rico... le nouvo

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: rico... le nouvo

Message par Rico »

Merci
Je vais commander le kit joint pour refaire le carbu, je pense

Bon le chantier avance ...doucement
et BEAUCOUP de surprises. La moto a été bricolé par des branc'.... :evil: et pas qu'une fois
Elle a déjà fait de la piste, ceci explique peut-être celà

Image

Petite frayeur en otant le carter d'embrayage lorsque j'ai vu un roulement tombé :shock:
C'était seulement celui de la butée d'embrayage 1353

Bien avant, je l'ai démarré pour vidanger. Démarrage nickel mais incapable de prendre des tours, sauf avec le starter. Pas grave ça suffira pour l'instant. Et en démontant le tout, j'ai sorti le carbu et la bougie
Bougie rongé jusqu'à l'os et vis de richesse tourné de 2 Tours et demi :shock:
N'importe quoi

Pour l'instant je me bats sur le carter d'embrayage a gratté le joint qui a été monté à sec ! 3390

Image

Je vais devoir aller faire un tour chez Wemoto (merci pour l'info)
;)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: rico... le nouvo

Message par speed4 »

Slt !

Pour commencer,c'est ton gicleur de ralenti de taille 38 de ton carbu qui est bouché par une essence vieillissante et de qualité de supermarché datant probablement de 2 ans laissant un épais dépôt vert !
C'est pourquoi le ralenti ne tient qu'avec le starter,puisque c'est le gicleur principale qui prend le relai AVEC le starter.
Ne roule donc jamais comme ça !

Tu va devoir le retirer complètement de ta CBR en prenant soin :
1) ..de desserrer la pipe en laiton du starter en veillant à ne pas perdre le joint alu.
2) Découpler le câble d'accélérateur à son volet.
3) Opté les durites du passage de liquide de refroidissement du carbu.
4) le déboité de sa pipe d'admission (manchon caoutchouc).

Au passage,vérifie ce dernier (manchon caoutchouc) afin d'être certains qu'il ne soit pas fissuré et d'assurer qu'il n'y ai pas de prise d'air à l'avenir.

Des que tu auras ce carbu Keihin 28 en main,il te faudra retirer sa cuve (3 vis cruciforme),et retirer le gicleur de ralenti de taille 38 à côté,mais également le principale aussi en taille 118 d'origine.
Veille à prendre un tournevis épousant parfaitement l'empreinte des gicleurs,car en laiton et vu qu'ils doivent être bien encrassés,tu devras forcé un peu dessus.
Retire aussi le flotteur en laissant tomber son axe et en récupérant surtout son pointeau qui doit être bien tassé à son extrémité.
Voilà,c'est tout ce que tu auras à faire.

=> Maintenant,tu vas être amené à passer ton carbu à un bac ultra son ou bain nettoyant mariné pendant une bonne journée,mais ça coûte assez chère à le faire dans une concession,mais reste des astuces gratuite je pense.
Perso,j'avais fait le mien dans un bain nettoyant,très efficace !

Après cela pour le remontage,je te conseille vivement de changer le joint de carbu (10€ Bikepart),le pointeau (30€),pas de réglage à faire pour la cuve,elle est d'origine à 13mm depuis le plan de joint de cuve.
N'oublie pas au 2 durites de carbu,une pour l'essence et l'autre pour la dépression relier au réservoir,toutes 2 sont différente mais surtout,différente à une extrêmité pour celle d'essence !
Vérifie aussi l'étancheité du robinet à dépression de ton réservoir en aspirant par la dépression.
Si un peu d'essence passe,c'est mort,(85€ sur Bikepart),mais 10 en adaptable,mais attention au bricolage pour qu'il passe.

Pour la vis de richesse,le réglage d'origine est de 1 tour 3/4.

Pour l'essence,je te conseille très fortement de tourné avec un SP98 Premium, (Excellium,BP Ultimate etc...)

Pense à vérifier le jeu au soupape,c'est un gage de fiabilité (admission 0.06mm+-0.02mm et échappement 0.27mm=-0.02mm).
Attention au modèle du joint du couvre culasse,il ya différent modèle de forme différente.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: rico... le nouvo

Message par Rico »

Salut , merci pour toutes ces infos 3729

1 - J'ai "sorti" le carbu et ai pu vérifier que j'avais le bon gicleur 118
La vidange et le nouveau carburant dans le réservoir seront de mise pour le redémarrage
Je testerais le robinet comme tu dis, j'espère ne pas avaler du coco mdr

Le carbu est "réchauffé" par l'eau du radiateur ? :?
J'ai trouvé bizarre de voir les durites d'eau passer par le carbu, mais bon...

Tu mets quoi comme produit dans ton bain nettoyant pour le carbu ?

Je vais faire le nettoyage de tout le circuit de refroidissement (radia et le reste assez cracra....)
Je prévois de faire le jeu aux soupapes prochainement

2 questions :

- comment contrôler le tendeur de chaîne de distribution et l'état de la chaîne ?
- j'ai cherché sur le fofo comment supprimer le recyclage PAIR ? :roll: (j'ai survolé les 18 pages mais rien de parlant pour l'instant )

Merci encore de ton aide

Rico
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: rico... le nouvo

Message par speed4 »

Pour le bain nettoyant du carbu,je n'y connais rien,c'était un petit garage moto qui me l'avais fait gratos,il me connaissait bien...Désolé pour ça,mais tu pourra trouver conseille sur des tuto sur le net et des formule assez simple à faire à mon avis.
Renseigne toi chez un pro avant.

Pour le robinet,c'est très important,car les jointure en général ne tienne qu'une moyenne de 10 ans.
S'il perd de l'essence,ce sera ton moteur qui sera complètement noyé arrivant par l'admission et c'est arrivé à certains d'entre nous.
Donc,le robinet à dépression n'est pas un élément à négliger bien qu'il peut couter très chère en pièce origine (OEM).

Le carbu est réchauffé par le LDR,ça permet d'avoir un meilleur agrément sur un fonctionnement à froid.
Ca permet à l'essence de s'évaporer et de s'enflammer plus facilement et ainsi avoir une meilleure combustion.
D'ailleurs,pour le LDR,je me demande quelle norme il faut respecter...Là aussi,il ne faut pas le négliger.

Pour la chaine de distribution,tu as un tendeur automatique fixé à l'arrière du cylindre.
Il n'y a rien à toucher.
Quand à l'usure de la chaine,peut être qu'elle peut créer un jeu différent au soupape et aussi un son plus audible de son usure...
C'est aussi pourquoi j'ai toujours utiliser une huile d'un grade très élevé en 10W50 et de préférence la plus synthétisé possible pour sa résistance contre l'usure de la chaine et aussi pour la boite,puisqu'elle lubrifie tous ces éléments communément.

Pour le système PAIR,laisse le donc comme il est,il ne gêne rien du tout. :roll:
Après,si tu peux toujours brider le couvre culasse en y plaçant une plaque au lieu du clapet,mais complètement inutile et grande perte de temps.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: rico... le nouvo

Message par Rico »

Hello,

Mes excuses Speed4, je n'ai pas répondu a ton message

Je pense changer le robinet en préventif. A moins de trouver un modèle adaptable classique pour éviter ce problème de fonctionnement par dépression.
Je vais laisser le système PAIR en place... Franchement une sacré usine a gaz, mais pour quoi faire ?

Aujourd'hui, changement de bras oscillant. L'ancien était tout oxydé
Par contre, il se ressemble beaucoup sauf pour un "U" soudé sur le coté. ça vous parle ? J'espère qu'il est bien compatible

Image

Image
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: rico... le nouvo

Message par speed4 »

Pour le robinet,met en un manuel,ce sera toujours plus sûr et sans doute bien moins chère à mon avis ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: rico... le nouvo

Message par Rico »

Oui mais faut que je trouve ce qui se monte à la place (filteage... ? )
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: rico... le nouvo

Message par speed4 »

Tu peux toujours investir dans un robinet adaptable pour 10€ neuf et voir si ça passe par contre...
Pour le robinet manuel,Lahaye l'a fait,tu peux lui demander ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: rico... le nouvo

Message par Rico »

Voilà, après pas mal de boulot tout cet hiver, premier test sur circuit hier :D

La moto fonctionne parfaitement mais j'ai du boulot a faire sur elle ....et sur moi :mrgreen:
L'assise est trop droite, faudrait mettre des demi-guidons mais ça fait supprimer le bloc compteur et j'ai besoin du compte tour pour savoir quand passer mes rapports pour l'instant

Les repose-pieds frottent malgré les réhausseurs. Je dois bouger plus mes fesses mdr ... et trouver autre moyen de les surélever

J'ai mis un robinet mécanique (merci pour l'info) et un filtre essence de chez Norauto
J'ai ouvert le bloc moteur et changer les joints, décalaminer le tout et refais les portées de soupapes
Tout fonctionne, alléluia 1353
Sinon tout est origine, même le filtre à air....sauf la ligne d'échappement, ça pétaradouille au rétrogradage, bien sympa :lol:

Image
Répondre