Montages économiques mais utiles
- hamois
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Re: Montages économiques mais utiles
je n'ai pas été mettre le nez sur le mien mais sur la RTM de la 2007-2008, l'alternateur est donné pour 230 w.
A moins que ça puissance n'ait été baissée sur les modèles plus récents ? Sur le site Honda, il n'y a rien dans les caractéristiques...
A moins que ça puissance n'ait été baissée sur les modèles plus récents ? Sur le site Honda, il n'y a rien dans les caractéristiques...
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Re: Montages économiques mais utiles
Merci pour le tuto c'est bien cool 

Ex-propriétaire d'une CBR 125 Millésime 2012 Gris/Noir Maintenant en Yamaha XJ6 Naked 
La vie a un début et une fin, le reste c'est ce que vous en faites.

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- hamois
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Re: Montages économiques mais utiles
Le gag !
On me demandait comment loger mon alimentation USB sur la moto.
Je craignais surtout l'humidité et la pluie (sachant que c'est alimenté en permanence quand la moto est en route).
Finalement, j'ai trouvé "le" boitier qui va bien en utilisant .... une boite de Tic-Tac !!
Vraiment pas besoin de refaire un tuto pour ça, juste quelques photos pour peut-être donner des idées à certains. l'ensemble sera gainé en thermo-rétractable et fixé entre le réservoir et le haut de la fourche.
Coût du boitier ? je vous laisse deviner !!



On me demandait comment loger mon alimentation USB sur la moto.
Je craignais surtout l'humidité et la pluie (sachant que c'est alimenté en permanence quand la moto est en route).
Finalement, j'ai trouvé "le" boitier qui va bien en utilisant .... une boite de Tic-Tac !!
Vraiment pas besoin de refaire un tuto pour ça, juste quelques photos pour peut-être donner des idées à certains. l'ensemble sera gainé en thermo-rétractable et fixé entre le réservoir et le haut de la fourche.
Coût du boitier ? je vous laisse deviner !!



Modifié en dernier par hamois le ven. 3 janv. 2014 19:48, modifié 1 fois.
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Re: Montages économiques mais utiles
Trop fort !!!
- tikigti
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Re: Montages économiques mais utiles
on a trouvé notre macgyver 

- hamois
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Re: Montages économiques mais utiles
Bah, à partir du moment où ça peut dépanner ou rendre service !
C'est marrant, Mac Gyver c'est avec ce nom que mes garçons me mettent en boîte quelquefois !
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Re: Montages économiques mais utiles
Alors là je dis chapeau !
Excellente trouvaille ça !
En plus ça se range facilement sous la selle etc.
Que du bonheur !
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Honda CBR 125R k11 Orange/Argent
Ligne Arrow Street Thunder Dark Alu + filtre à air KN
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- hamois
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Re: Montages économiques mais utiles
merci !
juste une précision, la prise est fixée "en position" par de la colle à chaud qui remplit la partie blanche de la boite. Et ça bouge pas d'un poil !
juste une précision, la prise est fixée "en position" par de la colle à chaud qui remplit la partie blanche de la boite. Et ça bouge pas d'un poil !
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Re: Montages économiques mais utiles
Nouvelle petite astuce pour ceux qui n'ont pas de multimètre à disposition : une lampe témoins toute simple qu'on peut même laisser dans le coffre de la titine vu la place que ça prend !
Le matériel nécessaire: une ampoule auto à simple culot (ampoule de frein par exemple) , une vingtaine de cm de fil électrique souple, du Barnadher ou autre scotch isolant (le rôle du bout de fil rigide viendra tout à l'heure).

On commence par dénuder 1 cm à un bout du fil électrique et 5 ou 6 cm à l'autre bout

On sépare en deux les fils

Le matériel nécessaire: une ampoule auto à simple culot (ampoule de frein par exemple) , une vingtaine de cm de fil électrique souple, du Barnadher ou autre scotch isolant (le rôle du bout de fil rigide viendra tout à l'heure).

On commence par dénuder 1 cm à un bout du fil électrique et 5 ou 6 cm à l'autre bout

On sépare en deux les fils

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- hamois
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Re: Montages économiques mais utiles
Suite !
on entoure le culot de l'ampoule à peu près au milieu de celui-ci en torsadant les fils pour les serrer contre le culot

on rabat le bout des fils restant contre le culot et en entoure en serrant avec 3 ou 4 tours de collant isolant (ou comme je l'ai fait, d'un bout de gaine thermo-rétractable).
avant de scotcher, penser à faire partir le fil électrique vers le haut de l'ampoule . c'est pas pour l'esthétique mais pour éviter un faux contact si ce n'est pas assez serré :

l'utilisation est on ne peut plus simple. pour savoir s'il y a du jus à un endroit, on met en contact le bout du fil et on pose le culot de l'ampoule sur un endroit métallique (masse) de la bécane.
les puristes pourront non pas entourer le fil mais le souder sur le culot de l'ampoule et étamer le bout d'un cm.

Pourquoi le fil rigide ?
Quelquefois on n'est pas trop à l'aise pour faire un contact franc à la masse. D'où l'idée de rajouter une sorte de pointe de touche au culot de l'ampoule pour faciliter le contact. Pour ça, on soude un bout de fil rigide sur ce culot et on coupe ensuite pour laisser 1 à 2 cm. Cette soudure est toute simple à faire, ne pas chauffer le culot de l'ampoule qui est en étain (c'est de la soudure en fait).
On commence par mettre un peu de soudure au bout du fil rigide :

puis on appuie le fil rigide sur le culot de l'ampoule et avec le fer à souder, on chauffe le fil rigide et non l'ampoule. Le fil va chauffer suffisamment pour faire fondre un peu d'étain du culot et s'y souder :

Et voila, vous avez un testeur de tension pour deux fois rien mais bien pratique :

on entoure le culot de l'ampoule à peu près au milieu de celui-ci en torsadant les fils pour les serrer contre le culot

on rabat le bout des fils restant contre le culot et en entoure en serrant avec 3 ou 4 tours de collant isolant (ou comme je l'ai fait, d'un bout de gaine thermo-rétractable).
avant de scotcher, penser à faire partir le fil électrique vers le haut de l'ampoule . c'est pas pour l'esthétique mais pour éviter un faux contact si ce n'est pas assez serré :

l'utilisation est on ne peut plus simple. pour savoir s'il y a du jus à un endroit, on met en contact le bout du fil et on pose le culot de l'ampoule sur un endroit métallique (masse) de la bécane.
les puristes pourront non pas entourer le fil mais le souder sur le culot de l'ampoule et étamer le bout d'un cm.

Pourquoi le fil rigide ?
Quelquefois on n'est pas trop à l'aise pour faire un contact franc à la masse. D'où l'idée de rajouter une sorte de pointe de touche au culot de l'ampoule pour faciliter le contact. Pour ça, on soude un bout de fil rigide sur ce culot et on coupe ensuite pour laisser 1 à 2 cm. Cette soudure est toute simple à faire, ne pas chauffer le culot de l'ampoule qui est en étain (c'est de la soudure en fait).
On commence par mettre un peu de soudure au bout du fil rigide :

puis on appuie le fil rigide sur le culot de l'ampoule et avec le fer à souder, on chauffe le fil rigide et non l'ampoule. Le fil va chauffer suffisamment pour faire fondre un peu d'étain du culot et s'y souder :

Et voila, vous avez un testeur de tension pour deux fois rien mais bien pratique :

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