Page 1 sur 1

On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : ven. 20 mai 2016 16:33
par hamois
En partant de ce principe là, j'ai cherché pour trouver le même système que j'ai sur ma voiture et qui en cas de freinage appuyé au dessus d'une certaine vitesse, fait "flasher" les stops avant de les laisser allumés.

Sur leboncoin, j'ai trouvé un gars qui en vend, à un prix qui semblait honnête (12 euros) mais en cherchant le même sur aliexpress, je suis tombé sur ça :

Image

http://fr.aliexpress.com/item/R1B1-Flas ... 86352.html" onclick="window.open(this.href);return false;

exactement le même que sur leboncoin mais à ... 2€50 frais de port compris ! du coup j'en ai commandé un ! ça mettra pas les finances de la famille en péril !

Il faut juste faire attention que c'est prévu pour commander une ampoule à LED, ce qu'on n'a pas d'origine comme lampe "stop/veilleuse", j'ai donc en même temps pris un lot d'ampoules en culot BAY15D 21/5 Watts :

Image

http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-1157 ... 76695.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les liens que je donne peuvent servir si d'autres sont intéressés et je vous tiendrai au courant avec quelques explications de montage (si cela s'avère nécessaire) quand j'aurai reçu tout ça, normalement dans trois semaines.

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : ven. 20 mai 2016 16:47
par Xeost
J'ai un ami qui a ça sur sa moto. C'est pas terrible. On dirait juste que le feu arrière déconne... Tu nous diras si ca apporte vraiment un plus.

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : ven. 20 mai 2016 17:18
par hamois
Pas de problème ! et si vraiment ça déconne, je n'aurai pas trop de regret à le foutre à la poubelle ou à lui ouvrir le ventre pour voir ce qui peut être amélioré !

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : dim. 26 juin 2016 20:38
par hamois
Bon, le bazar est monté (j'ai trouvé inutile de faire un tuto tellement c'est simple) mais c'est pas vraiment top comme résultat.
quand on freine, ça clignote plusieurs fois rapidement, puis plusieurs fois un peu moins vite, puis ... ça s'éteint !! même si on laisse la poignée ou la pédale de frein enfoncée ! pas top :?
j'ai fait les tests de jour, il faudrait que je regarde le résultat de nuit. Et même si c'est pas prévu pour ça, je testerai quand même avec une ampoule "normale" à filament. je l'ai ouvert pour voir le circuit, mais tout est noyé dans de la colle noire. Si je le démonte, je vais l'éplucher pour mettre le circuit au jour, il ne doit pas être bien compliqué et peut-être y a t-il moyen de l'améliorer pour que ça reste allumé !

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : lun. 27 juin 2016 09:18
par sandokan
cette fonction peu être facilement obtenu par un ne555 et un 4017 et un transistor en sortie mais le problème pour moi c est la faiblesse des leds stop pour celles que j avait pu tester.

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : lun. 27 juin 2016 13:49
par hamois
Le circuit n'est effectivement pas compliqué à concevoir à partir d'un monostable mais vu le prix du module tout fait, ça ne vaut pas la peine de se casser le cul.
par contre je te rejoins sur l'intensité des LEDs. Il n'y a pas grande différence entre l'éclairage veilleuse et l'éclairage stop alors que sur une ampoule à filaments, il y a 5 W et 21 W et on voit nettement quand on freine.

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : lun. 27 juin 2016 18:36
par sandokan
J avait pensé en modifier une a l époque et la flemme m a pris et j ai remis une ampoule a filament :lol:

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : lun. 27 juin 2016 20:53
par hamois
Voila bien la maladie des retraités : la flemme !!!

Re: On n'est jamais trop visible quand on freine en moto

Posté : mar. 28 juin 2016 09:19
par sandokan
2296 2296