Le normand

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
calva

Re: Le normand

Message par calva »

aller les gars stop svp,mon topic devient illisible :evil:
ybebert

Message par ybebert »

Pour reprendre le cours de ton topic Calva, comme toi je me lance dans le passage du permis A. Et je suis bien d'accord la pratique de la 125 n'aide pas beaucoup pour le lent. J'ai bien du mal à dépasser les 18secondes sur le parcours. Et le demi-tour avec arret c'est pas toujours ça et j'en suis déjà à 12 leçons. Je vais passer l'épreuve plateau le 22 juin, sans partir battu je ne me donne pas beaucoup de chances de l'avoir...
Effectivement ça va un peu mieux en faisant ronfler le moteur mais je ne m'explique pas pourquoi...
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
marmottator

Message par marmottator »

Alors l'explication simple pour le lent.

Il faut mettre bcp de tour à la meule en jouant avec l'embrayage, tout en freinant, pourquoi ? Tout simplement car quand tu balance des tours, ton moteur prend une inertie qui maintient la machine relativement droite, en freinant tu l’empêche d'avancer, quand tu relâche l'embrayage tout doucement, tu prend juste une petite impulsion qui te propulse en avant. Après pour garder l'équilibre total, il faut que ton corps "joue" avec la moto, tu braque gauche-droite par alternance, mais sur quelques degrés seulement, faire bouger la roue comme ça maintient aussi la machine droite, si tu sent que tu va basculer, bah tu relâche un peu plus l'embrayage, la tension de chaîne se fait et donc tu avance, si tu avance tu tombe pas.

Pour info, j'ai fait 1 semaine de stage moto gendarmerie (pour devenir motocycliste en BMO) et on arrivait à faire des demi-tour sur l'équivalent qu'une largeur et demi de voie de circulation au ralenti, sans toucher à l'embrayage.

LE PRINCIPAL : garder une tension de chaîne tout en freinant (pour pas tomber), trouver le point de patinage (ne pas caler) et avancer par petits à-coups.
Quand j'ai fais mon plateau, mon moniteur la première heure ne m'a fait faire que du sur-place, je devais aller tout droit, le plus lentement possible et en faisant un maximum d'arrêt avec la moto droite.
slayersword

Message par slayersword »

ybebert a écrit :Pour reprendre le cours de ton topic Calva, comme toi je me lance dans le passage du permis A. Et je suis bien d'accord la pratique de la 125 n'aide pas beaucoup pour le lent.
Perso moi ça m'a beaucoup aidé. Pas besoin de s'occuper des vitesses, l'équilibre est assez proche, on sait se tenir sur la moto, freiner, etc ...

Ca m'a permis de me concentrer à fond sur la technique expliquée par Marmott'. Un peu dure à chopper au début, mais une fois que l'on a le coup de main ça simplifie énormément les manoeuvres. Je l'utilise au quotidien dans la circulation, ça évite les accoups et permet de garder l'équilibre facilement.

Je ne suis pas très fan de l'autre technique qui consiste à "gérer à l'embrayage" en restant sur le ralenti et en embrayant/débrayant alternativement pour avancer, freiner. Ca marche au début car c'est facile à mettre en oeuvre, mais la première méthode est plus efficace (je trouve) pour les manoeuvres difficiles (demi tour resséré sur route en dévers :mrgreen: ).
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
calva

Message par calva »

C'est sur que pour la prise en main ça aide mais ce n'est pas les mêmes moto quand même. Tiens lundi par curiosité lundi j'essaierai de faire le lent avec ma cbr.
hamois
Modérateur

Message par hamois »

On veut un reportage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Isarien

Message par Isarien »

Quand j'ai "passé" la formation de 7h pour le 125,j'avais une YBR de l'auto-école et le lent était assez difficile malgré mes 15 ans de trial.
J'ai profité d'une pause clope d'un des élèves GC pour lui taxer la XJ6, un vrai vélo ! (YBR est un camion à coté malgré ses 70 kgs de moins)
J'avais l'impression d'avoir des pneus carrés dans le lent (sans les mains 1353 ) et super précise dans le rapide.
D'ailleurs j'étais trop vite dans l'évitement (75 km/h :mrgreen: ) et j'ai écœuré l'élève en question qui lui touchait les cônes...
Le seul conseil que je peux donner est de conduire avec les pointes de pieds,le guidon on s'en fout (sauf pour rentrer des travers de porcs)
Le contre-braquage,j'ai jamais vraiment réussi à être à l'aise.
En trial on a pas de selle donc on conduit en s'appuyant sur les cales-pieds.
Avec une moto de route on fait pareil et dans le lent,décollez très légèrement vos fesses ;)
Bonne chance à tous
calva

Message par calva »

hamois a écrit :On veut un reportage !
je vais faire ce que je peux pour vous faire vivre cette aventure au plus près ;)
calva

Message par calva »

Isarien a écrit :Quand j'ai "passé" la formation de 7h pour le 125,j'avais une YBR de l'auto-école et le lent était assez difficile malgré mes 15 ans de trial.
J'ai profité d'une pause clope d'un des élèves GC pour lui taxer la XJ6, un vrai vélo ! (YBR est un camion à coté malgré ses 70 kgs de moins)
J'avais l'impression d'avoir des pneus carrés dans le lent (sans les mains 1353 ) et super précise dans le rapide.
D'ailleurs j'étais trop vite dans l'évitement (75 km/h :mrgreen: ) et j'ai écœuré l'élève en question qui lui touchait les cônes...
Le seul conseil que je peux donner est de conduire avec les pointes de pieds,le guidon on s'en fout (sauf pour rentrer des travers de porcs)
Le contre-braquage,j'ai jamais vraiment réussi à être à l'aise.
En trial on a pas de selle donc on conduit en s'appuyant sur les cales-pieds.
Avec une moto de route on fait pareil et dans le lent,décollez très légèrement vos fesses ;)
Bonne chance à tous
D'après ce que j'ai cru comprendre cela n'est pas autorisé le jour du plateau... il faut être assis normalement sur la moto.
ybebert

Message par ybebert »

Jusqu'à présent j'utilisais plutôt la technique ralenti avec embrayage/débrayge car le moniteur m'a trés peu souvent (1 fois ou 2) conseillé d'essayer celle de Marmott' (régime moteur + élevé ...) et bien que j'avais constaté qu'avec cette dernière j'avais un peu plus de réussite je ne la pratiquais pas souvent. Je vais remédier à ça ce week-end si Montpellier échappe aux orages promis par Météo-France ...
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
Répondre