Petite nouvelle de Bordeaux

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Avatar du membre
Arkasan
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 11:17
Localisation : Bordeaux (33)

Petite nouvelle de Bordeaux

Message par Arkasan »

Hello tout le monde,

Comme l'indique le titre de mon sujet, je suis petite et je vis en région Bordelaise. Que dire de plus... ah oui, j'ai une CBR 125 de 2008 depuis peu. D'où l'intérêt de venir m'inscrire sur le forum! J'ai fait ce choix de bécane car mesurant 1M50 pour 45 kg, cela m'a paru être la bonne option niveau gabarit, et pour me faire la main avant de passer le permis A d'ici un ou deux ans.

Etant débutante en deux roues et pas encore hyper habituée aux réactions de la moto, je vais avoir pas mal de questions "pratiques" au début! A savoir que j'ai le permis B depuis 10 ans donc j'ai des réflexes de conduite "voiture" qui ne s'adaptent pas forcément à la moto :?

A bientôt sur le forum!!
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par tikigti »

1222 parmi nous.
Quel âge as tu ? (Marmott NON je ne suis pas en mode mort de faim) :mrgreen:
Sinon montre nous ta belle a l'occasion.
Et n'hésites pas à nous poser toutes sorte de questions, nous y répondrons au mieux.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par hamois »

1222 sur le forum Madame !

tu as passé la formation 125 ? normalement ça a dû te donner au moins les rudiments du pilotage moto.
après, c'est avec les kilomètres parcourus avec beaucoup d'humilité au début que tu vas parfaire tout ça.

et comme le diit mon copain Tiki, n'hésites surtout pas à demander , on est là aussi pour ça !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
LefRen
Messages : 22
Enregistré le : dim. 5 oct. 2014 19:08
Localisation : Essonne (91) Arpajon
Contact :

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par LefRen »

3989 et 1222 sur le forum
Mon garage:

CITROËN Xantia Activa 2.0 Turbo CT, gris quartz de 1996
CITROËN Saxo 1.4 i, 5 portes, bleu Birmingham de 1996
Avatar du membre
ybebert
Messages : 312
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par ybebert »

1222 sur le forum et bonne route en CBR. Y a 30 ans quand j'ai acheté ma 1ère 125 neuve (Yamaha 125sr) j'avais jamais conduit autre chose qu'un solex d'un copain. Quand je l'ai sortie de la concession je faisais décoller la roue avant mais bon on s'y fait vite... et quel plaisir avec ces petites 125 !
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
Avatar du membre
la belette
Messages : 178
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 12:02
Localisation : Balleroy ( 14 )

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par la belette »

1222
Avatar du membre
Arkasan
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 11:17
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par Arkasan »

tikigti a écrit :1222 parmi nous.
Quel âge as tu ? (Marmott NON je ne suis pas en mode mort de faim) :mrgreen:
J'ai 30 ans, mdr pour le "mode mort de faim", sympa l'ambiance entre vous 2296
hamois a écrit :1222 sur le forum Madame !
tu as passé la formation 125 ? normalement ça a dû te donner au moins les rudiments du pilotage moto.
Le "madame" ça fait mal, j'ai encore du mal à m'y habituer :( Allez faut que je m'y fasse j'ai plus 20 ans!

Et en effet j'ai passé la formation 125, mais sur un scooter (un pcx) car toutes les motos écoles que je suis allée voir n'avaient que des 125 trop hautes et je ne touchais même pas la pointe des pieds au sol. Donc trop casse gueule. La solution a donc été de la faire avec un scooter avec lequel je n'avais pas ce genre de problème.

Je savais d'avance que la conduite d'un scooter et d'une moto n'avait rien a voir, donc j'avais super peur d'avoir trop de mal avec les commandes. Et en fait c'est venu naturellement. Là ce qui me manque surtout c'est de l'expérience. Donc je ne fais pas la fofolle sur la route, je vais à mon rythme, et je squatte pas mal les parkings le dimanche pour m'exercer.

Ce qui me pose le plus de problème pour l'instant, c'est de rouler de façon "fluide" et de trouver le bon rapport de vitesse engagé en fonction de la situation. J'ai tendance à avoir peur d'être en sous régime et de caler chaque fois que je ralentis, donc je rétrograde souvent mais je sens que ce n'est pas pertinent. Ou quand j'aborde un rond point, je ralentis vaaaaachement à l'avance car peur d'arriver trop vite de devoir tomber 2 ou 3 rapport en très peu de temps.

Bref, avec l'expérience ça ira mieux! Merci pour votre accueil en tout cas 492
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6723
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par hamois »

Le "Madame" était plus par politesse qu'autre chose ! Et puis, 30 ans, j'aimerais bien les avoir encore ... !
J'aurais même pu me permettre un "bonjour Jeune fille" .

je pense que pour ton "apprentissage", tu devrais plutôt te faire des petites ballades hors agglomération, par exemple sur des circuits que tu connais pour les avoir faits en voiture, ça te fera prendre l'habitude du bon régime moteur. et tu verras qu'après, ça devient vite instinctif en fonction de ce que tu envisages de faire (doubler, freiner, accélérer, tourner, etc...)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Arkasan
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 11:17
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par Arkasan »

hamois a écrit :J'aurais même pu me permettre un "bonjour Jeune fille" .
Aaaaaaah voilà! Là on peut commencer à parler :lol:
hamois a écrit : je pense que pour ton "apprentissage", tu devrais plutôt te faire des petites ballades hors agglomération, par exemple sur des circuits que tu connais pour les avoir faits en voiture, ça te fera prendre l'habitude du bon régime moteur. et tu verras qu'après, ça devient vite instinctif en fonction de ce que tu envisages de faire (doubler, freiner, accélérer, tourner, etc...)
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, par ce beau dimanche ensoleillé (je sais que ce n'était pas le cas dans pas mal de coin du pays, j'ai été chanceuse). Et tout s'est bien passé, j'étais à l'aise, je roulais à mon rythme et je commence à moins me poser de questions du type "merde, je suis à quel rapport? il faut que je rétrograde de combien pour prendre le rond point?". Par contre, je remarque que beaucoup de voiture me collent parce que je ne dois pas rouler assez vite à leur gout, et ça j'aime pas :cry:
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Petite nouvelle de Bordeaux

Message par caattii »

1222 à toi et à ta CBR !

Ah, la taille, c'est toujours une histoire compliquée... Et un argument de taille dans le choix de la moto ( :lol: , ok 5466 )

Bon, maintenant que je suis revenue, je n'ai pas grandi, mais mes 10cm en plus m'ont permise de me rassurer plus rapidement sur la cbr, mais il est vrai qu'au début, on ne fait pas la fière...
Ah, sur la ligne droite, il y a pas de soucis, c'est au parcours lent que là, l'expérience joue ! :mrgreen:
En ce qui concerne ta question de rapports engagés, personnellement, je compte dans ma tête, mais il arrive quelquefois que je me trompe, mais avec l'habitude, tu sauras à quel rapport tu te trouves en fonction du bruit, et du nombre de tours de ta moto à un kilométrage défini.
Aussi, si tu le souhaites, un accessoire à installer sur ta moto te permet de savoir à quel rapport tu es. Il y a d'ailleurs un topic dessus pour l'installer.

Tu fais bien de t’entraîner sur les parkings, dans tous les cas, il n'y a pas 36 solutions: l'entrainement! :D
Répondre