montage indicateur de vitesse engagée
- hamois
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montage indicateur de vitesse engagée
Suite à ce post :
viewtopic.php?f=22&t=2900" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai entrepris de monter la bête sur la moto.
ça n'a rien de bien compliqué mais je vais tâcher de détailler le montage pour éviter à ceux qui seraient intéressés de chercher trop ! ça va se faire en plusieurs étapes, sur ma titine ce n'est pas encore terminé non plus, il me reste les branchements électriques à faire.
d'abord ce qu'on reçoit quand on commande ce kit :
de gauche à droite il y a l'aimant , les 2 capteurs ( qui sont en fait des ILS, c'est à dire des interrupteurs qui se ferment ou s'ouvrent quand on approche un aimant) et le petit module d'affichage.
j'ai commencé par installer l'afficheur, c'est ce qu'il y avait de plus simple ! perso je l'ai situé sous la bulle au milieu, sur l'entourage de compteur.
on démonte cet entourage, on repère l'endroit pour percer (attention, le cable ne sort pas au milieu du module d'affichage mais sur la droite comme on le voit sur la 1ère photo) et on fait un beau petit trou de 4,5 m/m. le cable passe dedans mais reste serré.
la suite après manger !!
viewtopic.php?f=22&t=2900" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai entrepris de monter la bête sur la moto.
ça n'a rien de bien compliqué mais je vais tâcher de détailler le montage pour éviter à ceux qui seraient intéressés de chercher trop ! ça va se faire en plusieurs étapes, sur ma titine ce n'est pas encore terminé non plus, il me reste les branchements électriques à faire.
d'abord ce qu'on reçoit quand on commande ce kit :
de gauche à droite il y a l'aimant , les 2 capteurs ( qui sont en fait des ILS, c'est à dire des interrupteurs qui se ferment ou s'ouvrent quand on approche un aimant) et le petit module d'affichage.
j'ai commencé par installer l'afficheur, c'est ce qu'il y avait de plus simple ! perso je l'ai situé sous la bulle au milieu, sur l'entourage de compteur.
on démonte cet entourage, on repère l'endroit pour percer (attention, le cable ne sort pas au milieu du module d'affichage mais sur la droite comme on le voit sur la 1ère photo) et on fait un beau petit trou de 4,5 m/m. le cable passe dedans mais reste serré.
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- hamois
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Re: montage indicateur de vitesse engagée
Allez, on continue !
déja comprendre le schéma de branchement.
du module d'affichage, sortent 6 fils de couleur.
Il y en a 2 pour lesquels il n'y aura pas trop de problème, le noir et le rouge. le noir c'est la masse, le rouge le +12 volts (après contact)
il y a ensuite un fil vert et un fil jaune. ces fils iront chacun à un bout du fil de chaque capteur.
l'autre extrémité des capteurs sera un "commun" qui sera relié au cable bleu.
il reste un cable blanc qui va aller choper le signal "point mort" (celui qui éclaire le "N" en vert sur le tableau de bord).
pour récupérer ce signal, l'endroit idéal est sur la boite de vitesse, là où se trouve le capteur de point mort.
merci en passant à marmottator pour sa localisation de ce capteur et à GH85T pour sa photo qui m'a servi pour la suite !
on va s'interesser à cette connexion dans un premier temps.
donc on retire le cache PSB et sur le bas apparait le fameux capteur de point mort. c'est le petit boitier noir sur le bas de la photo d'où part le fil :
le cable qui en part (rouge et vert) remonte sur la gauche du psb, et est tenu dans un serre fil au niveau de l'arrière du cache culbuteur. on écarte le serre fil ( perso je l'ai démonté mais ce n'est pas utile) pour en sortir les deux cables tenus dedans, dont celui qui nous intéresse.
on dénude avec un cutter (gaffe aux doigts et au fil !) 2 cm de la gaine qui protège le cable pour pouvoir ensuite y mettre une cosse rapide :
ça suit toujours ??
OK ! dans l'épisode suivant on va s'intéresser aux capteurs, leur emplacement et positionnement.
là, va y avoir de la mécanique "de précision" !!
déja comprendre le schéma de branchement.
du module d'affichage, sortent 6 fils de couleur.
Il y en a 2 pour lesquels il n'y aura pas trop de problème, le noir et le rouge. le noir c'est la masse, le rouge le +12 volts (après contact)
il y a ensuite un fil vert et un fil jaune. ces fils iront chacun à un bout du fil de chaque capteur.
l'autre extrémité des capteurs sera un "commun" qui sera relié au cable bleu.
il reste un cable blanc qui va aller choper le signal "point mort" (celui qui éclaire le "N" en vert sur le tableau de bord).
pour récupérer ce signal, l'endroit idéal est sur la boite de vitesse, là où se trouve le capteur de point mort.
merci en passant à marmottator pour sa localisation de ce capteur et à GH85T pour sa photo qui m'a servi pour la suite !
on va s'interesser à cette connexion dans un premier temps.
donc on retire le cache PSB et sur le bas apparait le fameux capteur de point mort. c'est le petit boitier noir sur le bas de la photo d'où part le fil :
le cable qui en part (rouge et vert) remonte sur la gauche du psb, et est tenu dans un serre fil au niveau de l'arrière du cache culbuteur. on écarte le serre fil ( perso je l'ai démonté mais ce n'est pas utile) pour en sortir les deux cables tenus dedans, dont celui qui nous intéresse.
on dénude avec un cutter (gaffe aux doigts et au fil !) 2 cm de la gaine qui protège le cable pour pouvoir ensuite y mettre une cosse rapide :
ça suit toujours ??
OK ! dans l'épisode suivant on va s'intéresser aux capteurs, leur emplacement et positionnement.
là, va y avoir de la mécanique "de précision" !!
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- tikigti
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Re: montage indicateur de vitesse engagée
La suite la suite je trépigne d'impatience.
- slayersword
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Re: montage indicateur de vitesse engagée
On va pas se coucher tant qu'on a pas la suite !
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- hamois
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Re: montage indicateur de vitesse engagée
Bon, pour éviter une nuit blanche à Tiki et Slayer, voila la suite.
on en était donc aux capteurs. problèmes à résoudre: où les fixer, comment les fixer, comment les règler, comment les activer.
leur activation se fait grace au petit aimant qui doit suivre les mouvements du sélecteur de vitesse et passer devant les capteurs. On appuie sur le sélecteur (1ère ou rétrogradage), l'aimant passe autant de fois que de coups sur le selecteur devant un des capteurs. on lève le selecteur ( montage des vitesses) l'aimant passe devant l'autre capteur. mieux que des discours, voila ce que ça donne en image (tiré du site du fabricant)
maintenant, faut appliquer ça à nos titines, de préférence sans rien abîmer !
pour faire la plaque support des capteurs, j'ai utilisé une fine feuille d'acier qui va se fixer avec le boulon inférieur du cache psb.
bon, il y a un peu d'usinage à la grignoteuse pour arriver à la forme définitive et de pliage pour que la forme suive celle du cache psb et que la partie basse soit bien verticale (pour que les capteurs soient à la même distance de l'aimant quand celui ci va passer devant) mais avec une tôle fine ça se fait sans trop de difficulté. j'ai pris ce que j'avais ici mais on peut faire cette pièce aussi avec un petit bout de zinc, ça se travaille aussi bien et ça ne rouille pas.
la tôle en position:
puis démontée pour montrer la fixation des capteurs dessus (ne pas fixer les capteurs tout de suite !):
pour la dimension, il faut que le bas de la tôle arrive environ à 1 cm au dessus de la tige de renvoi du sélecteur.
reste à faire la partie mobile (celle qui portera l'aimant).
pour ça j'ai utilisé la même feuille de métal en coupant dedans un morceau en forme de trapèze d'une douzaine de cm de long et de 1,5 cm de large à la plus grande base. voila la forme approximative qui va bien :
le trou va servir à la fixer sur la fixation du renvoi de sélecteur.
on retire le boulon de 10 qui serre la "manivelle" du selecteur (attention à ne pas faire tourner cette pièce, ça évitera de devoir recaler le selecteur ensuite !), on insère la pièce qu'on vient de faire avec la partie fine vers soi (donc vers l'extérieur) et on remet le boulon de 10 qu'on resserre bien tout de suite.
après il suffit à la main de plier cette pièce devant l'axe pour l'amener vers l'arrière et la former pour qu'elle se déplace parallèlement à la plaque qui comporte les capteurs.
ce n'est que maintenant qu'on va pouvoir définir la place des capteurs.
pour ça on passe en 1ère (l'idéal est quand même de se faire aider, à deux ça va mieux !) et en maintenant le sélecteur en bas, on trace sur la plaque la position de la pièce mobile. Puis on passe en seconde et en maintenant aussi le selecteur vers le haut cette fois, on trace aussi la position de la pièce mobile. les deux traces vont donner les endroits où fixer les capteurs.
pour les fixer, j'ai utilisé des petits boulons et écrous de 2.5 m/m et d'1 cm de long. bien les serrer (attention quand même le boitier des capteurs est en plastique) et éventuellement, mettre sur les écrous un coup de colle à chaud pour éviter que ça se dévisse avec les vibrations.
prochaine étape, le cablage et le passage des fils !
on en était donc aux capteurs. problèmes à résoudre: où les fixer, comment les fixer, comment les règler, comment les activer.
leur activation se fait grace au petit aimant qui doit suivre les mouvements du sélecteur de vitesse et passer devant les capteurs. On appuie sur le sélecteur (1ère ou rétrogradage), l'aimant passe autant de fois que de coups sur le selecteur devant un des capteurs. on lève le selecteur ( montage des vitesses) l'aimant passe devant l'autre capteur. mieux que des discours, voila ce que ça donne en image (tiré du site du fabricant)
maintenant, faut appliquer ça à nos titines, de préférence sans rien abîmer !
pour faire la plaque support des capteurs, j'ai utilisé une fine feuille d'acier qui va se fixer avec le boulon inférieur du cache psb.
bon, il y a un peu d'usinage à la grignoteuse pour arriver à la forme définitive et de pliage pour que la forme suive celle du cache psb et que la partie basse soit bien verticale (pour que les capteurs soient à la même distance de l'aimant quand celui ci va passer devant) mais avec une tôle fine ça se fait sans trop de difficulté. j'ai pris ce que j'avais ici mais on peut faire cette pièce aussi avec un petit bout de zinc, ça se travaille aussi bien et ça ne rouille pas.
la tôle en position:
puis démontée pour montrer la fixation des capteurs dessus (ne pas fixer les capteurs tout de suite !):
pour la dimension, il faut que le bas de la tôle arrive environ à 1 cm au dessus de la tige de renvoi du sélecteur.
reste à faire la partie mobile (celle qui portera l'aimant).
pour ça j'ai utilisé la même feuille de métal en coupant dedans un morceau en forme de trapèze d'une douzaine de cm de long et de 1,5 cm de large à la plus grande base. voila la forme approximative qui va bien :
le trou va servir à la fixer sur la fixation du renvoi de sélecteur.
on retire le boulon de 10 qui serre la "manivelle" du selecteur (attention à ne pas faire tourner cette pièce, ça évitera de devoir recaler le selecteur ensuite !), on insère la pièce qu'on vient de faire avec la partie fine vers soi (donc vers l'extérieur) et on remet le boulon de 10 qu'on resserre bien tout de suite.
après il suffit à la main de plier cette pièce devant l'axe pour l'amener vers l'arrière et la former pour qu'elle se déplace parallèlement à la plaque qui comporte les capteurs.
ce n'est que maintenant qu'on va pouvoir définir la place des capteurs.
pour ça on passe en 1ère (l'idéal est quand même de se faire aider, à deux ça va mieux !) et en maintenant le sélecteur en bas, on trace sur la plaque la position de la pièce mobile. Puis on passe en seconde et en maintenant aussi le selecteur vers le haut cette fois, on trace aussi la position de la pièce mobile. les deux traces vont donner les endroits où fixer les capteurs.
pour les fixer, j'ai utilisé des petits boulons et écrous de 2.5 m/m et d'1 cm de long. bien les serrer (attention quand même le boitier des capteurs est en plastique) et éventuellement, mettre sur les écrous un coup de colle à chaud pour éviter que ça se dévisse avec les vibrations.
prochaine étape, le cablage et le passage des fils !
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Re: montage indicateur de vitesse engagée
J'ai eu le privilège de voir ce montage chez Hamois .
Il est sacrément doué le "bougre" ... (terme amical et admiratif !!!
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- hamois
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Re: montage indicateur de vitesse engagée
Merci Marcel mais ça n'a rien de bien compliqué, faut juste être patient et pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé !
Allez, on continue (et normalement on finit !) le montage.
on en est au cablage donc. pour que ce soit propre, on utilise un bout de gaine plastique pour rassembler les fils qui vont remonter. il y en aura 5 : les 2 x 2 fils venant des capteurs et un fil (blanc si on a pour s'y retrouver plus facilement après) qui va rejoindre la gaine en cours de route après avoir été connecté sur le raccord rapide (signal point mort).
les fils des capteurs sont identiques ( noirs tous les 4), le plus facile est de les passer dans la gaine capteur par capteur, une fois les deux premiers passés on les noue ensemble pour les repérer avant de passer ceux du second capteur. le fil signal point mort rentre dans la gaine par une petite incision dans celle ci au niveau de la cosse rapide.
perso, j'ai choisi de rassembler et connecter tout ça sous le réservoir, là où on va trouver les signaux (12 volts après contact et masse) sans trop chercher et c'est là que peut arriver sans problème l'autre cable à 6 fils venant de l'afficheur du module.
ça c'est le cable 6 conducteurs qui vient de l'afficheur
et ça la gaine qu'on vient de remonter avec les fils capteurs et le fil blanc point mort
pour avoir un + 12 volts après contact, on peut se repiquer sur le connecteur complètement à droite, le fil noir et blanc qu'on y voit est un +12 volts après contact.
sur la photo on voit un connecteur rapide bleu au dessus, j'avais repiqué ce + 12 volts lors du montage de l'alarme sur la moto (c'est le fil orange qu'on voit se balader devant !). du coup je me suis repiqué directement sur ce fil orange mais vous ne l'aurez bien sûr normalement pas sur vos bécanes !
et pour la masse, il y en a une très bonne à cet endroit là :
ensuite il reste à raccorder les deux faisceaux ensemble. au départ je voulais mettre un connecteur pour pouvoir démonter facilement mais je n'en avais pas sous la main, du coup j'ai fait ça au fer à souder:
on dénude, on étame les deux côtés, on n'oublie pas de passer un bout de gaine thermoretractable et on soude ensemble les bouts étamés en respectant les couleurs.
pour être tranquille, j'ai commencé par les capteurs: on récupère un fil de chacun des deux capteurs, on les relie ensemble avec de la soudure et on relie le tout au fil bleu. au moins pour la suite, on n'a plus à chercher et à se prendre le chou.
les deux fils restant en provenance des capteurs sont reliés aux fils vert et jaune ( n'oubliez toujours pas le petit bout de gaine thermo !)
il reste le fil blanc à relier ... au fil blanc et les fils d'alimentation: noir masse et rouge + 12 volts après contact.
désolé, la photo est un peu floue !
une fois toutes les soudures faites et les gaines rétractées, on isole le tout au Barnadher pour protéger les fils :
il ne restera plus après ça qu'à replier proprement le surplus de fils et à fixer ça avec un collier rilsan sur le faisceau déja existant sur la gauche de la moto :
et voila, le montage est terminé !
après il va rester la partie réglage ( ne pas oublier de coller le petit aimant sur la face intérieure du petit levier qu'on a fabriqué sinon ça marche pas !) et je pense qu'il est préférable, si on utilise pour la plaque support des capteurs une plaque d'acier, de mettre un coup de colle cyanolit sous l'aimant, sinon il va se coller de temps en temps sur la plaque support de capteurs et plus rien ne marche !
c'est sans doute la partie la plus "chiante" car il faut vraiment trouver la bonne inclinaison des capteurs et du levier pour que ça réagisse aussi bien en "montée" qu'en "descente" du sélecteur.
mais pour ça, je ne peux plus rien pour vous !! bon courage !
Allez, on continue (et normalement on finit !) le montage.
on en est au cablage donc. pour que ce soit propre, on utilise un bout de gaine plastique pour rassembler les fils qui vont remonter. il y en aura 5 : les 2 x 2 fils venant des capteurs et un fil (blanc si on a pour s'y retrouver plus facilement après) qui va rejoindre la gaine en cours de route après avoir été connecté sur le raccord rapide (signal point mort).
les fils des capteurs sont identiques ( noirs tous les 4), le plus facile est de les passer dans la gaine capteur par capteur, une fois les deux premiers passés on les noue ensemble pour les repérer avant de passer ceux du second capteur. le fil signal point mort rentre dans la gaine par une petite incision dans celle ci au niveau de la cosse rapide.
perso, j'ai choisi de rassembler et connecter tout ça sous le réservoir, là où on va trouver les signaux (12 volts après contact et masse) sans trop chercher et c'est là que peut arriver sans problème l'autre cable à 6 fils venant de l'afficheur du module.
ça c'est le cable 6 conducteurs qui vient de l'afficheur
et ça la gaine qu'on vient de remonter avec les fils capteurs et le fil blanc point mort
pour avoir un + 12 volts après contact, on peut se repiquer sur le connecteur complètement à droite, le fil noir et blanc qu'on y voit est un +12 volts après contact.
sur la photo on voit un connecteur rapide bleu au dessus, j'avais repiqué ce + 12 volts lors du montage de l'alarme sur la moto (c'est le fil orange qu'on voit se balader devant !). du coup je me suis repiqué directement sur ce fil orange mais vous ne l'aurez bien sûr normalement pas sur vos bécanes !
et pour la masse, il y en a une très bonne à cet endroit là :
ensuite il reste à raccorder les deux faisceaux ensemble. au départ je voulais mettre un connecteur pour pouvoir démonter facilement mais je n'en avais pas sous la main, du coup j'ai fait ça au fer à souder:
on dénude, on étame les deux côtés, on n'oublie pas de passer un bout de gaine thermoretractable et on soude ensemble les bouts étamés en respectant les couleurs.
pour être tranquille, j'ai commencé par les capteurs: on récupère un fil de chacun des deux capteurs, on les relie ensemble avec de la soudure et on relie le tout au fil bleu. au moins pour la suite, on n'a plus à chercher et à se prendre le chou.
les deux fils restant en provenance des capteurs sont reliés aux fils vert et jaune ( n'oubliez toujours pas le petit bout de gaine thermo !)
il reste le fil blanc à relier ... au fil blanc et les fils d'alimentation: noir masse et rouge + 12 volts après contact.
désolé, la photo est un peu floue !
une fois toutes les soudures faites et les gaines rétractées, on isole le tout au Barnadher pour protéger les fils :
il ne restera plus après ça qu'à replier proprement le surplus de fils et à fixer ça avec un collier rilsan sur le faisceau déja existant sur la gauche de la moto :
et voila, le montage est terminé !
après il va rester la partie réglage ( ne pas oublier de coller le petit aimant sur la face intérieure du petit levier qu'on a fabriqué sinon ça marche pas !) et je pense qu'il est préférable, si on utilise pour la plaque support des capteurs une plaque d'acier, de mettre un coup de colle cyanolit sous l'aimant, sinon il va se coller de temps en temps sur la plaque support de capteurs et plus rien ne marche !
c'est sans doute la partie la plus "chiante" car il faut vraiment trouver la bonne inclinaison des capteurs et du levier pour que ça réagisse aussi bien en "montée" qu'en "descente" du sélecteur.
mais pour ça, je ne peux plus rien pour vous !! bon courage !
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- marmottator
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Re: montage indicateur de vitesse engagée
Sur le fil qui donne l'info du neutre, si tu le remonte un peu plus, tu a une prise, moi je me suis repiqué là dessus, comme ça on a pas besoin de dénuder le fil au milieu
- hamois
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- Localisation : Ham (Picardie)
Re: montage indicateur de vitesse engagée
c'est vrai, merci de la précision ! ça peut être utile pour ceux qui ne veulent pas trop toucher au faisceau d'origine.
sachant quand même que lorsque je disais "dénuder", je parlais de la gaine de protection qui entoure ce fil et non du fil lui même sur lequel je me repique avec une cosse "étudiée pour". Et perso (mais ça reste perso !!) je suis plutôt partisan de tout faire passer en même temps ( plus facile le jour où il faut dépanner) donc j'ai préféré passer les fils des capteurs et du neutre dans la même gaine en regroupant le tout.
sachant quand même que lorsque je disais "dénuder", je parlais de la gaine de protection qui entoure ce fil et non du fil lui même sur lequel je me repique avec une cosse "étudiée pour". Et perso (mais ça reste perso !!) je suis plutôt partisan de tout faire passer en même temps ( plus facile le jour où il faut dépanner) donc j'ai préféré passer les fils des capteurs et du neutre dans la même gaine en regroupant le tout.
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