montage indicateur de vitesse engagée

Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par hamois »

pourrais tu à l'occasion mettre une photo (même dans ce post, il est bien sûr ouvert à tous) de ton système de fixation des capteurs et du système mobile avec l'aimant ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par marmottator »

Pas de soucis papy, moi les fils partent dans tous les sens lol j'ai acheté des petit collier en plastique pour refaire ça propre au prochaine vacances parce que là si ça prend pas feu c'est un miracle 2296
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par hamois »

dernières nouvelles, je vais légèrement modifier mon système de plaque-support des capteurs et celui qui porte l'aimant.

pourquoi? la tôle est trop fine et avec les vibrations, ça marche un coup sur deux ou bien l'aimant va se coller sur la plaque où il n'a rien à faire !

je vais donc redémonter et refaire une plaque en alu un peu plus épaisse ( un aimant colle pas sur l'alu en plus, ouf !). celle que j'ai actuellement me servira de gabarit pour l'autre.

pareil pour le "porte-aimant", il faut quelque chose de plus rigide...

ça va être pour la semaine qui vient tout ça !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par hamois »

Après m'être fait bien saucer la tronche en allant voter et pour me "calmer", je suis retourné sur Titine pour revoir mon système.

comme prévu, j'ai redémonté les 2 plaques pour les refaire autrement, plus épaisses et donc plus rigides.

voila ce que ça donne :

Image
et une fois en position sur le cache du psb :

Image

quant à la plaque qui va porter l'aimant, voila la nouvelle. petite amélioration, j'ai fait une "lumière" plutôt qu'un simple trou , ce qui permet un réglage de la distance entre l'aimant et les capteurs.
Image

après avoir monté l'ensemble pour les réglages, j'ai collé l'aimant à la superglu pour que ça ne bouge plus :

Image

et comme je suis gentil avec vous, voila le plan coté des deux pièces pour vous faire gagner du temps :
Image

le pli de la grande pièce doit se faire avec douceur, il fait une dizaine de degrés tout au plus, le but est qu'une fois la pièce fixée sur le cache psb (qui est arrondi), la plaque soit bien verticale. l'idéal est de sortir le cache psb, de fixer la pièce dessus et de vérifier que la plaque est bien parallèle au plan de joint du cache psb.

demain je continue, à suivre !

Vous précipitez pas, je remettrai l'endroit de fixation des capteurs sur le plan, vous n'aurez même pas à chercher !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par marmottator »

Bah voila, pour moi les plan sont retranscrit sur papier millimétré (et pas une page de test d'imprimante). je vais utiliser ta méthode qui est plus propre que la mienne lol. A l'époque je l'avais fixé avec des bout de métal que j'avais trouvé dans le cabanon de jardin (un vieux bout de carter de tondeuse a gazon mdr, l'aimant je l'avait collé sur la tige du sélecteur)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par hamois »

c'est vrai que parfois la récup permet de se tirer d'affaire !

bon cette fois j'ai terminé et ça fonctionne correctement. je prendrais quelques photos demain, voila déja comme annoncé le plan de la plaque "capteurs" avec leur positionnement mais faites gaffe quand même, les capteurs livrés ne sont pas tous les mêmes ! j'ai 2 kits (un qui sera sur la Tomcat de mon fils) et les capteurs du second sont inversés. Il vaut mieux donc se fier plutôt à l'emplacement de la partie ILS des capteurs que j'ai dessinée sur le plan. selon le capteur, il faudra percer soit plus haut soit plus bas.
Image

la fenêtre située au milieu de la plaque m'a permis de faire traverser les capteurs pour ne pas tirer trop sur les fils, ce sera plus facile à comprendre avec une photo demain.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par hamois »

comme annoncé hier soir, voila les photos.

d'abord le pourquoi de la lumière dans la plaque :
Image

le cable qui descend aux capteurs est ressorti du cache psb et coincé derrière la plaque, ça évite de devoir démonter le cache pour intervenir sur le montage :

Image
et enfin, voila la barre qui porte l'aimant mise en position et réglée :

Image

Ah oui, juste un petit détail ! pensez à repérer le capteur "qui monte" et celui "qui descend" avant de les fixer ! au moins ça vous évitera de devoir redémonter les capteurs pour les intervertir.

pour les repérer, c'est hyper simple une fois qu'ils sont branchés (mais pas encore fixés sur la plaque) :

on met le contact, moto au point mort. l'afficheur affiche d'abord un "8" puis un "0".
on passe n'importe quelle vitesse (1 ou 2, on s'en fout. le tout étant de ne plus être au point mort) et on passe l'aimant sur un des capteurs. si l'afficheur indique "1", c'est le capteur qui va aller en haut. si l'afficheur indique "2", c'est le capteur qui va aller en bas. Repérez les bien une fois que c'est fait !

Sinon, rien de particulier à ajouter sur ce montage tout simple et qui semble bien fiable une fois qu'on a réussi à régler la position des capteurs et de l'aimant. Et pour ça, faut juste être un tout petit peu patient !
bon courage à ceux ou celles qui vont entreprendre le montage
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par marmottator »

Voila, mes pièces sont faite. Je suis allé chez un pote carrossier avec les plans et ma plaque de galva. Montage week end du 20 avril.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par hamois »

n'hésites pas à mettre des photos de ton montage pour alimenter le topic !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: montage indicateur de vitesse engagée

Message par marmottator »

C'est prévu, je mettrais aussi mon ancien montage
Répondre