Montages économiques mais utiles

Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Montages économiques mais utiles

Message par hamois »

Je vous propose dans ce sujet des astuces pour améliorer le confort au guidon de nos CBR.

Ces astuces seront avant tout facilement réalisables avec un minimum de soin et surtout le plus économiques possibles. Je sais, on peut sans doute trouver tout ça "prêt à monter" dans le commerce, mais je ne vois pas l'utilité de mettre plusieurs dizaines d'euros dans quelque chose faisable "at home" pour deux fois rien !

N'hésitez surtout pas à critiquer, améliorer ou modifier mes idées, il n'y a aucun copyright !!

Première astuce (qui se réfère à un autre de mes posts ) : un montage pour garder les feux de croisement allumés quand on passe en plein phare. Surtout si on est équipé en xénon sur les feux de croisement, ça fait un "trou noir" lorsque l'on passe en plein phare avec une ampoule traditionnelle.

Le schéma est tout simple et nécessite en tout et pour tout un relais 12 volts ( ça se trouve même à la casse) quelques cosses et du fil électrique. Voila le schéma :
codephare simultané.jpg
Son fonctionnement :
En haut, le système d'origine. 2 optiques avec 2 ampoules H7 et un inverseur "code-phare" au guidon.
En bas, la partie rajoutée (en fait ça se limite au relais !).
Quand on est en feux de croisement, la bobine du relais n'est pas alimentée (borne 86) et le contact entre les bornes 30 et 87 est ouvert. Donc, pas de "jus" sur la sortie 30 ni sur 87.
Quand on passe en plein phare, on amène du 12 V (via la ligne de phare) sur 86 et 87.
Comme l'électro-aimant de la bobine est alimenté (86), le contact entre 87 et 30 se ferme et le 12 V présent sur 87 se retrouve sur 30 et va réalimenter la ligne de feux de croisement qui se rallument.

C'est plus long à expliquer qu'à comprendre !! Et le rallumage des feux de croisement se fait en moins d'un dixième de seconde !
Montage testé à vide avec deux ampoules et une batterie, ça marche du premier coup.
Voila voila ! Avec ça, bonne route de nuit en toute sécurité !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Montages économiques mais utiles

Message par hamois »

Un autre montage qui peut simplifier la vie, ça concerne l'alimentation des portables, GPS, Coyote et autres montages qui ont souvent une caractéristique commune : posséder une prise USB pour les connecter à un PC ou à un chargeur.

Pourquoi du coup ne pas en profiter pour installer, à la place d'un traditionnel allume-cigare qui prend de la place, directement une alimentation 5 v USB ?

C'est ce que j'ai préparé pour ma moto. C'est assez discret par rapport à l'allume-cigare, c'est moins profond à caser et je peux alimenter 2 appareils en même temps.

Comment ? Tout simplement grâce à la récupération d'une prise USB double "au cul" d'une vieille carte-mère !

Il faut la déssouder proprement ( le plus facile pour ça : un décapeur thermique côté soudure de la carte. La prise tombe toute seule quand la soudure est devenue liquide).

Une prise USB a 4 plots, le 0 v et le +5 v sont les deux plots extérieurs.
Il suffit d'intercaler entre une arrivée 12 v et la prise USB un régulateur de tension 7805 qui va donner 5 v en sortie et le tour est joué.

Voila quelques photos de mon montage, si certains veulent plus de précisions, pas de problème, "yakadmandé" !

Image


Image


Image
Modifié en dernier par hamois le ven. 3 janv. 2014 19:30, modifié 1 fois.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
DJa
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 13:30

Re: Montages économiques mais utiles

Message par DJa »

Ca à l'air trop bien (notamment les prises USB) mais je pige rien ;)
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Montages économiques mais utiles

Message par tikigti »

très intéressant et beau boulot 3729

pourrais tu nous en dire un peu plus sur la façon de fabriquer cette petite chose?

et ou l'as tu logé?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Montages économiques mais utiles

Message par hamois »

bonsoir et merci à vous deux !

pour la prise USB, j'ai juste expliqué le principe mais s'il y a des personnes intéressées, aucun problème pour faire un tuto plus complet ! L'idée de départ est que tous nos "ustensiles" sont alimentés en 5 v donc je ne voyais pas trop l'intérêt (en plus du coût !) d'installer un allume-cigare pour avoir du 12 v, y brancher un adaptateur qui transforme le 12 v en 5 v pour alimenter le "truc" branché dessus. Autant amener directement la prise adéquate en 5 v !

en ce qui me concerne, je vais installer cette prise soit sur le cache réservoir ( là où j'ai déjà monté l'inter de warning) mais j'ai un peu peur de l'humidité (ne pas oublier qu'il y aura en permanence du jus dessus !) ou bien la loger dans un petit boitier "étanchéifié" entre le tableau de bord et le réservoir.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Montages économiques mais utiles

Message par tikigti »

3729 3729 3729 pour un tuto
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Montages économiques mais utiles

Message par hamois »

Voila donc un peu plus de détails.
Il faut donc :

- un bloc de 2 prises USB récupéré sur une vieille carte mère d'ordi.

Allez chez n'importe quel revendeur d'ordi, ils fichent tous les jours à la poubelle des cartes mère qui ne fonctionnent plus. ça ne devrait pas être un problème pour en récupérer une, voire plusieurs. Le tout est qu'elles aient une prise USB soudée dessus.
Pour dessouder cette prise de la carte, le plus simple est comme je l'ai dit d'utiliser un décapeur thermique et on chauffe gentiment le côté "soudures" de la carte mère au niveau de la prise USB. Elle devrait tomber toute seule. Attention, c'est chaud quand ça vient d'être dessoudé !!

-un petit bout de plaquette VEROBOARD.

Ce sont des plaquettes utilisées pour les montages électroniques. Elles sont en bakélite généralement et comportent un côté où se trouvent des bandes cuivrées pré-percées (au pas de 2.54 mm). Pour ceux qui ne connaissent pas, je joindrai une photo de "à quoi ça ressemble". On peut faire le montage sans, en soudant directement le régulateur sur les picots de la prise USB mais d'une part on n'a plus du tout de rigidité et il y a beaucoup plus de risques de court-circuits.

-un régulateur (7805) en boitier plat.

Le principe d'un régulateur est de fournir en sortie une tension fixe et indépendante de la tension d'entrée. Donc on va entrer du 12 volts et avoir en sortie du 5 volts ( le "05" de 7805). Je mettrai aussi une photo de la bête. ça se trouve dans tous les magasins d'électronique et ça coûte "au moins" 30 centimes d'euros !

-deux bouts de fil électrique (un rouge pour amener le 12volts et un vert pour le 0 volts). Pourquoi ces couleurs? on peut mettre bien sûr ce qu'on veut mais Honda semble avoir mis tous ses fils de masse en vert et le rouge est souvent associé à une tension positive, donc sera parfait pour notre + 12 volts.

- 2 cosses, mâles de préférence, comme ça si ça se débranche accidentellement, le 12 volts d'arrivée sera protégé par la partie femelle isolée de l'autre cosse.

voila les ingrédients nécessaires et maintenant un schéma qui récapitule tout ça ainsi que le cablage sur le bout de plaquette Veroboard :

Image


un bout de plaquette Veroboard :



un régulateur (c'est celui de droite sur la photo. Si vous avez tout suivi, celui de gauche est un 7812 donc sort du... 12 volts !)

Image


avec ça, vous devriez y arriver. N'oubliez pas de bien isoler le tout une fois le montage terminé et testé !
Modifié en dernier par hamois le ven. 3 janv. 2014 19:35, modifié 1 fois.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
darknesscat83
Messages : 1519
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
Localisation : Régusse Haut Var

Re: Montages économiques mais utiles

Message par darknesscat83 »

Merci pour tes tutos bonne idée je crois que l'USB me tente plutôt par contre pour les 2 phares alimentés en même temps j'ai peur pour l'alternateur il a une puissance limitée donc que ce montage puise trop et finisse par l'endommager!!
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Montages économiques mais utiles

Message par hamois »

Pour l'alimentation simultanée des 2 ampoules, je ne pense pas qu'il y ait des risques pour l'alternateur.
Il débite 230 watts, quasiment utilisés que pour l'éclairage et la recharge de la batterie.

Sans rentrer dans des calculs "alacon", disons que si tu as un xenon en code (35 w ou 50 w), une H7 en phare (55 w), la veilleuse (5 W), l'éclairage de plaque (une dizaine de watts je pense) et l'éclairage TdB (5 w), tu arrives à une conso au pire de 125 w. La recharge de la batterie demanderait (toujours en simplifiant) 6 A/h sous 12 v soit 72 w.

Total : environ 200 watts dans le pire des cas. Il en reste pour les autres consommateurs d'énergie de la moto ! Et en plus, je pense que le temps d'utilisation des "pleins phares" et quand même assez limité sur un trajet, même de nuit.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
darknesscat83
Messages : 1519
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
Localisation : Régusse Haut Var

Re: Montages économiques mais utiles

Message par darknesscat83 »

Je pensais qu'il débitait 180w donc oui effectivement avec 230w il y a un peu de marge à voir alors!! :D
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Répondre