125 CBR de Speed4

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: 125 CBR de Speed4

Message par Hall78 »

speed4 a écrit :Merci Riri38 ;)
Hall78 avait sa 2005 ayant 50 000km et avait senti des pertes selon lui...
J'aurais été curieux de prendre les compressions pour savoir ou elles se trouvaient.
Bien sur,a 17 000 bornes,et même si je roule souvent comme tous à plein régime,la pression de cylindre devra être intact,mais j'aimerai expérimenter cette analyse :)
Je pencherai pour l'usure de l'embrayage peut-être :shock:
Les vitesses passai bien et elle ne patinait pas, enfin je crois d'après mes souvenirs :roll:
ou bien la segmentations, mais elle ne consommait pas d'huile :roll:
Côté moteur rien à dire 8-)
Mais un relevé de pression aurait été bien, même si pour moi un moteur 4T peut effectuer sans problème 100000 km 3729
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Je répète encore,inutile de citer les messages précédent au fil de la discussion,ça prend de la place et c'est agaçant,merci!!


Merci pour ton retour Tisca ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Vérification de la pression de compression du cylindre avec mon compressiomètre de marque SOTECH.
C'est ma première expérience,et j'espère ne pas avoir fait de boulette durant cette analyse :lol:

Ici,avec la douille M10x1 correspondant au culot de la bougie ;)

Image
Image


Pas jolie le résultat du coup!!!
Après analyse,j'ai relevé une pression de 8 Bars seulement et quelques fois 10 Bars max!!
Je suppose que la douille du compressiomètre n'était pas très bien serré sur le puit de bougie,car pas suffisamment de prise (moletage) à cause de la forme du la culasse!
En faisant plusieurs essaie,j'avais même remarqué que le joint thorique de la douille sur la rallonge était sortie un peu de son logement...Bref,pas moyen de pouvoir serrer plus fort qu'en tournant la rallonge sur elle même pour visser,à moins d'utiliser une pince multi prise sur la douille.

De plus j'ai constaté de la rouille sur le puit de bougie!! :shock: :shock: (Normale docteur ??)
Cette rouille proviendrait du cylindre,du fait qu'il ne tournait pas suffisamment depuisplusieurs par mois sur tout le long de ces années ???


Bref,je retenterai l'expérience en serrant la douille délicatement avec une pince assez fine,je pense que la perte venait très probablement de là,car aucune conso d'huile,moteur ayant toujours autant de pep's,et très souple à la fois,surtout depuis que je tourne avec une huile 100% synthétique et toujours en 10W50! ;)

Après ça,je pense aussi que la valeur de pression du cylindre de nos 125 CBR Honda doit être de 13 Bars pour 500Trs/min d'après les valeur officiel de Bike-part:
http://www.bike-parts.fr/h/fiche_technique/CBR125R4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

En démarrant,le compte tour n'as pas bougé d'un poil!! Normal ? 3114

Bref,c'est un peu frustrant,et je suis un peu perdu..



1) Moteur chaud ayant parcouru 50 bornes et reposé depuis 1 heure.

2) Dévissage de la bougie (J'ai remarqué de la rouille enduit d'huile moteur sur le puit de bougie..c'est grave ????).Sinon,sa couleur est toujours impeccable:

Image
Image


3) Je visse ensuite la douille (serrage moleté) sur sa rallonge et je la visse dans le puit de bougie en tournant le câble...Je sais,la prochaine fois,je retenterai le coup avec une pince multiprise pour un espérer une meilleur étanchéité:

Image
Image

4) Je clips le manomètre sur la rallonge,je branche la bougie à l'antiparasite et je colle le tout sur le cylindre pour faire la masse et ainsi ne pas détériorer la bobine.

5) je met le contact,j'ouvre en grand les gaz,et je démarre jusqu'à ce le mano indique la plus forte pression,ici plus lisible en PSI:

Image


120 PSI soit 8 Bars seulement,et le compte tour n'as pas bougé...
Ma batterie était pourtant à 12,6V ...

Une question me trotte alors...
Si la valeur de 13 bars est donné à 500tr/min,comment peut-on le vérifier si un démarrage sans combustion ne peut atteindre ce régime ?
Nos comptes tours ne sont -il peut être pas aussi précis ?
En tous cas, le mien n'as strictement pas bougé avec les gaz ouvert à fond pourtant!

La rouille enduit d'huile moteur que j'ai pu relever également m'inquiète un peu...
Je pense que ce n'est pas pour rien que lors d'un remisage durant plusieurs mois,le manuel indiquait qu'il fallait met une cuillère à soupe d'huile dans le moteur depuis le puit de bougie et le faire tourner à vide pour éviter la formation de corrosion dans la chemise du cylindre
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: 125 CBR de Speed4

Message par slayersword »

Une phrase m'interpelle:

je met le contact,j'ouvre en grand les gaz,et je démarre jusqu'à ce le mano indique la plus forte pression,ici plus lisible en PSI

Je ne pense pas que ce soit utile d'essayer de tourner l'accélérateur (sans allumage à quoi bon gaver le moteur d'air pour lui faire prendre des tours ?).
Il suffit juste d'appuyer sur le démarreur.

Concernant la douille je trouve au contraire que la bougie est très accessible sur le moulin de la CBR.
Bien en évidence sur le côté, même pas besoin d'enlever le réservoir. Effectivement avec une pince tu devrais t'en sortir, je suis d'accord que les vis à molette ce n'est pas hyper pratique (la prise est pas top).

Vu que le compte tour démarre bien à partir de 0 tr/min, en faisant tourner le démarreur tu devrais voir l'aiguille s'agiter.
Quelqu'un peut confirmer que c'est bien de l'entrainement mécanique ?


Les photos ne sont pas très nettes, mais on devine un peu d'oxydation.
De là à dire si c'est grave ou non ... :?:
Modifié en dernier par slayersword le lun. 3 oct. 2016 19:23, modifié 1 fois.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Slt Slayerword ;)

Content de te revoir et merci d'avoir répondu ;)

Pour les gaz en grand,je ne l'avais pas fait au début bien spur,mais en voyant que la pression à atteint que 8 Bars,j'ai ouvert les gaz pour essayer,mais même résultat bien sûr ;)
De plus,le mano montais quelques fois à 10 Bars,je pense donc à une mauvaise étanchétié de la douille...peut être que j'avais du bougé un peu le mano...

Pour le compte tour,bonne question en effet!

Désoler pour la qualité des photo (smartphone),tu parlais de la rouille du puit de bougie ?
Je voyait nettement la rouille minime mais diluer avec l'huile sur le puit de bougie et sur le culot de la bougie...

Peut être mon cylindre est un peu corrodé ?
Chaque année ,il ne tourne pas pendant de long mois...Ce n'est peut être pas impossible :?
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Je ne suis pas le seul dont la douille n'est pas étanche pour vérifier correctement les compressions:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8-zpPzLzUA" onclick="window.open(this.href);return false;

De plus,sur Amazon,les commentaires concernant les attentions particulière sur l'étanchéité des douilles...
https://www.amazon.fr/SOTECH-Coffret-co ... ewpoints=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc,je retenterai le test ;)

Pour les traces de rouilles depuis le puit de bougie,je penses que ce sont les dépôts sur la calotte de piston qui réside naturellement et se dépose sur la bougie et culasse etc...
Je pense aussi que cela est du à mon changement de carburant passant du SP95 depuis 10 ans à du SP98 Excellium additivé contre l'encrassement et l'usure!
Si c'est le cas,l'Excellium est diablement efficace en effet ;)

Je crois bien que c'est la solution et réponse à ma question ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par hamois »

La prise de compression doit être faite avec le moteur à température. Tu as mis que tu l'as laissé "refroidir" une heure. Les métaux se dilatent, donc les volumes changent et ça peut jouer sur la compression relevée.

Pour l'étanchéité de ton raccord de compressiomètre, essaies de huiler légèrement le joint torique avant de le visser dans le puits de bougie. Pas besoin de serrer à mort, le caoutchouc tiendra à une pression de 13 kg/cm2 et le joint remplira son rôle.

Pour le compte tour, il n'est pas mécanique mais électronique et reçoit les impulsions du module d'allumage.

Pour répondre indirectement à Slayer, c'est vrai qu'il est préconisé d'ouvrir le papillon à fond pour prendre la compression. Sans doute pour faciliter l'admission ? Sur les BAR, c'est pareil, on le fait avec l'accélérateur complètement enfoncé.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: 125 CBR de Speed4

Message par slayersword »

Je n'avais jamais vu de tutoriel dans ce sens jusqu'à aujourd'hui.
Merci pour l'info Ham' ;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

+1 Hamois ,merci pour ta remarque 3729

Seulement,le joint torique de la douille M10x1 a un diamètre extérieur trop petit pour "s"assoir" sur le siège du puit de bougie de la culasse,du coup,il vient "s'écraser" le filet et le siège de la culasse...donc même un peu huilé,je doute que l'étanchéité soit parfaite si le joint n'a pas un meilleur contact de surface.

J'ai donc préféré un joint plat de diamètre intérieur plus faible que j'ai vissé par la douille et un diamètre extérieur plus important pour assurer le contact.

Pour le raccord pas besoin de changer le joint torique d'origine,puisqu'il coïncide avec la douille,seulement,vu que j'avais des joint plats sous la main,je l'ai également changé et procédé de même comme pour la douille.

En vissant la douille sur la raccord,j'ai tout de suite la fermeté du contact contrairement avec les petits joints torique d'origine!

En huilant un peu également comme toutes jointures caoutchouc qui se respect,il ne devrait plus y avoir de soucis .

==> (A gauche sur la photo),grosse différence de taille entre le joint torique d'origine de la douille et celui que j'ai mis en place...Néanmoins,il est serré dessus,et l'appui sur le siège de la culasse ne sera qu'optimale sans avoir à amplifier le serrage ;)

Image


Pour l'étape du moteur chaud,j'essaierai de le faire 15 min après moteur arrêté,en espérant ne pas me cramer les pattes! :mrgreen:
J'avoue que le refroidissement de notre 125 CBR est très performant vu la taille monstrueuse du radiateur de flotte.
Elle refroidi très vite,et 1 heure est peut être trop long...Je referai le test sur un lap de temps d'arrêt plus court ;)


Pour la rouille découvert sur le culot de la bougie,peut être s'agissait-il de celle ci ?
Peut-elle se corrodée ?
Serait-ce la cause d'un brossage à la brosse métallique ? (dafy moto :lol: )
J'ai aussi purgé le carbu pour vérifier d'éventuel traces de rouille qui proviendrait du réservoir,mais il n'en est rien!

Pour le test au compressiomètre,je précise aussi que je branche la bougie sur son anti parasite et place son culot sur le cylindre pour la masse lors du démarrage.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par hamois »

Des éléments de réponse à plusieurs de tes questions :

- Pour prendre la compression à chaud, n'attends pas un quart d'heure, le bloc aura déja refroidi. par contre, tu peux utiliser un gant "anti-chaleur" (madame n'a pas ça dans sa cuisine pour sortir les plats du four ?)

- Il est inutile de remettre la bougie au bout de son fil, la bobine ne risque rien puisqu'il n'y aura pas d'arc, donc pas de passage de courant. C'est plutôt sa mise en court-circuit qui ne lui ferait pas de bien.

- la vitesse du moteur au démarrage (si bien sûr ta batterie est correctement chargée) est uniquement déterminée par la démultiplication entre le pignon d'entrainement du démarreur, la couronne intermédiaire et la couronne moteur. Un moteur électrique (le démarreur) a une vitesse de rotation bien déterminée quand il est alimenté sous sa tension nominale.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre