Fabrication d'un porte-bagage


 

Message » Mar 11 Juin 2019 04:38

Bonjour à tous

Je me suis fortement inspiré du tuto de fabrication du porte-bagage que l'on peut retrouver sur "l'autre" forum CBR125 pour me concocter une version adaptée à mes besoins mais aussi, et surtout, adapté aux matériaux et aux outillages à ma disposition :geek:

J'ai rapidement éliminé l'option du pliage de tube d'alu car je ne possède pas de cintreuse a tuyau. De plus, pour ceux qui ne le saurait pas, ce ne sont pas tous les types d'alu qui peuvent se plier et le seul tube d'alu que j'avais en stock étaient justement un vieux bâton de ski alpin en alliage 7075 qui justement est un alliage résistant au cintrage et qui va plutôt rompre que de plier.

Par contre le diamètre du bâton étaient exactement le même que les tuyaux de cuivre à plomberie... :idea: J'ai donc utilisé le tube d'alu mais aussi de cuivre (j'avais pas suffisamment long d'alu :() avec des raccords de plomberie de cuivre. Les raccordements cuivre sur cuivre ont été soudés tandis que ceux alu sur cuivre ont été collés à l'époxy.

Pour la fixation j'ai utilisé des boulons M6 de 50mm que j'ai laissé dépassé pour servir de point d'ancrage. Un écrou autobloquant fait contre-écrou par l'intérieur et les fixe ne place.

Je crois que les photos sont suffisamment explicites. Mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails.

Image
Image

Image

Image
Vive le Québec libre!

CBR 125 2008 Blanc
Closterman

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Inscription: Sam 6 Avr 2019 03:26

Message » Mar 11 Juin 2019 15:36

Pas mal trouvé comme idée 3729

Et merci de nous en faire profiter.

Tu n'aurais pas eu aussi vite fait de tout faire en cuivre ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues technique, manuels utilisateur...

CBR de 2008 avec ligne DEVIL
hamois
Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 6115
Inscription: Lun 9 Juil 2012 20:14
Localisation: Ham (Picardie)

Message » Mar 11 Juin 2019 16:12

J'avais des doutes quant au fait que l'élément était sur pivot, mais finalement je trouve ça très astucieux car très polyvalent !

Le seul bémol étant qu'il faille prévoir si on compte voyager en duo ou non.

Cheers!
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 19600km • Dernier kilométrage relevé : 42750km • Échappement Black Widow
BigHope

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Inscription: Sam 28 Jan 2017 15:01

Message » Mar 11 Juin 2019 20:12

Effectivement tout faire en cuivre aurait été plus rapide mais aussi plus lourd mais le poids est pas vraiment un facteur...La vrai raison c'est que j'avais pas suffisamment long de cuivre non plus... :roll: J'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Pour ce qui est des pivots j'ai aucun soucis c'est très solide et il n'y a aucun jeu ou de flexion.

Évidemment l'inconvénient est de perdre l'accès rapide au siège passager...Mais dans mon cas, je viens de passer le permis (apprentis) et au Québec avec le permis "apprentis", pendant les 11 prochains mois je ne peux pas transporter de passager (ni conduire entre minuit et 5h du matin)...

Mais même après, quand j'aurais le permis sans restriction, je ne comptais pas transporter de passager de toute façon...Mon utilisation principale c'est pour aller au boulot.
Vive le Québec libre!

CBR 125 2008 Blanc
Closterman

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Inscription: Sam 6 Avr 2019 03:26


Retourner vers Tutos et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité