vous avez obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.

Attention : si vous avez obtenu le permis B à compter du 1er mars 1980 et que la case A1 ou AL est tamponnée sur votre permis (A1 ou AL obtenu par équivalence), vous devez tout de même suivre la formation. L'équivalence n'est plus valable. "

voila le lien de la page entière :

http://www.preventionroutiere.asso.fr/M ... z-en-regle" onclick="window.open(this.href);return false;
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Timbré
Messages : 83
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 05:26

Re: Formation de 7H

Message par Timbré »

Pour ma part , j'avais déjà touché une 50cc , donc nickel. Seul bémol dans cette journée, j'ai conduit avec les gros cubes .... On a même pas fait 500metres , qu un automobiliste a foncé dans un des gc ... Heureusement plus de peut que de mal. Au passage j admire cette fille qui aussitôt est remontée sur la becane pour repartir de plus belle!
MrPok
Messages : 28
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:45
Localisation : Drôme

Re: Formation de 7H

Message par MrPok »

Timbré a écrit :Pour ma part , j'avais déjà touché une 50cc , donc nickel.
Même en ayant jamais touché à une moto avant.
J'ai passé ma formation il y a deux semaines en ayant aucune expérience deux roues et ça c'est très bien passé.

Le tout c'est de rester prudent, je pense qu'on le répétera jamais assez ^^
Répondre