[CONSEIL] Bien choisir et entretenir vos pneus

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chupito
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[CONSEIL] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Ce qui suis a été tiré du site PNEU-ONLINE

Le topic a pour but de vous aider à comprendre le comment choisir un pneu et comment l'entretenir.

Toutes les infos sont aussi disponible chez
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chupito
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Lire le marquage des pneus

Vous pouvez lire beaucoup d'informations sur le flanc d'un pneu.

ImageImage

Spécificités pour certains pneus

- A : Yamaha
- AA : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- AG : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- AJ : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- B : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- BB : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- BL : Black Label : Les écritures sur le flanc du pneu sont en noir.
- C : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- CC : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- CQ :
- D : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- DOT 07 : Année de fabrication : 2007
- DOT 08 : Année de fabrication : 2008
- DOT 09 : Année de fabrication : 2009
- DOT 10 : Année de fabrication : 2010
- E : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- E9 :
- EE :
- F : Honda
- F9 :
- FF :
- FG :
- FJ : Kawasaki
- G : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- GG : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- GL : HOMOLOGATION GOLDWING
- GT : Pneus spécifiques pour motos Grand Tourisme
- H : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- HARD : GOMME DURE
- HD : Pneus homologués par Harley-Davidson
- J : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- JC :
- K : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- K0 : GOMME K0
- K1 : GOMME K1
- K2 : GOMME K2
- K3 : GOMME K3
- L : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- M : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- MEDIUM : GOMME MEDIUM
- MEDIUM-HARD : GOMME MEDIUM/DURE
- MEDIUM-SOFT : GOMME MEDIUM/TENDRE
- MT : HOMOLOGATION HARLEY DAVIDSON
- MTJ : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- N : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- NHC : NON HOMOLOGUE POUR LA ROUTE
- NHS : Not for Highway Service
- NK : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- NN : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- NSW : Pneu à bande blanche.
- (NT) : EQUIVALENT U EVOLUTION DE PROFIL
- NWS : Narrow White Stripe : fine ligne blanche sur le flanc du pneu
- NWW : EQUIVALENT SW BANDE BLANCHE ETROITE
- O :
- P : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- PT : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- Q : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- R : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- RF : PNEU RENFORCE EQUIVALENT XL
- RS1 : GOMME RS1
- RS2 : GOMME RS2
- RS3 : GOMME RS3
- RSW : PNEU COMPETITION POUR SCOOTER
- RU : EQUIVALENT PNEU ARRIERE TYPE U OU NT
- S : GOMME SPORT
- SC0 : GOMME SC0
- SC1 : GOMME SC1
- SC2 : GOMME SC2
- SC3 : GOMME SC3
- SC4 : GOMME SC4
- SCR1 :
- SCR2 :
- SOFT : GOMME TENDRE
- SS : GOMME SUPER SPORT
- SS2 MEDIUM-HARD : GOMME SS2 MED/HARD
- SS3 MEDIUM : GOMME SS3 MEDIUM
- SS4 SOFT : GOMME SS4 SOFT
- ST1 :
- ST2 :
- ST3 :
- ST9 :
- SW : EQUIVALENT NWW BANDE BLANCHE ETROITE
- T : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- TL : Tubeless, pneus sans chambre à air.
- TT : Tubetype, pneus avec chambre à air.
- U : EQUIVALENT NT EVOLUTION DE PROFIL
- UU : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- V :
- VA :
- VB :
- W : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- WLT : ECRITURE BLANCHE
- WS : LISERET BLANC
- WSW : White Sidewall : Pneu à flanc blanc.
- WW : Pneu à flanc blanc.
- WWW : Pneu à flanc blanc.
- XL : Ce sont des pneus renforcés avec un indice de charge supérieur.
- Y : INFORMATION TECHNIQUE POUR LE MARCHE ALLEMAND
- Z : ZR : INDICE DE VITESSE >240 KM/H
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chupito
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Indices de charge et de vitesse

Indice de charge

Les indices de charge et de vitesse sont imposés par les constructeurs. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations pour faire le bon choix.
L'indice de charge est un code numérique qui indique la charge maximale qu'un pneu peut supporter. Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.

ImageIl est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.

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Indice de vitesse

L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse.

Image

ImageIl est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
ImageLes fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
ImageLes indices de vitesses ont été définis pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisées.
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Guide de l'adhérence
Adhérence sur sol sec, sur sol mouillé ou enneigé ? Les conditions climatiques influent sur l'adhérence de vos pneus, lisez notre guide pour en savoir plus.
De toutes les caractéristiques d'un pneu moto, l'adhérence est la plus importante, celle qui définit la capacité du pneu à freiner fort sans blocage de roue, à passer la puissance sans décrochage et à négocier virages et changements de direction sans dérapage. En d'autres termes elle est synonyme de sécurité.

Sa composition chimique

Cette composition fait bien évidemment la part belle au caoutchouc mais aussi à bon nombre d'autres composés ou éléments chimique tels que la silice par exemple. La composition exacte des pneus constitue un secret industriel qui est jalousement gardée par les fabricants.

On parle généralement de « gommes tendres » et de « gommes dures » pour distinguer l'adhérence de différents pneus. Une gomme tendre offre intrinsèquement plus d'adhérence qu'une gomme dure.

Sa température

À chaque pneu, et donc à chaque composition chimique, correspond une plage de températures de fonctionnement optimale. Chaque pneu offre une adhérence maximale à une température, ou dans une plage de températures, donnée. L'adhérence augmente avec la température du pneu jusqu'à une adhérence maximale puis se dégrade (en même temps que le pneu lui-même bien souvent) si la température continue d'augmenter.

La température d'un pneu augmente en fonction des contraintes mécaniques auxquelles il est soumis : rouler, accélérer, freiner, prendre des virages sont autant d'actions qui permettent au pneu de monter en température. En règle générale des pneus tendres ont une température de fonctionnement plus élevée qu'un pneu à gomme dure et mettent plus de temps à monter en température.

Outre l'adhérence spécifique offerte par chaque modèle de pneu à une température donnée, il faut savoir que l'adhérence dépend aussi de la surface de contact au sol et de l'état du revêtement sur lequel on roule. Plus la surface de contact entre le pneu et le revêtement est importante, plus l'adhérence est grande. A largeur de pneu égale, un pneu sans sculptures ou avec peu de sculptures offre donc une meilleure adhérence qu'un pneu ayant de nombreuses sculptures. Mais ceci n'est valable que sur revêtement sec.

En effet sur sol mouillé, un pneu de grande taille avec peu de sculptures risque d'être plus rapidement en aquaplanage. Le phénomène d'aquaplanage est la perte d'adhérence du pneu avec la route. Une surface de contact réduite à zéro équivaut à une adhérence réduite à zéro. Le rôle des sculptures est d'évacuer l'eau et d'éviter ainsi que se forme à l'avant du pneu une vague, cause du phénomène d'aquaplanage.

Que faut-il retenir de tout cela au moment de choisir un pneu ?

Chaque type de pneu a une spécialité. Il convient donc de définir l'usage et les conditions d'usage de sa moto pour choisir le bon pneu.

Par exemple : un pneu « sport » ne sera pas forcément le pneu qui offrira la meilleure adhérence si l'usage majoritaire de la moto est fait de courts trajets citadins, dans un climat froid et pluvieux. Même si le pneu « sport » offre en théorie une adhérence maximale bien supérieure à un pneu route, il n'aura jamais l'occasion d'offrir cette adhérence maximale car il ne pourra pas atteindre sa température de fonctionnement optimale lors de courts trajets citadins.

Un pneu « sport » sera, sur un revêtement mouillé, sujet au risque d'aquaplanage du fait de son manque relatif de sculptures. Pour un tel type d'utilisation, un pneu « route » sera plus approprié. Sa température de fonctionnement étant relativement basse et rapidement atteinte il fonctionnera dans sa plage optimale de température et offrira donc une adhérence supérieure à un pneu sport « froid ». De plus, sur revêtement mouillé, il réduira les risques d'aquaplanage de par l'importance de ses sculptures.
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

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Types de pneus

Etat de la chaussée, température, conditions climatiques... sont autant de paramètres qui influent sur le type de pneus à choisir. Il existe à cet effet des pneus adaptés à chaque condition climatique, mais savez-vous lesquels utiliser ?

Pneu moto Sport

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Les pneus « Sports » ou encore « Supersport » ou « Hypersport » sont des pneus à gomme tendre destinés à un usage sportif sur route ou occasionnellement sur circuit. Ils ont une température de fonctionnement relativement élevée mais moins élevée que des pneus de compétition, et présentent peu de sculptures.

C'est le type de pneus généralement monté d'origine sur les motos sportives. L'adhérence que procurent les pneus « Sport » modernes est exceptionnelle, surtout sur revêtement sec, leur manque relatif de sculptures et leur température de fonctionnement relativement élevée les rendant plus délicats à utiliser sous la pluie.

Leur longévité est faible, ceci est dû à la tendresse de la gomme employée dans leur fabrication.

Pneu moto Sport / Route

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Aussi communément appelés « sport / touring » ces pneus sont en général composés de gommes intermédiaires offrant une très bonne adhérence, une température de fonctionnement plus basse que des pneus sports et une surface sculptée plus importante. Leur longévité est meilleure que des pneus sport.

Ils conviennent bien à un usage varié, allant du transport citadin quotidien, au voyage, en passant par la balade dominicale.

Pneu moto Route

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Les pneus « route » ou « touring » sont faits de gommes dures avec une température de fonctionnement basse et rapidement atteinte. Ils offrent une bonne adhérence et portent en général de nombreuses sculptures, les rendant très sûrs sur revêtement mouillé. L'emploi de gommes dures leur confère une très bonne longévité.

De par la rapidité de leur mise en action (température de fonctionnement basse) ces pneus sont recommandés pour les trajets citadins. Ces pneus peuvent aussi parfaitement être utilisés pour faire des voyages ou des balades. Seul un usage sportif pourra peut-être atteindre les limites de leur adhérence.

Pneu moto Mixtes

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Les pneus « mixtes » ou « trail » sont montés sur des motos capables de quitter le bitume et de rouler sur des chemins de terre. Comme leur nom l'indique ils permettent donc un usage mixte bitume/terre. Leur principale caractéristique est de présenter, surtout sur le pneu arrière, des sculptures très larges segmentant le pneu en pavés de façon à offrir une meilleure motricité sur sols meubles.

Ces pneus sont en général constitués de gommes dures, ont une température de fonctionnement relativement basse et une très bonne longévité. Ils offrent une bonne adhérence mais inférieure à des pneus de route purs de par la largeur des sculptures qui diminue la surface de contact au sol.

Ces pneus sont indiqués pour un usage mixte route/chemin. Sur la route ils s'accommodent d'un large éventail d'utilisations mais la limite d'adhérence sera atteinte plus rapidement du fait de leur plus faible surface de contact avec le sol. Pour un motard qui roule essentiellement sur route, il est donc préférable de choisir des pneus de route plutôt qu'un pneu mixte.

Pneu moto Tout-terrain

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Les pneus « tout-terrain » ou « cross » sont des pneus constitués de larges crampons afin d'être le plus performant possible sur des surfaces autres que la route. Ces pneus sont essentiellement utilisés sur pistes en terre, dans des carrières, chemins... Les crampons permettent d'accrocher au mieux sur les différentes surfaces. Ces pneus sont très peu performants sur route et peuvent être utilisés en liaisons de courtes distances.

Notez que certains pneus cross ne sont pas homologués sur route et dans ce cas une remorque est nécessaire.

Pneu moto Compétition

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Souvent appelés « pneus de piste », « pneus de circuit » ou pneus « race » (« course » en anglais), ces pneus sont réservés à un usage sur circuit. Il sont faits de gommes très tendres et fonctionnent à des températures élevées propres aux températures atteintes par les pneus lors d'un usage sur circuit en réponse aux fortes contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis : vitesses élevées, fortes accélérations, freinages violents, intenses forces latérales.

Les différents modèles sont souvent proposés en différentes tendresses de gomme : dur (hard) - intermédiaire (medium) - tendre (soft). Ces qualificatifs sont relatifs : un pneu de compétition « dur » sera souvent composé d'une gomme plus tendre qu'un pneu « sport ». Certains modèles sont même composites : ils sont composés de différentes gommes. Par exemple : « dur » pour la bande de roulement centrale et « intermédiaire » pour les côtés.

Ces pneus sont en général lisses (« slick ») pour offrir une surface de contact maximale. Il existe aussi des pneus de compétition « pluie » ayants une densité de sculptures très importante pour évacuer le maximum d'eau le plus rapidement possible.
Les gommes extrêmement tendres ont une très faible longévité.
Ils ne sont en général pas homologués pour la route. Certains modèles le sont et portent alors l'inscription « DOT Race » (DOT : Department Of Transportation). Ils ont alors aussi un minimum des sculptures (les pneus lisses sont interdits sur route). Il est toutefois déconseillé d'utiliser ce genre de pneus sur route. En conséquence ils n'offriront pas une meilleure adhérence que des pneus « sport » et s'useront plus vite.
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Bien changer ses pneus
Suite à une crevaison ou à l'usure, vous devez changer un ou plusieurs pneus. Vous trouverez dans cette rubrique les règles à respecter pour tout changement de pneu.

En moto, il est rare d'avoir deux pneus au même degré d'usure en même temps, le pneu arrière s'usant en général plus vite que le pneu avant.

Les fabricants de pneus investissent beaucoup dans la conception de leurs pneus et s'assurent que pour un modèle donné le pneu avant s'accorde de façon optimale avec le pneu arrière.

Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour influencer cet accord, notamment le profil du pneu (rond, triangulaire...), la rigidité et les caractéristiques de déformation de la carcasse ou la température de fonctionnement. Pour cela il est préférable d'éviter de panacher les pneus.

Ceci n'est cependant pas une obligation. Si vous panachez vos pneus et montez des pneus de type différent, essayez cependant de respecter la règle suivante : mettre le pneu plus tendre à l'avant. Il est en effet primordial d'assurer la meilleure adhérence possible au train avant. Un dérapage de l'arrière peut être maîtrisé, alors qu'un dérapage de l'avant se traduit presque immanquablement par une chute. Le degré d'usure d'un pneu se mesure grâce aux témoins d'usure présents dans les sculptures. Lorsque ce témoin d'usure sur le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale (1 mm), il est bon de changer ses pneus avant que ce minimum légal ne soit atteint. (Voir « Rodage et Usure »).

Il est bon aussi de vérifier régulièrement que le pneu n'est pas endommagé, notamment par la présence d'objets perforants tels que vis, clous ou morceaux de verres.
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Rodage et usure

L'une des principales causes de perte d'adhérence est l'usure de vos pneus. Découvrez également quelques méthodes pour uniformiser l'usure de vos pneus.

Rodage des pneus Moto

Les pneus neufs doivent leur aspect brillant aux produits utilisés pour leur démoulage, un lubrifiant appelé « cire de démoulage ». Ce lubrifiant rend un pneu neuf extrêmement glissant. C'est pourquoi il est capital de roder le pneu tout en douceur pendant 30 à 50 Km, le temps que l'usure normale élimine la cire de démoulage de la surface du pneu et que celui-ci puisse offrir son adhérence normale.

Pendant ces premières dizaines de kilomètres il est conseillé d'être progressif, de rouler comme vous le feriez sur une surface glissante : pas d'accélérations, freinages ou changements de direction brusques et prises d'angle progressive.

L'usure des pneus Moto

Le degré d'usure d'un pneu se mesure grâce aux témoins d'usure présents dans les sculptures. Lorsque ce témoin d'usure est atteint il est temps de changer le pneu car ce témoin signifie que le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale. Il est même conseillé de ne pas attendre aussi longtemps et de changer le pneu avant Premièrement parce qu'avec l'usure, les sillons des sculptures perdent en profondeur et perdent ainsi de leur capacité à évacuer l'eau. Par temps de pluie, par rapport à un pneu neuf, les risques d'aquaplaning sont augmentés, et l'adhérence est moindre. Une fois arrivé au témoin, le pneu a perdu sa capacité à évacuer l'eau.

Ensuite, indépendamment de la profondeur des sculptures, le pneu perd de ses qualités avec les cycles de températures. Chaque fois que vous roulez, le pneu est soumis à un cycle de températures : il chauffe puis refroidit. La répétition de ces cycles finit par altérer les qualités du pneu. Il perd notamment en adhérence.

Enfin, même sans rouler, un pneu vieillit et se durcit tout simplement en vertu du temps qui passe. Le matériau et la structure du pneu finissent par perdre leurs qualités. Ce vieillissement se manifeste parfois visuellement par des craquelures. C'est pourquoi, si vous achetez une moto d'occasion qui n'a pas roulé depuis une année ou plus, il sera indispensable de changer les pneus même si ceux-ci paraissent peu usés.
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Montage et stockage

Montage, équilibrage, géométrie... sont les incontournables lors du changement de vos pneus.

Montage des pneus Moto

Le montage, démontage, gonflage et équilibrage des pneus doivent être effectués avec du matériel approprié et confiés à du personnel qualifié. Celui se chargera notamment de vérifier le respect des normes constructeur pour le pneu choisi : dimensions, indice de vitesse, indice de charge...

Il s'assurera du respect des règles de montage, démontage, gonflage et équilibrage. Il veillera notamment au respect du sens de rotation lors du montage du pneu.

Stockage des pneus Moto

Les pneus doivent être stockés, si possible suspendus, dans un local sec et tempéré, à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries.

Ne pas les stocker en pile pendant de longues durées à moins qu'ils ne soient montés et gonflés. Éviter qu'ils soient écrasés ou déformés par d'autres objets.

Éviter aussi la proximité de toute substance chimique, solvants ou hydrocarbure susceptibles d'altérer la nature de la gomme.

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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

Message par chupito »

Pression

La pression de gonflage de vos pneus est primordiale. Savez-vous pourquoi ? Risque d'échauffement/d'éclatement maîtrisé, économie d'essence, meilleure adhérence, etc.
Découvrez les bonnes raisons d'avoir des pneus bien gonflés !
La pression des pneus se mesure à froid, environ tous les 15 jours.

Un pneu froid est un pneu qui n'a pas roulé depuis plus de 2h ou a parcouru moins de 3 Km à vitesse modérée.

La pression augmente avec la température. Pour une mesure avec un pneu chaud, retranchez 0,3 bar pour avoir la pression équivalente à froid.

Une pression correcte

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Une pression correcte est essentielle pour la sécurité, le confort et la longévité des pneus. C'est pourquoi il est important de respecter les pressions préconisées par les constructeurs.

Un pneu surgonflé

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Un pneu surgonflé présentera une usure excessive de la bande de roulement centrale et une diminution de l'adhérence due à une diminution de la surface de contact avec le sol, qui causera aussi une instabilité accrue de la moto à toutes les allures. De plus il absorbera moins bien les irrégularités de la route, d'où un confort moindre. En cas de surgonflage extrême, il y a risque d'éclatement

Un pneu sousgonflé


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Un pneu sousgonflé s'usera rapidement et souvent irrégulièrement. Les déformations du pneu en réponses aux contraintes mécaniques seront exagérées, ce qui peut provoquer une détérioration de la carcasse du pneu pouvant mener à l'éclatement. Ces mêmes déformations entraîneront aussi une surchauffe pouvant amener le pneu au-delà de sa température de fonctionnement et donc réduire l'adhérence et provoquer ou accélérer la dégradation du pneu (carcasse, bande de roulement, propriétés de la gomme). Le sousgonflage se manifeste aussi par une direction lourde et une instabilité importante de la moto (louvoiement, tendance à se redresser excessivement lors de ralentissement sur l'angle...)..
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Re: [EN COURS] Bien choisir et entretenir vos pneus

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Réglementation

Votre véhicule doit être équipé de pneus ayant des caractéristiques précises définies par le constructeur. La loi impose de nombreuses règles que vous devez respecter, afin de garantir votre sécurité et celle de votre passager.

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Chapitre IV : Pneumatiques
Le point 9.2 de l'arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l'article 9 de l'arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture pour les pneumatiques motos :

« 9.2. Sur les véhicules autres (*) que ceux visés au point 9.1 ci-dessus, la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 1 millimètre pour plus d'un point sur quatre ».

(*) Au sens de l'article R. 311-1 du Code de la Route, les « motocyclettes » sont classées dans la catégorie des véhicules auxquels s'appliquent le point 9.2 ci-dessus.
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