terrien - Première moto - cbr125r 2004 (Vendue)

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Avatar du membre
terrien
Messages : 16
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 23:39

terrien - Première moto - cbr125r 2004 (Vendue)

Message par terrien »

3989 tout le monde, appelez moi terrien j'ai le permis moto depuis un moment, à l'époque je rêvais d'une 675 Daytona SE 2009, puis j'ai visé la 600cbr pour au final commencer sur sa plus petite soeur (de 2004, carbu), je crois que j'ai bien fait car compliqués les premiers tours de roue. ;)

J'ai un peu d'expérience en méca vélo et auto, ça aide même si faut quand même découvrir l'engin (merci pour la doc)


Sinon j'ai déjà quelques questions :mrgreen: :

- ça sent fort l'essence autour, normal ? (pas vu de fuite)

- le câble de starter a pas l'air terrible d'origine, il descend tout seul donc ça cale si je le lache ; il y a des solutions ? (vu des variantes à levier, mais en longueur 0.5 ou 1m alors qu'on serais plus entre les 2 à vue d'oeil)

- comment savoir si le pot a été déchicané (elle "Brrooo" dans les tours) et si oui est-ce que ça fait perdre en puissance sur ce moteur (histoires de contre-pressions à l'échappement) ? (PS c'est de alu ? pas aimanté…)

- suspensions molles et lentes…aucun réglage possible ou solutions économiques ?

- position de conduite peu sportive ; bracelets droits ça taperais dans le bloc compteur, pas moyen de décaler ce qui tape ou des bracelets peu réhaussés ? Sinon côté selle ? (le coup des commandes arrières reculées m'attire pas, je veux pas être allongé sur le ventre :D )

- elle est montée en Battlax BT39 Av: 90/80 Ar 120/80 (fin de vie) ; j'ai tendance à pencher par beau temps mais j'ai peur d'y aller franchement car je ne sais pas comment ça réagit en limite: je serai prévenu ou ça peut décrocher d'un coup :? (sur sol sec) ?

- freinage efficace sans plus (surtout froid, j'apprends à utiliser l'arrière) ; des modifs testées et approuvées ?
Modifié en dernier par terrien le lun. 8 juil. 2019 12:51, modifié 2 fois.
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: terrien - Première moto

Message par Rico »

Salut,

Pour l'essence, regarde s'il y en a pas dans ton carter moteur. Enlève le bouchon de niveau d'huile pour voir ou renifler. Si oui, ça peut être ton pointeau de carbu qui est HS

Le câble de starter redescend tout seul, il y a quelques solutions postées sur ce forum : fonction rechercher

Pour le pot, ça peut être aussi un prise d'air /fuite ou un réglage richesse "trafiquée"
Reprend les valeurs de base qui sont dans la revue technique

Pas de réglages sur les suspensions, sauf à investir dans du matériel pour changer

Les Bridge sont de bons pneus

Freinage : voir dans quel état est ton étrier. Le faire réviser, vidanger et changer ses joints. Tu peux changer les plaquettes car si elles sont trop vieilles, elles perdent en efficacité.
Avatar du membre
Riri38
Messages : 841
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 17:25
Localisation : Villefontaine

Re: terrien - Première moto

Message par Riri38 »

3989 1222
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: terrien - Première moto

Message par hamois »

Bonjour terrien , 1222 sur le forum.

Comme l'a très bien dit Rico, tu auras les réponses à tes questions avec la fonctionn "recherche" du forum, tous ces points ont déja été évoqués.

Par contre, si tu ne l'as pas encore, regardes dans ma signature pour récupérer la RTM de ta moto, elle te sera bien utile pour son entretien.

Longue route avec nous ici

Au fait, de quelle région es-tu ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
terrien
Messages : 16
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 23:39

Re: terrien - Première moto

Message par terrien »

Merci pour les réponses. (j'ai la doc et suis ligérien)

Le mystère du pot est je pense résolu, il y a un trou à son embase vers le bas (sans doute afin d'évacuer l'eau, d'origine ?) ; en tout cas c'est pas du titane, brulant rapidement ! :o
Freinage ok en fait (je l'ai fait essayer par un 1000cbriste qui m'a dit " 'freine bien pour une 125!")
Suspensions ok en fait (vu le gars rouler sur le bosselé, la bécane conserve l'assiette la fourche avale tout :) )

Le pneu ar est bouffé côté G donc déséquilibre normal on m'a expliqué, je sentais bien un flottement et pensais que ça venait du pneu 2cm plus large, mais apparemment non, donc priorité le changer (d'abord on change, après on penche. :mrgreen: ).

Dans tous les cas, je commence à être à l'aise avec après quelques changements (bulle -de vent, réglage du poste de pilotage avec leviers écartement réglable, "nettoyage" des cables qui frottaient la fourche, resserrage de tout ce qui "branlait", et position cul dans le fond de la selle, alors qu'au début j'étais collé au réservoir :mrgreen: )

nouveau problème: la jauge de carburant qui affiche l'aiguille au bord du rouge alors qu'il reste plus de 3l !… Il y a une lumière qui s'allume quand il est temps d'aller à la pompe ?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: terrien - Première moto - cbr125r 2004

Message par hamois »

Bon, je vois que tu as réglé déja une bonne partie de tes soucis !
Pour ta jauge à essence, le problème vient soit du flotteur dans le réservoir qui "coince", soit du compteur lui-même (mais c'est beaucoup plus rare).
Dans la RTM , tu trouveras aux pages 54 et 55 comment vérifier tout ça.
Il est possible, étant donné l'age du bébé, qu'elle ait séjourné un moment avec de l'ancienne essence dans le réservoir et que ça ait fait gripper un peu l'axe du flotteur. Ça devrait pouvoir se remettre en bon état sans grosse difficulté.
D'autre part, pas de voyant de réserve, juste l'aiguille. Donc il est préférable de remédier au problème rapidement, même une 125 c'est lourd à pousser !!!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
terrien
Messages : 16
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 23:39

Re: terrien - Première moto - cbr125r 2004

Message par terrien »

Merci !
Globalement la jauge fonctionne, elle affiche plein quand je le fais et puis descend, je lui reproche juste un manque de précision plutôt pessimiste sur la fin ; ce qui me fait penser à un flotteur percé (qui coulerai trop sur la fin), on verra ça plus tard comme faut démonter le réservoir, inquiétant la position de la jauge en dessous avec juste un joint et 4 écrous pour éviter que l'essence se barre :shock:
hamois a écrit :même une 125 c'est lourd à pousser !!!
:D pas si légère que ça en effet (lu 115kg à sec ?) ; j'aime bien fleurter à la limite pour la connaitre (quand la voiture accélère toute seule il est temps de se mettre au point mort en descente et aller à la station :mrgreen: ), mais peu de risque en moto, faut juste regarder dedans..
Je l'ai démarrée en descente (plus de batterie à cause de mes bricoles), ça le fait bien en embrayant la 1ère :) j'actionne le démarreur et accélère en même temps mais est-ce nécessaire…
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: terrien - Première moto - cbr125r 2004

Message par hamois »

Si on est un peu soigneux avec le joint sous le réservoir, le démontage/remontage se passe sans problème. Il faut juste éviter de serrer les boulons comme un sagoin et les desserrer/serrer en étoile, comme une culasse.

Pour le démarrage à la poussette, surtout si c'est dans une descente, c'est quand même plus confortable en seconde ! Avec un bon "coup de cul" sur la selle au moment de lâcher l'embrayage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
kempes
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 02:42

Re: terrien - Première moto - cbr125r 2004

Message par kempes »

Pour le pot même si tu as résolu le soucis, il me semble que pour savoir si la chicane est toujours là : il suffit de regarder la sortie du silencieux et tu seras fixé :mrgreen:

J'ai aussi des Battlax et apparemment c'est de bons pneus ;)

A plus dans l'bus l'ami
Avatar du membre
terrien
Messages : 16
Enregistré le : dim. 28 avr. 2019 23:39

Re: terrien - Première moto - cbr125r 2004

Message par terrien »

Merci hamois pour l'astuce ;)

C'est bon j'ai écouté avec ou sans chicane (indémontable si ce n'est en charcutant le pot) http://125cbrevolution.free.fr/mecaniqu ... /benji.htm c'est clairement avec. :)

Bracelets: j'ai fait une recherche complète sur le forum et seul essai réel: Xeost en bracelets droits (pas réhaussés) -> impossible ça tape partout. D'autres pensaient mettre les bracelets sous le T de fourche mais n'ont jamais essayé, moi j'ai essayé d'inverser et retourner les bracelets vers le bas (fallait essayer :mrgreen: ), mais rien ne marcherait en laissant réservoir/compteur à leurs positions. J'ai pris les cotes et il apparait qu'on pourrai baisser les poignées d'1.5cm, pour ça il faudrait des réhaussés de 3.3cm (du sommet de la fixation au haut du tube poignée, j'arrive pas à poster une photo ça me met "quota atteint") ; on peut trouver des réhaussés rise 30mm (diam 31mm), je pense que ça passe avec peut être un rayon de braquage poil plus court et commandes -plongeantes. 8-)

Pour l'alignement de la fourche avec les poignées, ça se règle par la fixation des bracelets uniquement ?

J'ai envie de sauter les picots de centrage des commandes phare/accélérateur pour les positionner comme je veux, aucune bonne raison de ne pas le faire ?
Répondre