nouvelle de chez nouvelle !

Présentation obligatoire avant de poster. Ici chaque personne doit laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
lili2904
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:16

nouvelle de chez nouvelle !

Message par lili2904 »

hello tout le monde,

alors voila, je suis de Belgique, je viens enfin de franchir le pas, une CBR 125 de 2006.
alors j'ai trouvé l'embrayage, accélérateur et les freins, youpie. tout ça est bien nouveau pour moi!
et en attendant les plaques, je me suis dit qu'en tant que grande novice pourquoi pas lui faire un petit entretien, même pas peur ! les plaquettes de freins sont changées, il était temps!
soyons fou, on va lui faire la vidange, demonter le carter, faire le filtre, mais dans quoi je me lance 3114
bon ça c'est ce qui était prévu, pour l'instant il y a juste le sabot qui est démonté mais la moto ne tourne plus :shock:
bon j'avoue, pour me faire la main j'ai tourné dans ma cour, en première.. au ralenti...
j'ai déjà lu quelques posts et je pense tester le rechargement de la batterie... faut déjà la trouver..

je file auprès de ma belle pour tenter de lui faire un bouche à bouche.. non parceque si les plaques arrivent j'aimerais être sur la route moi !
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par John »

Salut et bienvenue.

Tu es une fille ? Si oui, mes respects, c'est bien de se lancer dans la maintenance de nos petit mono cylindre...

Lâche toi, fais toi plaisir en survolant les tutoriels, tu trouveras forcément ton bonheur.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
lili2904
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:16

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par lili2904 »

hello,

oui je suis une fille ;)
honnetement la moto était suivie par un garage mais rien qu'à demonter le sabot et voir ça :

Image

je me dis que j'ai intérêt à me renseigner sur les garages avant de la confier..ou suis-je maniaque?

d'ailleurs je sais pas ce que c'est mais depuis je l'ai tripoté d'un air "mon pauvre petit tu en as une de sale tête", la moto ne démarre plus... un lien? 3114 le démarreur? (oui oui je suis en pleine découverte)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par hamois »

Bonsoir Lili (tiens, le même prénom que mon ex belle-fille !) et 1222 sur le forum.
Bravo de te lancer dans la découverte de la CBR, mais tu verras que ce n'est pas vraiment compliqué.
Commence par aller voir dans ma signature, tu y trouveras un lien pour récupérer la RTM (revue technique moto) de ta machine. Ça risque de t'être utile pour en faire l'entretien sans passer par la case "garage".
Je te conseille, tant que tu es dans les inspections, de ne pas oublier l'état des pneus et des valves de roues qui avec le temps se dessèchent et se coupent ainsi que l'état et la tension de la chaine.
Les possesseurs du même modèle "carbu" que toi te diront aussi de vérifier et nettoyer le carburateur.
Avec tout ça tu devrais rouler sans souci, ces petites CBR sont endurantes !
En tout cas, je te souhaite de faire une longue route avec nous
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par hamois »

Quand tu dis "la moto ne démarre plus", le démarreur ne tourne pas ou bien le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par John »

Donc, doublement respects... Le caoutchouc qui a vécu et qui a "on peu le dire" une sale gueule... n'hésite pas à le faire toi même... C'est largement faisable...

Le caoutchouc, et regarde la gueule du câble qui est probablement visé !
Le remplacement du caoutchouc : https://www.ebay.fr/itm/Rubber-Battery- ... 2124197999

Ou là : https://www.classicautoelec.com/fr/isol ... ronde.html

Le mienne est de 2007, en injection et elle est en bien meilleur état.

Mais si tu as juste, une petite caisse à outil, tu peux te lancer... et je suis certain que ça sera mieux fait qu'en concession !
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
lili2904
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 19:16

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par lili2904 »

Bonsoir Hamois,

j'avais déjà téléchargé la RTM depuis ta signature la semaine passée, un grand merci pour ce partage précieux ! (ça fait un moment que je vous espionne )
hum les valves, je n'y avais pas pensé ! pour la chaine, il y a un nouveau kit, tout à l'air correct, ouf !

et bien elle ne démarre pas, le contact est mis, les témoins sont bon mais il ne se passe absolument rien, aucun signe de vie.
pour la batterie, les cosses étaient sulfatées, j'ai nettoyé mais ça ne change rien. demain je vais me chercher de quoi la tester et la charger

Mon dieu John ! tu as vu le prix ! :roll: je pense que je vais prévenir le gars de changer de garagiste pour sa nouvelle bécanne. Demain j'irai voir à ce niveau là aussi car ça ne doit pas aider. si ça ne va pas j'ouvrirai un topic pour avoir plus d'aide

merci à vous, je suis bien entourée maintenant
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par John »

Regarde aussi le contacteur de la béquille, je met beaucoup de WD40, cela permet de fluidifier les graisses et de faire évacuer le surplus.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par hamois »

Si le démarreur ne tourne pas, la première vérification à faire est celle des fusibles.
Es-tu sûre aussi que tu es bien au point mort ? Si la moto a une vitesse engagée, le démarreur ne se lancera pas (question de sécurité) à moins de débrayer en même temps.
Dernière question, disposes tu d'un multimètre (contrôleur) ? Si oui, tu le mets en voltmètre continu (gamme 20 volts), tu mets le fil noir à la masse et le rouge sur la grosse cosse du démarreur (sous le caoutchouc "pourri" que tu as pris en photo !). Tu peux alors vérifier si tu as bien 12 volts sur cette cosse quand tu appuies sur le bouton du démarreur. Si pas, à tous les coups c'est un fusible qui a claqué !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: nouvelle de chez nouvelle !

Message par siro »

welcome lili alors :)

si tu as touché au capuchon en cahoutchouc situé sur le démarreur et que depuis ca start plus, et bien en effet ta interrais a bien vérifier cette partie.
Tu a probablement un problème de mauvais contact ou un truc du genre , ce qui a pu faire sauter un fusible comme disais hamois

ta de la chance ici on ais pas mecano et on t'aide gratos ;)

Pour la propreté , malheureusement sur les motos tu as très souvent le pneu avant qui éclabousse le bas du moteur , moi je met systématiquement une paroi a ce niveau pour contrer ces projections
Répondre