125 CBR de Speed4

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Salut !
Désolé,c'est un sujet abordé trop de fois...pas l'énergie de répéter !
Cherche sur le forum,on en a beaucoup parlé,c'est fait pour ça ! :D
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: 125 CBR de Speed4

Message par Hall78 »

Salut Speed4 (le claude) :lol:

Bon 1er Mai 1353

Sinon ta batterie à quel âge ? (je sais, cela se demande pas,, à une vieille batterie :lol: )
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Elle n'as que 2 ans,c'est un AGM,mais ce n'est pas le problème.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: 125 CBR de Speed4

Message par hamois »

Le courant maxi de charge d'une batterie doit être au maximum d'1/10ème de la capacité de la batterie, donc pour une 6A/h de 0.6 A. Ton autre chargeur débite 0.5 A, donc c'est normal que ta batterie se charge avec ce courant.
Pour ce qui est de "réveiller" une batterie comme tu l'as fait, ça peut effectivement marcher, mais perso je n'ai pas eu l'occasion de le faire. Ça m'est arrivé d'avoir une batterie à plat, j'ai utilisé des câbles pour la relier à la batterie de ma BAR le temps de démarrer la moto puis on débranche après, on va faire un petit tour d'une dizaine de minutes et en rentrant, on branche le chargeur moto pour finir la charge.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: 125 CBR de Speed4

Message par neo11 »

Bonjour pour les batteries acide et agm, il ne faut pas les faire descendre en dessous de 10,8v.

Seule échappatoire est de mettre un chargeur universel dessus ou nimh en 12v pour faire monter la tension au dessus de 10,8 v pour pouvoir raccorder le chargeur et prendre en compte la charge.

Je l'ai fait mainte fois, meme avec des lipo sur ordinateur de charge.

C'est le seul moyen de leur faire reprendre leur charge.

c'est moins choc que de remettre l'alternateur au cul, car lui va balancer plus de courant dessus d'un coup et du coup raccourcir sa durée de vie.
neo11
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Est-ce qu'il est normal qu'un batterie se charge en 30 min pour passer de 10V à 12.5V sous un débit de 0.5A ? (je n'avais jamais rechargé de batterie ayant un voltage aussi bas) 3114

Effectivement,comme vous le dites,et aussi ce que j'ai pu lire également,il faut souvent donner un coup de boost avec un secteur traditionnel...

Seulement,je n'arrive pas à cerner le comportement de mon Ultimate Speed parfois !
Sur mon ancienne batterie que j'ai encore,elle est porté à 8,5V.
Je la charge au secteur trad. et je relève 11.5V max (je pense qu'elle est HS,elle ne peut plus aller au-delà).
Branché ensuite sur l'Ultimate,je peux passer les modes mais difficilement.En faite,ça ne passe pas,mais en insistant sur le bouton mode plusieurs fois,ça fini par charger en affichant une tension complètement fausse ! (13,3V).
En la laissant une matinée se reposer,la tension à chuté de 1V,donc pour moi,elle tient pas la charge (HS).

Donc,j'aimerai comprendre la réaction de l'Ultimate,car j'ai tout de même douté sur sa défectuosité ! 3114

Ce type de chargeur est donc très délicat et son intérêt résiderait seulement sur sa fiabilité/sécurité et tenu de la tension en maintien ?
Car en principe,comme indiqué dans la notice,il peut charger jusqu'à des tensions basse de 7,5V minimum,donc,pourquoi devoir les booster s'il peut en principe les prendre ?


Peut-on brancher les chargeur quand y'a de l'orage ? :mrgreen:
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: 125 CBR de Speed4

Message par neo11 »

c'est le problème des chargeurs qui envoient trop, la charge monte vite, mais la batterie ne prend pas, il faut charger lentement pour la reprendre, surtout quand tu es passé en dessous des 10v8 car normalement la batterie est forcement touchée, un garage te dira qu'elle irrécupérable.

Ce n'est pas une batterie a décharge profonde, mais une batterie de démarrage.

interpose une ampoule si necessaire, pour ma part j'ai des ordinateur de charge comme imax b6, tu peux les regler en plomb et avec une charge tres faible pour pouvoir les recuperer, bien sur apres avoir booster et monté au dessus des 10,8v
neo11
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: 125 CBR de Speed4

Message par Xeost »

Si la batterie est passée en dessous de 10V, elle doit être sulfatée. Là il faut un chargeur très lent ou un chargeur plus sophistiqué qui va recharger doucement par pulsions. Il faut bien attendre 48H. Une fois vers les 11V, le chargeur va reprendre un cycle de charge normal.

Je viens d'avoir le cas sur la BMW. Une batterie quasi neuve. Une Varta à 140€, HS de chez HS, elle n'était qu'à 6V. Merci l'alarme...

J'ai beau tout faire, elle n'arrive pas à dépasser 10,5V après avoir débranché quelques heures. Elle est trop sulfatée, la charge ne prend plus.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: 125 CBR de Speed4

Message par speed4 »

Salut Xeost !
Merci pour ton retour. :D

Si la batterie est déchargée profondément,la charge ne s'exécute pas justement,et le Ultimate passe en mode standby (il reste allumé mais ne charge pas,ses voyants reste fixe sans pouvoir sélectionner un mode).
La charge fini justement par baisser progressivement...
Pour ma batterie actuel qui fonctionne,j'avais toutefois lui mettre un bon coup de charge de mon secteur traditionnel avant qu'elle ne fonctionne avec l'Ultimate...
Le désulphatage est donc le mode de régénération ?
Si c'est le cas,alors on est obligé de passer un coup de chargeur trad avant,sinon,la batterie ne prendra jamais avec l'Ultimate.

Pour mon ancienne batterie,elle ne monte pas à plus de 11,5V et en mode standby,elle perd sa charge.
Sa tension sur l'Ultimate est complètement erronée avec une valeur de 13.3V !
Donc,ça veut dire qu'elle est HS.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: 125 CBR de Speed4

Message par neo11 »

oui mon chargeur fait hyperfrequence pour le desulfatage, mais il existe sur aliexpress des kit desulfateurs a brancher sur la batterie, il faut compter environ 18e. vu le prix de la batterie moto, clair que ca vaut pas le coup, mais pour une voiture ou un camion, oui
_
Dans tous les cas tu es obligé de passer par une phase de charge pour la remonter au dessus de 10,8 pour prise en compte de la charge par un chargeur traditionnel. j'utilise un chargeur simple ou une alim 12V sur une courte durée et je controle avec un multimetre, des que je suis un peu au dessus du voltage, j'allume mon chargeur qui prend la releve
neo11
Répondre