Utilisation d'un multimètre

Verrouillé
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Avant mise en ligne - Utilisation d'un multimètre

Message par hamois »

Comme annoncé, je vais essayer de faire découvrir à certains ici un outil quasiment indispensable en cas de souci électrique sur nos motos (mais utile dans plein d'autres domaines) : le multimètre.

C'est quoi un multimètre ?

Aussi appelé "contrôleur universel" ou "contrôleur" tout court, c'est un appareil qui permet de mesurer un tas de choses en électricité : une tension (combien de volts ? le courant arrive bien ?), une résistance (c'est en court-circuit ? le fil est coupé ?), une intensité (ma batterie débite combien contact coupé ?).
On peut bien sûr mesurer d'autres choses plus "électroniques " qu'électriques mais dans notre domaine, on va s'arrêter là.

Ça ressemble à quoi ?

A ça ! :
Image

Combien ça coûte ?

On en trouve à tous les prix. Un multimètre de base, bien suffisant, vous reviendra à moins de 5 € arrivé chez vous.
Voila un lien sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/Multim-t ... 82468.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, j'en ai pris un jaune (plus facile à retrouver dans mon brinbrin d'atelier) mais ça existe aussi en noir.

Suite au prochain post !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Avant mise en ligne - Utilisation d'un multimètre

Message par hamois »

On continue en faisant un peu plus connaissance avec la bête !

Vous recevrez donc le multimètre avec 2 câbles (un rouge et un noir) terminés par des "pointes de touche".
Il vous faudra mettre une pile carrée de 9 volts à l'intérieur avant de l'utiliser.
Le cable noir se branche sur la prise marquée COM (pour "commun"), le rouge juste au dessus sur la prise marquée V O mA.
Juste pour info, la troisième prise marquée 10ADC sert pour mesurer des courant forts (supérieurs à 200 milliAmpères)
Au milieu se trouve un gros bouton rotatif qui permet de sélectionner ce que l'on veut mesurer :
DCV : tension continue de 200 millivolts à 1000 volts
ACV : tension alternative jusqu'à 750 volts
symbole "Omega" (en bas à gauche) : les résistances (on utilise cette gamme pour vérifier la continuité d'un fil ou sa coupure, ou bien un court-circuit)
Il suffit de tourner le bouton central pour mettre la flèche en face de la mesure qu'on veut faire.

Quelques exemples de mesures

Mesure de tension (combien de volts ?)

J'ai mis le bouton sur 20 DCV. Cela signifie que je vais mesurer une tension continue (Direct Courant Voltage) comme celui d'une pile ou d'une batterie et j'ai mis sur 20 (20 volts maximum) car je prend pour exemple une pile d' 1,5 volts. J'aurais gardé cette même échelle pour vérifier la tension de ma batterie de moto puisqu'elle fait moins de 20 volts.

Sans rien entre les pointes de touche, l'afficheur indique 0 (heureusement !)

Image

Avec une pile entre les pointes de touche, l'afficheur indique la tension de la pile :
Image

Vous noterez que j'ai mis la pointe de touche noire sur le "-" de la pile. C'est un peu une convention mais une bonne habitude à prendre en électricité. Autant avoir les bons réflexes tout de suite ! Si j'avais inversé les pointes de touche, j'aurais eu un signe "-" devant la valeur indiquée par le multimètre

Utilisation pratique sur la moto

Tout comme avec ma pile dans l'exemple que je viens de prendre, il suffit de relier la pointe de touche noire à la masse de la moto ou au pôle "-" de la batterie (avec une petite pince étau par exemple).
La pointe de touche rouge permettra de connaitre la tension (voltage) au point auquel elle est reliée :

Au pôle "+" de la batterie à l'arrêt, on aura la tension de la batterie
Au pôle "+" de la batterie moteur tournant, on devrait avoir un peu plus de 13,5 volts si l'alternateur charge bien (rien à démonter pour tester l'alternateur !)
Sur le fil "+" d'un accessoire (cligno, avertisseur sonore, éclairage, ...), on saura si le jus y arrive bien
A la sortie d'un fusible, on saura si le fusible est bon ou pas
A la sortie de la centrale cligno, on saura si elle fonctionne ou pas. Là, c'est un cas un peu particulier car la centrale cligno envoie une tension "hâchée". Comme dans "Les visiteurs" : jour/nuit /jour/nuit ! La valeur indiquée va donc varier sur l'affichage mais permettra quand même de savoir si ça marche ou pas.

Je ne vais pas vous remplir la tête, dans le prochain post on parlera de la seconde utilisation : la mesure et le contrôle des résistances, ainsi que des court-circuits et mauvais contacts.

Une dernière chose toute bête, pensez à éteindre le multimètre après usage en remettant la flèche sur "OFF". Ça consomme pas des masses mais ça vous évitera d'être en rade le jour où vous en aurez besoin !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
ledoche
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019 15:53

Re: Utilisation d'un multimètre

Message par ledoche »

:ugeek: très intéressant merci beaucoup.
Je m'installe et j'attends la suite 492
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Utilisation d'un multimètre

Message par speed4 »

Jolie hamois ;)
Cependant,même avec une tension de 12,5V,ma batterie est toutefois HS,donc gaffe !
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Utilisation d'un multimètre

Message par hamois »

Oui Alex, je sais ! Mais le but de ce post n'est pas de passer en revue tous les cas particuliers, au risque d'être vite illisible ...
Par contre, là où le multimètre t'aurait mis sur la voie, c'est en mettant un coup de démarreur en le laissant branché aux bornes de la batterie. Tu aurais tout de suite vu une baisse de tension importante.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Utilisation d'un multimètre

Message par hamois »

Ça va ? les têtes ne fument pas encore ? Alors on continue avec la mesure des résistances !

Mais d'abord, c'est quoi une résistance ?

Pour faire simple, c'est la facilité qu'a ou pas un matériau à "résister" au passage du courant.
Plus le matériau laisse passer, plus sa résistance sera faible, voire proche de zéro pour certains matériaux comme le cuivre qui constitue la majorité des fils électriques utilisés en électricité. On dit alors que le matériau est "conducteur".
A l'inverse, un matériau qui "résiste" beaucoup au passage du courant aura une résistance très grande, voire infinie. On dit alors que le matériau est isolant (cas du caoutchouc par exemple).

La résistance d'un matériau, d'un moteur, d'une bobine électrique, d'un capteur, d'une ampoule électrique, etc ... se mesure en "Ohm" (le fameux symbole Omega sur le multimètre). Juste pour info, Ohm est un monsieur, physicien allemand, qui a étudié tout ça et a donné son nom à l'unité de mesure.

Avec le multimètre, on va donc pouvoir mesurer toutes sortes de résistances, de la plus petite (environ 1 Ohm) à la plus grande ( jusqu'à 2 000 000 d'Ohm) et même ... une résistance infinie !
Cette dernière remarque est importante car la résistance infinie, c'est justement le cas d'un fil coupé par exemple !
Et la résistance très petite, ben c'est l'inverse, ça sera par exemple le cas de 2 fils en court-circuit ou d'un fil "à la masse".

ça donne quoi sur le multimètre tout ça ?

Pour mesurer les résistances, on met la flèche sur une des 5 positions en bas à gauche du multimètre.
Chacune de ces positions est marquée avec la limite supérieure de mesure possible soit :

200 : de 0 à 200 Ohm
2000 : jusqu' à 2000 Ohm
20 k : jusqu'à 20 000 Ohm

etc ... jusqu'à 2 000 000 d'Ohm

Si on place la flèche en bas ( donc sur la gamme 0 - 200 Ohm) sans relier les pointes de touche, le multimètre va se trouver à mesurer une résistance infinie et va indiquer un "1" sur la gauche de l'écran :

Image

Si maintenant, on relie les pointes de touche entre elles, il n'y a donc plus entre elles qu'une très faible résistance, et voilà ce que ça donne en lecture :

Image

on lit ici 6 Ohm pour la simple raison que je n'ai que 2 mains et que pour prendre la photo j'ai juste "posé" les pointes de touche l'une sur l'autre !! En les serrant bien entre ses doigts, on descend à 0,3 Ohm ce qui correspond à peu près à la résistance des câbles des pointes de touche.

quel calibre de mesure choisir ?

La meilleure façon de faire est de commencer par le calibre le plus faible (0 - 200).
Si on ne trouve aucune résistance ("1" tout seul sur l'affichage), on passe au calibre supérieur et ainsi de suite car si la résistance qu'on veut mesurer est supérieure à la limite du calibre l'affichage restera sur "1".
Si arrivé au dernier calibre on a toujours ce "1", c'est tout simplement que la résistance est infini ou tout au moins supérieure à 2 000 000 d'Ohm.
Dernier détail, l'affichage comporte un point qui agit comme une virgule. On peut changer de calibre et mesurer la même résistance, l'affichage sera le même mais la "virgule" se déplacera.

Et maintenant, je fais quoi avec ça sur ma moto ?

2 cas ont déja été évoqués :

le fil coupé ou avec un mauvais contact sur une cosse (ou même une ampoule grillée !).
Armé du schéma électrique de votre moto, il est facile de contrôler si le non-fonctionnement d'un accessoire est dû à un fil coupé. On met une pointe de touche au départ du fil à contrôler ( au niveau d'un connecteur par exemple) et l'autre pointe à l'arrivée du fil sur l'accessoire.
Comme dit au début, un fil de cuivre a une résistance très faible. On peut donc se mettre sur le calibre 0-200.
Si on lit une résistance (de l'ordre de quelques Ohm), le fil est bon et le problème vient d'ailleurs.
On peut alors tester si le 12 V arrive bien au bout du fil comme je l'ai indiqué dans le post précédent.
Si le courant arrive bien, c'est le le problème est au niveau de l'accessoire lui même.
Notez bien qu'en fait, si on commence par vérifier le 12 V au bout du fil et qu'il y est, c'est que le fil est bon !

SI c'est par exemple une ampoule de cligno, est-elle grillée ? Sa masse est-elle bonne ?
Sans démonter quoi que ce soit, on débranche juste le connecteur du cligno et on mesure la résistance de l'ampoule avec le multimètre entre les deux fils du connecteur. S'il y a une résistance infinie, bingo ! c'est l'ampoule qui est grillée (ou en mauvais contact dans son support).
Si on a une dizaine d'Ohm, on vérifie alors que la masse est bonne en mettant une pointe de touche sur une bonne masse ( partie métallique du cadre ou du moteur) et l'autre pointe de touche sur le fil vert qui vient au clignotant ( sur toutes les Honda, les fils de masse sont verts !).

L'autre cas évoqué, c'est celui du court-circuit. Un cout-circuit peut être entre 2 fils qui ont "frotté" l'un contre l'autre ou entre un fil et la masse.
Les symptômes du court-circuit à la masse sont vite identifiés : le fusible pète dès qu'on envoie du jus sur le fil !
Le multimètre entre masse et le fil renseignera tout de suite : résistance proche de zéro.

le court circuit entre deux fils, ce sera par exemple dans le tableau de bord quand l'allumage d'un voyant (cligno, neutre, plein phare) provoque en même temps l'allumage d'un autre voyant.
Ça veut dire que le jus destiné à UN voyant a été détourné par un contact avec un autre fil.
Là, pas de secret (même si c'est parfois long !) : le schéma électrique de la bécane et on joue au détective avec le multimètre pour vérifier s'il y a ou pas passage de courant possible (donc résistance très faible) entre les fils mis en cause.

D'autres utilisations possibles ?

Ben oui ! Je ne vous ai pas fait dépensé 5 € pour rien !!
Dans la RTM, vous trouverez un tas de valeurs normalisées que vous pouvez contrôler. Je ne fais pas la liste complète mais en voilà quelques unes en vrac :
Résistance du capteur d'inclinaison avant
Résistance de l'indicateur de niveau de réservoir
Résistance du capteur de déclenchement du ventilo
Tension aux bornes de l'injecteur (pour les versions injection bien sûr !)
Tension aux bornes des différents capteurs

Bon, les gars, YAPLUKA maintenant ! 492
J'espère que vous vous sentirez un peu plus armé pour l'entretien de votre CBR !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Utilisation d'un multimètre

Message par speed4 »

Effectivement,ma tension chutait beaucoup après chaque coup de clé,bien qu'il n'y avait plus de jus (sulphatage de la batterie).
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Utilisation d'un multimètre

Message par siro »

Merci pour ce tuto qui en aiderais plus d'un , merci Ohmois :D 8-) :lol: :roll: :arrow:
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Utilisation d'un multimètre

Message par hamois »

Pour préserver la lisibilité de ce post, je le verrouille.
Mais dans le même temps, j'ouvre un autre post "parallèle" s'il y a des questions sur ce tuto.

Bonne journée à tous
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Verrouillé