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hi

Posté : mar. 10 sept. 2019 13:32
par ritmo
Bonjour à tous,ce forum m’intéresse parce-que je viens de recevoir
une Honda CBR 125 R de 2004 mais, elle est restée des années à l'extérieur
sans protection ,au gel et à la pluie sans tourner. J'essaye de la faire tourner
mais je crois que le moteur est bloqué ou peut-être le démarreur.
J'ai versé du pétrole lampant dans le cylindre et laisser reposer 24h mais
rien ne bouge.

Re: hi

Posté : mar. 10 sept. 2019 18:36
par hamois
Bonjour, et 1222 sur le forum.

Tu as un peu pris les choses à l'envers ! On peut en savoir un peu plus sur toi ? Ta région, ton âge, ce que tu fais ...
On aime bien ici savoir avec qui on cause, c'est quand même plus sympa, non ?

Pour le problème que tu rencontres avec ta CBR, difficile de te donner LA solution comme ça ! Surtout si la moto n'a pas tourné depuis des années, il peut y avoir un tas de raisons pour qu'elle ne démarre pas : carbu colmaté, batterie à plat ou HS, démarreur bloqué, bougie HS, humidité dans le circuit d'allumage, ...
La liste peut être longue et il faut que tu procèdes avec méthode !
Regardes déja dans ma signature, tu trouveras la RTM de ta moto, cela devrait t'aider tout au long de ta remise en route.
Pour savoir si le moteur est bloqué, retires la bougie, mets le sélecteur en seconde et essaies de pousser un peu la moto. Tu seras vite fixé !

Re: hi

Posté : mar. 10 sept. 2019 20:14
par ritmo
Merci pour ton accueil hamois,voilà j'ai toujours fais de la moto mais actuellement
j'ai plus de 60 patates et je me contente de collectionner des cyclomoteurs Italien
de marque "itom" et "motom".Si je suis sur ce site(forum) c'est essentiellement parce-que
j'ai reçu une honda cbr125r et que je ne connais pas le bestiau. J'ai comme tu l'as conseillé
dans ton mail enlevé la bougie et tapé la deuxième...la roue ne tourne pas...soit le démarreur
coince soit le piston est bloqué soit les deux.

Re: hi

Posté : mar. 10 sept. 2019 22:24
par speed4
3989

As-t-elle subit un préjudice à l'époque avant de ne plus tourner et laisser à l'abandon ?
L'huile devient très corrosive avec le temps,il est probable que les parties mobile soit grippé.

As-tu essayé avec du WD40,sans bien sur,laisser une nuit non plus... mdr

Bref,dehors pendant 15 ans,ça me brise le coeur.

Re: hi

Posté : mer. 11 sept. 2019 09:59
par ritmo
Bonjour,elle n'a pas subit de préjudice avant abandon,en apparence la carrosserie en encore
en bon état, il y a de la rouille aux entournures ,boulons ,collier est...J'ai bien essayé du wd40
mais sans résultats.Je me demande si en la poussant en descente elle ne se débloquerait pas?
Si non y à t'il d'autres moyens de débloquer sans ouvrir le moulin?

Re: hi

Posté : mer. 11 sept. 2019 21:02
par hamois
Si vraiment le moulin ne se débloque pas après le pétrole et le WD40, j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par la case "démontage" car de toute façon, même si tu arrives à débloquer le moteur en descente, tes segments en auront pris un coup (voire même la chemise du piston).
Autant prendre les choses tranquillement et sortir le moteur pour l'ouvrir et tout remettre d'aplomb. Ce n'est pas un V6, ça se fait assez facilement et tu ne le regretteras pas par la suite.

Re: hi

Posté : mer. 11 sept. 2019 21:21
par ritmo
Ta réponse est celle d'un sage,d'autant que cette moto n'a que 8300km.
Je m'étais dit que ,c'était une bonne occasion pour me remettre gentiment à rouler à moto.
J'aimerais me procurer le livre d'atelier pour cette moto. J'en aurai bien besoin
si je dois démonter la culasse. Merci pour tes remarques pertinentes .

Re: hi

Posté : mer. 11 sept. 2019 23:59
par hamois
Tu trouveras un lien pour récupérer la RTM dans ma signature

Re: hi

Posté : jeu. 12 sept. 2019 11:43
par neo11
Bonjour et bienvenue Ritmo

Re: hi

Posté : jeu. 12 sept. 2019 15:41
par ritmo
Bonne nouvelle le moteur est débloqué.Voici la recette:
J'ai versé 20ml de diesel dans le trou de la bougie,ensuite après 12h
de pose,j'ai emmené ma moto dans une légère pente(Dieu que ces petites 125
modernes sont lourdes),j'ai mis en vitesse et lâcher tout (enfin pas le guidon),
après 2m la belle a crachoté son diesel.J'avoue que la méthode n'est pas des
plus académique enfin, le résultat est là. Je vais aspirer tout le diesel et mettre 20ml
d'huile 10/40 à la place.