[Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Répondre
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

[Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par slayersword »

J'aime bien savoir comment ça marche, surtout la mécanique auto et moto.

En glandant sur le net, j'ai trouvé ce blog où il y a quelques articles sympas pour se cultiver sans (trop) se prendre la tête.

Vous en saurez un peu plus sur les notions de puissance et de couple, mots souvent utilisés à tort et à travers "parce que bordel je veux gagner du couple sur ma 125" ou encore "mon GEX 1000 en full puissance déchire grave sa race". Fin bref, au moins la prochaine fois on saura tous de quoi on parle, et surtout on saura d'où ça vient :)

Parce que pour certains ouvrir sa boîte à air fait gagner des chevaux, pour d'autres ouvrir la vis de richesse à fond augmente la Vmax, et encore pour d'autre mélanger du diesel au SP95 permet d'augmenter son accélération, je trouve très intéressant de savoir ce qui influe vraiment sur nos moteurs et leurs performances.



Les bases du moteur:

=>Les 4 temps du moteur essence

=> Consommation

=> Véhicule, moteur et rapports de boîte


L'injection:

=> Injection indirecte

=> Injection directe


Puissance et couple:

=> Le commencement

=> Du côté du moteur

=> Accélération et reprise



Sur-alimentation:

=> Kezako ?

=> Compresseur


Bonne lecture ;)



PS: les plus malins auront remarqué qu'il s'agit d'un blog sur l'automobile, mais comme je sais que tous mes amis motards sont tous des gens très ouverts, ça ne devrait pas poser de problème, si ? :roll: La bise au chat et bonne soirée ;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
Victor
Messages : 91
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 01:49

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par Victor »

Instructif et bien expliqué, merci 8-)
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par tikigti »

très bonne idée 3729
marc
Messages : 19
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:25

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par marc »

c'est intéressant mais j avoue j'ai décroché au graphique du rendement maximal du moteur mdr
Avatar du membre
ZoOm
Messages : 223
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 18:34
Localisation : La Louvière, Belgique

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par ZoOm »

Merci beaucoup.

J'ai dans l'idée de présenter les examens pour être moniteur auto école.

Du coup faut que je mette un coup sur la mécanique parce que je n'y connais pas grand chose.

Ca tombe à pique :D

Si jamais quelqu'un parmis vous aurait des cours en format informatique je suis preneur.
CBR 2011 Gris Orange + ligne Akra Racing Carbon voir ICI
3000Km
CB500F 2013 Noire Voir ICI
3500Km
Avatar du membre
Honda
Messages : 261
Enregistré le : sam. 15 déc. 2012 18:32

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par Honda »

3724
Ca fait plaisir, explications vulgarisees, quelques petites touches d'humour, des animations.
Ce "Phil" serait un sacre enseignant :D
Ca fait plaisir de comprendre ce qui se trame sous notre c*l
ZoOm a écrit : Si jamais quelqu'un parmis vous aurait des cours en format informatique je suis preneur.
Qu'est ce que tu veux dire par la? tu recherches qqun qui peut repondre a tes questions ou bien tu recherche un support sur lequel etudier/travailler (un cours quoi).

Si c'est un cours que tu cherche, tu dois surement pouvoir trouver qqes pdf sur le net, ou meme des videos sur youtube :)
Avatar du membre
ZoOm
Messages : 223
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 18:34
Localisation : La Louvière, Belgique

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par ZoOm »

Oui un cours.

Oui y a pas de souci j'ai pas mal de truc sur le net mais plus j'ai mieux c'est :D
CBR 2011 Gris Orange + ligne Akra Racing Carbon voir ICI
3000Km
CB500F 2013 Noire Voir ICI
3500Km
KLANG
Messages : 143
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 15:47

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par KLANG »

Pas mal ces articles,,, ;)

Après pour cette histoire de couple,et puissance, j'ai toujours cette explication simplissime un peu barbare :? :

Quand on tousse à l'air libre, on crache plus vite nos microbes en s'arrachant parfois la gorge,, on peut appeler ça la puissance..

Quand on tousse dans un oreiller, notre tête est légèrement repoussé du fait de la contre pression par l'oreiller, on peut appeler ça le couple, dans ce cas là on peut aussi avoir moins mal à la gorge,, c'est paradoxalement les contraintes subies par l'huile moteur :roll:
Présentation de ma CBR 125 R 2012====} viewtopic.php?f=6&t=1452
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: [Mécanique] Moteur, puissance, couple, kezako ?

Message par slayersword »

Barbare en effet ^^
Surtout que je n'ai vraiment pas compris, éventuellement ça me fait penser à la pression relative à la force d'un fluide et de sa surface d'appuie.


Encore plus simple => couple = "bras de levier"

Le couple c'est une force de rotation que vous pouvez fournir. Quand vous actionner la poignée d'une porte ou quand vous dévisser un écrou.


Vous avez sans doute déjà essayé de dévisser un écrou serré directement à la main, c'est du suicide manuel.
Pour cela on utilise des clefs (oui j'écris ce mot avec un f, à l'ancienne ^^) qui offrent deux avantages:

* La forme de la clef qui permet de transmettre un maximum de force à l'écrou de façon homogène (pour éviter de forcer sur une seule zone de l'écrou)
* Le manche de la clef qui permet de multiplier votre force de poussée (ou de traction suivant comment vous vous servez de la clef) par la longueur du manche pour en faire un effort de rotation.



Sur le schéma on a:

La force F que vous exercez (en Newton)
La longueur L de la clef (en mètre)
Le couple C que vous créez (en Newton mètre)

La formule est la suivante: C = F x L

Donc pour un même effort de votre part mais avec une distance L plus grande, le couple exercé est proportionnellement plus important (d'où l'utilité de rallonge pour certains écrous capricieux).


Image
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Répondre