
Le normand
Re: Le normand
Pour reprendre le cours de ton topic Calva, comme toi je me lance dans le passage du permis A. Et je suis bien d'accord la pratique de la 125 n'aide pas beaucoup pour le lent. J'ai bien du mal à dépasser les 18secondes sur le parcours. Et le demi-tour avec arret c'est pas toujours ça et j'en suis déjà à 12 leçons. Je vais passer l'épreuve plateau le 22 juin, sans partir battu je ne me donne pas beaucoup de chances de l'avoir...
Effectivement ça va un peu mieux en faisant ronfler le moteur mais je ne m'explique pas pourquoi...
Effectivement ça va un peu mieux en faisant ronfler le moteur mais je ne m'explique pas pourquoi...
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
- marmottator
- Messages : 1253
- Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
- Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)
Re: Le normand
Alors l'explication simple pour le lent.
Il faut mettre bcp de tour à la meule en jouant avec l'embrayage, tout en freinant, pourquoi ? Tout simplement car quand tu balance des tours, ton moteur prend une inertie qui maintient la machine relativement droite, en freinant tu l’empêche d'avancer, quand tu relâche l'embrayage tout doucement, tu prend juste une petite impulsion qui te propulse en avant. Après pour garder l'équilibre total, il faut que ton corps "joue" avec la moto, tu braque gauche-droite par alternance, mais sur quelques degrés seulement, faire bouger la roue comme ça maintient aussi la machine droite, si tu sent que tu va basculer, bah tu relâche un peu plus l'embrayage, la tension de chaîne se fait et donc tu avance, si tu avance tu tombe pas.
Pour info, j'ai fait 1 semaine de stage moto gendarmerie (pour devenir motocycliste en BMO) et on arrivait à faire des demi-tour sur l'équivalent qu'une largeur et demi de voie de circulation au ralenti, sans toucher à l'embrayage.
LE PRINCIPAL : garder une tension de chaîne tout en freinant (pour pas tomber), trouver le point de patinage (ne pas caler) et avancer par petits à-coups.
Quand j'ai fais mon plateau, mon moniteur la première heure ne m'a fait faire que du sur-place, je devais aller tout droit, le plus lentement possible et en faisant un maximum d'arrêt avec la moto droite.
Il faut mettre bcp de tour à la meule en jouant avec l'embrayage, tout en freinant, pourquoi ? Tout simplement car quand tu balance des tours, ton moteur prend une inertie qui maintient la machine relativement droite, en freinant tu l’empêche d'avancer, quand tu relâche l'embrayage tout doucement, tu prend juste une petite impulsion qui te propulse en avant. Après pour garder l'équilibre total, il faut que ton corps "joue" avec la moto, tu braque gauche-droite par alternance, mais sur quelques degrés seulement, faire bouger la roue comme ça maintient aussi la machine droite, si tu sent que tu va basculer, bah tu relâche un peu plus l'embrayage, la tension de chaîne se fait et donc tu avance, si tu avance tu tombe pas.
Pour info, j'ai fait 1 semaine de stage moto gendarmerie (pour devenir motocycliste en BMO) et on arrivait à faire des demi-tour sur l'équivalent qu'une largeur et demi de voie de circulation au ralenti, sans toucher à l'embrayage.
LE PRINCIPAL : garder une tension de chaîne tout en freinant (pour pas tomber), trouver le point de patinage (ne pas caler) et avancer par petits à-coups.
Quand j'ai fais mon plateau, mon moniteur la première heure ne m'a fait faire que du sur-place, je devais aller tout droit, le plus lentement possible et en faisant un maximum d'arrêt avec la moto droite.
- slayersword
- Messages : 2218
- Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
- Localisation : Toulouse 31
Re: Le normand
Perso moi ça m'a beaucoup aidé. Pas besoin de s'occuper des vitesses, l'équilibre est assez proche, on sait se tenir sur la moto, freiner, etc ...ybebert a écrit :Pour reprendre le cours de ton topic Calva, comme toi je me lance dans le passage du permis A. Et je suis bien d'accord la pratique de la 125 n'aide pas beaucoup pour le lent.
Ca m'a permis de me concentrer à fond sur la technique expliquée par Marmott'. Un peu dure à chopper au début, mais une fois que l'on a le coup de main ça simplifie énormément les manoeuvres. Je l'utilise au quotidien dans la circulation, ça évite les accoups et permet de garder l'équilibre facilement.
Je ne suis pas très fan de l'autre technique qui consiste à "gérer à l'embrayage" en restant sur le ralenti et en embrayant/débrayant alternativement pour avancer, freiner. Ca marche au début car c'est facile à mettre en oeuvre, mais la première méthode est plus efficace (je trouve) pour les manoeuvres difficiles (demi tour resséré sur route en dévers

CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Re: Le normand
C'est sur que pour la prise en main ça aide mais ce n'est pas les mêmes moto quand même. Tiens lundi par curiosité lundi j'essaierai de faire le lent avec ma cbr.
- hamois
- Modérateur
- Messages : 6764
- Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
- Localisation : Ham (Picardie)
Re: Le normand
On veut un reportage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
Revues techniques, manuels utilisateur...
Re: Le normand
Quand j'ai "passé" la formation de 7h pour le 125,j'avais une YBR de l'auto-école et le lent était assez difficile malgré mes 15 ans de trial.
J'ai profité d'une pause clope d'un des élèves GC pour lui taxer la XJ6, un vrai vélo ! (YBR est un camion à coté malgré ses 70 kgs de moins)
J'avais l'impression d'avoir des pneus carrés dans le lent (sans les mains
) et super précise dans le rapide.
D'ailleurs j'étais trop vite dans l'évitement (75 km/h
) et j'ai écœuré l'élève en question qui lui touchait les cônes...
Le seul conseil que je peux donner est de conduire avec les pointes de pieds,le guidon on s'en fout (sauf pour rentrer des travers de porcs)
Le contre-braquage,j'ai jamais vraiment réussi à être à l'aise.
En trial on a pas de selle donc on conduit en s'appuyant sur les cales-pieds.
Avec une moto de route on fait pareil et dans le lent,décollez très légèrement vos fesses
Bonne chance à tous
J'ai profité d'une pause clope d'un des élèves GC pour lui taxer la XJ6, un vrai vélo ! (YBR est un camion à coté malgré ses 70 kgs de moins)
J'avais l'impression d'avoir des pneus carrés dans le lent (sans les mains

D'ailleurs j'étais trop vite dans l'évitement (75 km/h

Le seul conseil que je peux donner est de conduire avec les pointes de pieds,le guidon on s'en fout (sauf pour rentrer des travers de porcs)
Le contre-braquage,j'ai jamais vraiment réussi à être à l'aise.
En trial on a pas de selle donc on conduit en s'appuyant sur les cales-pieds.
Avec une moto de route on fait pareil et dans le lent,décollez très légèrement vos fesses

Bonne chance à tous
Re: Le normand
je vais faire ce que je peux pour vous faire vivre cette aventure au plus prèshamois a écrit :On veut un reportage !

Re: Le normand
D'après ce que j'ai cru comprendre cela n'est pas autorisé le jour du plateau... il faut être assis normalement sur la moto.Isarien a écrit :Quand j'ai "passé" la formation de 7h pour le 125,j'avais une YBR de l'auto-école et le lent était assez difficile malgré mes 15 ans de trial.
J'ai profité d'une pause clope d'un des élèves GC pour lui taxer la XJ6, un vrai vélo ! (YBR est un camion à coté malgré ses 70 kgs de moins)
J'avais l'impression d'avoir des pneus carrés dans le lent (sans les mains) et super précise dans le rapide.
D'ailleurs j'étais trop vite dans l'évitement (75 km/h) et j'ai écœuré l'élève en question qui lui touchait les cônes...
Le seul conseil que je peux donner est de conduire avec les pointes de pieds,le guidon on s'en fout (sauf pour rentrer des travers de porcs)
Le contre-braquage,j'ai jamais vraiment réussi à être à l'aise.
En trial on a pas de selle donc on conduit en s'appuyant sur les cales-pieds.
Avec une moto de route on fait pareil et dans le lent,décollez très légèrement vos fesses![]()
Bonne chance à tous
Re: Le normand
Jusqu'à présent j'utilisais plutôt la technique ralenti avec embrayage/débrayge car le moniteur m'a trés peu souvent (1 fois ou 2) conseillé d'essayer celle de Marmott' (régime moteur + élevé ...) et bien que j'avais constaté qu'avec cette dernière j'avais un peu plus de réussite je ne la pratiquais pas souvent. Je vais remédier à ça ce week-end si Montpellier échappe aux orages promis par Météo-France ...
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)