Montages économiques mais utiles
Posté : sam. 28 juil. 2012 17:40
Je vous propose dans ce sujet des astuces pour améliorer le confort au guidon de nos CBR.
Ces astuces seront avant tout facilement réalisables avec un minimum de soin et surtout le plus économiques possibles. Je sais, on peut sans doute trouver tout ça "prêt à monter" dans le commerce, mais je ne vois pas l'utilité de mettre plusieurs dizaines d'euros dans quelque chose faisable "at home" pour deux fois rien !
N'hésitez surtout pas à critiquer, améliorer ou modifier mes idées, il n'y a aucun copyright !!
Première astuce (qui se réfère à un autre de mes posts ) : un montage pour garder les feux de croisement allumés quand on passe en plein phare. Surtout si on est équipé en xénon sur les feux de croisement, ça fait un "trou noir" lorsque l'on passe en plein phare avec une ampoule traditionnelle.
Le schéma est tout simple et nécessite en tout et pour tout un relais 12 volts ( ça se trouve même à la casse) quelques cosses et du fil électrique. Voila le schéma :
Son fonctionnement :
En haut, le système d'origine. 2 optiques avec 2 ampoules H7 et un inverseur "code-phare" au guidon.
En bas, la partie rajoutée (en fait ça se limite au relais !).
Quand on est en feux de croisement, la bobine du relais n'est pas alimentée (borne 86) et le contact entre les bornes 30 et 87 est ouvert. Donc, pas de "jus" sur la sortie 30 ni sur 87.
Quand on passe en plein phare, on amène du 12 V (via la ligne de phare) sur 86 et 87.
Comme l'électro-aimant de la bobine est alimenté (86), le contact entre 87 et 30 se ferme et le 12 V présent sur 87 se retrouve sur 30 et va réalimenter la ligne de feux de croisement qui se rallument.
C'est plus long à expliquer qu'à comprendre !! Et le rallumage des feux de croisement se fait en moins d'un dixième de seconde !
Montage testé à vide avec deux ampoules et une batterie, ça marche du premier coup.
Voila voila ! Avec ça, bonne route de nuit en toute sécurité !
Ces astuces seront avant tout facilement réalisables avec un minimum de soin et surtout le plus économiques possibles. Je sais, on peut sans doute trouver tout ça "prêt à monter" dans le commerce, mais je ne vois pas l'utilité de mettre plusieurs dizaines d'euros dans quelque chose faisable "at home" pour deux fois rien !
N'hésitez surtout pas à critiquer, améliorer ou modifier mes idées, il n'y a aucun copyright !!
Première astuce (qui se réfère à un autre de mes posts ) : un montage pour garder les feux de croisement allumés quand on passe en plein phare. Surtout si on est équipé en xénon sur les feux de croisement, ça fait un "trou noir" lorsque l'on passe en plein phare avec une ampoule traditionnelle.
Le schéma est tout simple et nécessite en tout et pour tout un relais 12 volts ( ça se trouve même à la casse) quelques cosses et du fil électrique. Voila le schéma :
Son fonctionnement :
En haut, le système d'origine. 2 optiques avec 2 ampoules H7 et un inverseur "code-phare" au guidon.
En bas, la partie rajoutée (en fait ça se limite au relais !).
Quand on est en feux de croisement, la bobine du relais n'est pas alimentée (borne 86) et le contact entre les bornes 30 et 87 est ouvert. Donc, pas de "jus" sur la sortie 30 ni sur 87.
Quand on passe en plein phare, on amène du 12 V (via la ligne de phare) sur 86 et 87.
Comme l'électro-aimant de la bobine est alimenté (86), le contact entre 87 et 30 se ferme et le 12 V présent sur 87 se retrouve sur 30 et va réalimenter la ligne de feux de croisement qui se rallument.
C'est plus long à expliquer qu'à comprendre !! Et le rallumage des feux de croisement se fait en moins d'un dixième de seconde !
Montage testé à vide avec deux ampoules et une batterie, ça marche du premier coup.
Voila voila ! Avec ça, bonne route de nuit en toute sécurité !