Merci à tous pour vos conseils!
J'ai prévu d'aller faire un tour chez Honda pour voir ce qu'ils proposent...
Présentation Sidney87
Re: Présentation Sidney87
Sidney87 !
Tout dépendra de ton budget aussi, en fonction de ce que tu choisira ça peut aller du simple au triple.
Pour ma part, j'ai opté pour une cbr d'occasion de 2004 (900 euros avec juste les pneus à changer) mais elles ne sont pas pareilles que celle de 2011 et après et vu ta taille, une de dernière génération serait certainement plus confortable pour toi.
Pour les équipements, je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les centres de formations mais j'ai du acheter les équipements (ce que je trouve normal d'ailleurs) pour qu'il accepte de me prendre et me former.
J'ai donc acheté d'occasion et franchement on peut trouver pour pas très cher pour débuter quitte à économiser pour acheter mieux quelques mois plus tard.
Pour les blousons, les cuirs sont plus "classe" mais ceux en teflon sont moins chers et pour avoir testé sous la pluie sont efficace dans les situations humides.
Dernière chose qui pourrait aiguiller ton choix...
Le rodage sur une 125 est très important pour ses performances et son endurance futures.
Donc soit tu prends du neuf, tu lis bien sur le forum comment faire un bon rodage et t'es sur de ce que tu as dans les mains ou soit tu cherches de l'occasion en croisant les doigts (et en t'aidant d'un post du forum qui indique les bonnes questions à poser lors d'un achat).
En tout cas, la CBR s'est imposée à moi comme une évidence, alors bonne recherche et surtout mais nous les photos quand tu auras fait ton choix !
Tout dépendra de ton budget aussi, en fonction de ce que tu choisira ça peut aller du simple au triple.
Pour ma part, j'ai opté pour une cbr d'occasion de 2004 (900 euros avec juste les pneus à changer) mais elles ne sont pas pareilles que celle de 2011 et après et vu ta taille, une de dernière génération serait certainement plus confortable pour toi.
Pour les équipements, je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les centres de formations mais j'ai du acheter les équipements (ce que je trouve normal d'ailleurs) pour qu'il accepte de me prendre et me former.
J'ai donc acheté d'occasion et franchement on peut trouver pour pas très cher pour débuter quitte à économiser pour acheter mieux quelques mois plus tard.
Pour les blousons, les cuirs sont plus "classe" mais ceux en teflon sont moins chers et pour avoir testé sous la pluie sont efficace dans les situations humides.
Dernière chose qui pourrait aiguiller ton choix...
Le rodage sur une 125 est très important pour ses performances et son endurance futures.
Donc soit tu prends du neuf, tu lis bien sur le forum comment faire un bon rodage et t'es sur de ce que tu as dans les mains ou soit tu cherches de l'occasion en croisant les doigts (et en t'aidant d'un post du forum qui indique les bonnes questions à poser lors d'un achat).
En tout cas, la CBR s'est imposée à moi comme une évidence, alors bonne recherche et surtout mais nous les photos quand tu auras fait ton choix !
- slayersword
- Messages : 2218
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- Localisation : Toulouse 31
Re: Présentation Sidney87
pour l'équipement moto d'occasion: leboncoin permet de s'équiper à pas cher avec du presque neuf.
Une seule chose doit par contre être achetée en magasin: le casque. Ou a défaut tu essayes quelques modèles en magasin pour voir la taille qu'il te faut selon les marques, et tu peux concrétiser en ligne avec un tarif plus attractif ou une promo.
Pour moi le minimum vital (en plus du casque) est un poil plus étendu que la "norme":
Tes mains, tes genoux, ta colonne vertébrales, ça ne se rachète pas forcément
C'était la minute de la sécurité routière
Une seule chose doit par contre être achetée en magasin: le casque. Ou a défaut tu essayes quelques modèles en magasin pour voir la taille qu'il te faut selon les marques, et tu peux concrétiser en ligne avec un tarif plus attractif ou une promo.
Pour moi le minimum vital (en plus du casque) est un poil plus étendu que la "norme":
- Des gants coqués épais (pas de mesh hyper fin)
- Un blouson textile toute saison (étanche, doublure hiver amovible, aération nombreuses) OU un blouson étanche mi-saison/hiver + un blouson été très aéré
- Un pantalon moto: au minimum un jean kevlar coqué. Penser à prendre un pantalon de pluie pour quand il fera un peu frais ou par temps humide. Pour moi le pantalon c'est le grand oublié de la protection ... et pourtant on a tous besoin de ses deux genoux pour marcher.
- Des chaussures moto: à moins d'avoir des chaussures de rando en cuir ET montantes, une paire de botte ou demi-botte c'est obligatoire pour garder ses orteils (et là je sais de quoi je parle)
- Une dorsale: une vraie, pas le truc en mousse que l'on donne avec le blouson, pas le truc en plastique qui se plie dans tous les sens que l'on vous vend comme une "protection"
Tes mains, tes genoux, ta colonne vertébrales, ça ne se rachète pas forcément
C'était la minute de la sécurité routière
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
- hamois
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Re: Présentation Sidney87
Qu'on ne peut qu'approuver !
il y a des motards vraiment pas beaux à voir après un accident ( quand ils sont encore vivants)
il y a des motards vraiment pas beaux à voir après un accident ( quand ils sont encore vivants)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
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Re: Présentation Sidney87
Effectivement, comme Hamois l'a mentionné, on ne peut qu'approuver cette liste d'équipements, qui à mon sens, est le minimum à avoir, quel que soit le temps, la cylindrée etc... Même les scoots, les mobylettes etc, Lorsqu'on voit à 30km/h, les dégâts que ça fait, eh bien, perso, ça me fait peur quand je vois des "petits jeunes" ou même des motards, qui sont avec des t-shirts et des shorts...
La dernière fois, je suivais un motard avec une 1000cm3, et le gars avait un casque, des gants été coqués (!), un t shirt qui servait plus de drapeau indicateur de direction du vent plutôt qu'autre chose, un pantalon type jogging, et des baskets....... Remarque, celui-là n'avait pas de tongs!
Aujourd'hui, on a beaucoup de réductions sur les sites marchands, on a un marché de l'occasion également important, et où l'on trouve de bonnes affaires.... Après, les prix des équipements rebutent forcément certains consommateurs, mais le budget lorsqu'on achète une moto doit comprendre également le coût des équipements...
Je trouvais la publicité de la sécurité routière concernant le frottement des équipements très intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=fBRQnqwHgcg" onclick="window.open(this.href);return false;
Roooh pourquoi ils ne montrent pas sans équipement....
La dernière fois, je suivais un motard avec une 1000cm3, et le gars avait un casque, des gants été coqués (!), un t shirt qui servait plus de drapeau indicateur de direction du vent plutôt qu'autre chose, un pantalon type jogging, et des baskets....... Remarque, celui-là n'avait pas de tongs!
Aujourd'hui, on a beaucoup de réductions sur les sites marchands, on a un marché de l'occasion également important, et où l'on trouve de bonnes affaires.... Après, les prix des équipements rebutent forcément certains consommateurs, mais le budget lorsqu'on achète une moto doit comprendre également le coût des équipements...
Je trouvais la publicité de la sécurité routière concernant le frottement des équipements très intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=fBRQnqwHgcg" onclick="window.open(this.href);return false;
Roooh pourquoi ils ne montrent pas sans équipement....
Re: Présentation Sidney87
Bienvenue !
Oui, l'équipement c'est vital.
Dans mon entourage, pour les accidentés qui ont survécu, il y a celui qui était équipé (la totale, sauf la dorsale qui était "intégrée" à la veste, donc moins efficace) qui a eu une fracture et des hématomes un peu partout. Rien de vital.
Ensuite, il y a celui qui avait exceptionnellement zappé son équipement et c'est là qu'il est tombé. Donc évidemment la veste et le pantalon en nylon... C'est moins top comme protection au frottement.
Ca s'est soldé par des brulures au 3ème degré, avec greffe et tout le tintouin. Heureusement il a été chanceux, il n'a rien percuté au cours de sa glissade et ses brulures se situent à des endroits qui ne se voient pas dans la vie de tous les jours. Il n'a pas non plus choppé d'infection à l'hôpital.
Enfin bref, ça fait réfléchir... Qu'est-ce que 500, 1000€ d'équipements face à des semaines d'hospitalisation et un image de soi modifié, sans parler des séquelles psychologiques.
Même si évidemment, un équipement complet ne rend pas invincible sur la route, loin de là...
Et puis logiquement, pas besoin de changer d'équipement tous les ans, donc ça fait cher lors du 1er achat, mais après pour le renouvellement il est plus simple d'étaler les dépenses.
Une petite affiche que j'aime bien :
Oui, l'équipement c'est vital.
Dans mon entourage, pour les accidentés qui ont survécu, il y a celui qui était équipé (la totale, sauf la dorsale qui était "intégrée" à la veste, donc moins efficace) qui a eu une fracture et des hématomes un peu partout. Rien de vital.
Ensuite, il y a celui qui avait exceptionnellement zappé son équipement et c'est là qu'il est tombé. Donc évidemment la veste et le pantalon en nylon... C'est moins top comme protection au frottement.
Ca s'est soldé par des brulures au 3ème degré, avec greffe et tout le tintouin. Heureusement il a été chanceux, il n'a rien percuté au cours de sa glissade et ses brulures se situent à des endroits qui ne se voient pas dans la vie de tous les jours. Il n'a pas non plus choppé d'infection à l'hôpital.
Enfin bref, ça fait réfléchir... Qu'est-ce que 500, 1000€ d'équipements face à des semaines d'hospitalisation et un image de soi modifié, sans parler des séquelles psychologiques.
Même si évidemment, un équipement complet ne rend pas invincible sur la route, loin de là...
Et puis logiquement, pas besoin de changer d'équipement tous les ans, donc ça fait cher lors du 1er achat, mais après pour le renouvellement il est plus simple d'étaler les dépenses.
Une petite affiche que j'aime bien :