La blague du trottoir

Forum consacré à l'organisation de balade ainsi qu'à vos expériences
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

La blague du trottoir

Message par slayersword »

Aujourd'hui en ce samedi 8 Octobre, début de la saison froide par chez nous, j'ai testé contre mon gré les résistances mécaniques de ma petite Cbr :cry:


Une petite glissade, pour une raison vraiment débile. Je roule avec un pote sur un trajet très sympa que je connais bien. Je passe devant et de temps en temps mon pote en GC vient rouler à mes côtés. Je roule un peu plus à droite qu'à mon habitude du coup pour lui laisser avec anticipation de la place.

À un feu rouge, On s'arrête puis on repars normalement, je suis toujours légèrement en avant. Et 30 mètres plus loin je ne vois plus du tout mon pote dans mes rétros: je panique, car je sais qu'il aime me double d'un coup, et là j'ai peur qu'il soit en plein dans un de mes angles morts (et je redoute une collision) ...

Comme un idiot, je contrôle à gauche, rien, à droite, rien ... je tourne un peu trop le buste, et je l'aperçois qui démarre seulement au feu (il avait calé en fait). Mais comme en moto faut éviter de trop se contorsionner bah ... il est arrivé ce qui devait arriver. J'ai dérivé sur ma droite et je suis venu lécher le trottoir bien carré. Comme bien sûr dans ces moments on a toujours les réflexes les plus intelligents, j'ai fixé le trottoir comme un débile au lieu de regarder la route. Quand j'ai senti que la moto se couchait, je l'ai laissé partir en écartant un peu les jambes et en lâchant le guidon.

Elle a fait une petite glissade sur un ou deux mètres sur le trottoir, composé de terre et d'un peu de gravier. Je devais être à 30-40 km/h maxi. Les résultats de tout ça:


Moto:

* Clignotant avant droit arraché (lol)
* Pédale de frein arrière tordue sous le cal pied (en position relâché heureusement, j'ai du repartir sans réussir à la remettre droite ...)
* Un petit éclat (taille tête d'épingle) sur le réservoir (faudra prévoir peinture+verni)
* Guidon droit qui a bougé
* Commodo droit qui a bougé
* Carénage arrière, avant haut et de fourche (le tout à droite) un peu éraflés, mais pas cassés !
* Poignée de frein avant éraflée (au niveau de la sphère à l'extrémité) et même pas tordue
* Pot d'échappement très très légérèment cabossé :? heureusement pas troué ou enfoncé.
* Roulette au bout du guidon rayée.


Bref j'ai eu de la chance au final, le moteur s'est bien coupé automatiquement dès que la bécane s'est couché, et à part le frein et le cligno j'ai pas de dégât sérieux gênant la conduite ... Je vais donc réparer ça en priorité. Le cligno pas trop le choix faudra en commander un nouveau, et la pédale je vais essayer de la redresser dans un premier temps. Sinon je la changerai.



Moi:

* La grille d'aération arrière du casque arrachée (je me suis couché sur le côté, et l'arrière du casque a gratté le gravier), du coup je vais le changer par sécurité =(
* Mon jean troué au niveau de la poche, là où il y avait le portable, qui lui n'a rien =P
* Deux ou trois griffures au niveau de la hanche et du genou droit, j'ai eu bien pire en roller agressif ^^


Sur le moment j'étais bien dégoûté, triste et en colère contre moi même. Se vautrer par sa faute c'est toujours rageant. Pendant le retour, j'étais pas super bien dans ma tête, j'ai donc roulé très tranquille. En tout cas c'était pas agréable quoi ... Jusqu'à ce que j'écrive ce post, je n'avais plus envie de faire de moto du tout, c'est vous dire ! ^^
L'idée aussi que ce ne serait jamais arrivé si j'avais roulé seul m'a aussi traversé l'esprit (d'habitude je roule au centre de ma voie, je regarde pas derrière comme un débile), mais ce serait hypocrite de ma part de reprocher à mon ami d'avoir calé ^^




Donc ce qu'il faut retenir:

* Ne JAMAIS se retourner sur sa selle plus que pour les contrôles d'angles morts.
* Toujours diriger le regard vers où l'on veut aller et pas vers où on le ne veut pas (facile à dire ...)
* Prendre le temps d'organiser les escapades à plusieurs à l'avance.
* Porter des équipements de protection en toutes circonstances.



Si je n'avais pas eu mon casque, mes bottes, mes gants, mon blouson, mon jean ...

* Point de suture à l'arrière du crâne.
* Plaies et/ou brûlures et/ou fractures d'un ou de plusieurs doigts de la main droite (j'ai dégusté un peu quand même).
* Contusions dans le dos, sur le flanc et le bras droit.
* Blessures plus importantes à la jambe droite.



Pour conclure, une petite mésaventure due à mon inexpérience ... Heureusement je respectais les limitations et je suis "bien tombé". Une petite glissade au lieu d'un gros blocage c'est toujours mieux.
En regard de mon porte monnaie, j'ai dans le pire des cas un casque (140€), un clignotant (30€) et une pédale de frein (15€). Le casque sa me fait chier, mais le reste sa va encore. Le carénage griffé c'est pas grave, reste le réservoir où je vais mettre une goute de peinture et une goute de verni =).
De toute façon la moto je l'ai payé 1600€, dont 500€ offert par mes parents, comme ça mon père a le droit de me l'emprunter :P Donc sa ne met pas mes finances en danger pour le moment :)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Spidey
Messages : 214
Enregistré le : dim. 21 août 2011 23:58
Localisation : Oise

Re: La blague du trottoir

Message par Spidey »

Bha dis donc slayersword tu t'en sors pas si mal quand tu regarde, tu es entier c'est le principal. Je comprends ta frustration c'est pas marrant de se viander, pour le moment je touche du bois mais sache que ce qui ne te tue pas te rend plus fort, tu sera encore plus vigilant tu verra. Porte toi bien l'ami
Avatar du membre
Devyll
Modérateur
Messages : 2417
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 00:01
Localisation : 92 (Neuilly sur Seine) - 14 (Deauville)

Re: La blague du trottoir

Message par Devyll »

Il y a deux sortes de motard:

--> Ceux qui sont tombés

--> Ceux qui tomberont

Bienvenue à toi dans la première catégorie

Perso, j'espère aussi être dans celle là car je me suis deja viandé en scoot

En tout cas, remet toi bien :/
CBR 125R 2011 Gris/Orange/Carbone --> pour la voir, c'est ICI

Image
Deb91
Messages : 703
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:38

Re: La blague du trottoir

Message par Deb91 »

t'as pas des photos de la moto qu'on puisse voir?

C'est clair que ça fou les boules de tomber par sa propre faute. La fois où j'ai fait tombé ma moto contre le mur de ma grange j'etais dégouté car j'ai pas reussi à la ratrapper et tout le phare et carrenage autour du phare etait rayé. Mais dans ces cas la il faut se dire "sa va ce n'est que du materiel ça pourrait etre pir" c'est sur le porte feuille fait la gueule mais vaut mieux etre entier et le porte feuille vide que l'inverse.
Avatar du membre
Karld
Messages : 558
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 11:11
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: La blague du trottoir

Message par Karld »

:(
Bonjour slayersword,


En premier je te souhaite bon rétablissement physique et « moral »,
Il n’est jamais agréable de tomber surtout dans des conditions ou l’on est raisonnable
et non en faisant des excentricités.
Ce qui prouve bien qu’il faille avoir une vigilance de tous les instants.
L’important est que tu puisses remonter sur ta machine reprendre confiance et
Continuer à profiter de ballades, en intégrant ce paramètre supplémentaire de sécurité.
Je pourrai te dire comment je suis tombé il y a quelques années et que dans la chute
je n’ai pensé qu’à ma moto ( neuve) je me suis gravement blessé, mais ceci est
une parenthèse, pour l’instant il s’agit de toi, alors bon courage pour la suite
et que cet accident soit un mauvais souvenir.
Sincèrement
;)
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: La blague du trottoir

Message par slayersword »

Merci à tous, ça me fait extrêmement plaisir de lire vos post :)

Ce matin le moral sa va mieux, j'ai qu'une envie c'est de réparer ma bécane et de la faire toute belle pour les weekend ensoleillés. J'ai du prendre un coup sur la cuisse (le trottoir ?) parce que j'ai un des muscles un peu sensibles. Mais bon pas de bleu, donc c'est sûrement une tite crampe :)

Donc aujourd'hui je vais chercher les pièces de rechange en occasion sur le net, et tenter aussi de redresser mon levier de frein. Faut que je règle mon guidon et mon commodo. Si vous avez des idées pour les pièces, ou si y a des cbristes parisiens qui en revendent faites moi signe ;)
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Avatar du membre
damien16
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 14:18
Localisation : charente 16

Re: La blague du trottoir

Message par damien16 »

déjà se qui est bien c est que tu remonte sur ta bécane et c est se qu il faut on et pas a l abri d un accident bête même quelqu un d expérimenter peu se vautrer bêtement le principal c est que tu né rien . je te souhaite un bon rétablissement et que tu reprenne vite la route
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: La blague du trottoir

Message par tikigti »

salut slayer.
le plus important c'est que tu n'est rien!
pour l'histoire de "je n'avais plus envie de faire de moto du tout" je connais très bien car je suis coursier et j'ai déjà eu quelques accidents (jamais de ma faute) mais je peux te garantir que tu reprendra confiance en toi très rapidement :D
c'est sur que c'est chiant de tomber seul ça fou un coup au moral mais dis toi bien que désormais tu sera bien plus prudent, et du coup un meilleur pilote ;)
bon courage et prend soin de toi.
Avatar du membre
mr magoo
Messages : 147
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 22:41
Localisation : l'arbresle

Re: La blague du trottoir

Message par mr magoo »

heureux pour toi qu'il n'y ai pas plus de bobo

la santé avant tout.... ;)
Avatar du membre
edoudou
Messages : 202
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 12:52
Localisation : marseille

Re: La blague du trottoir

Message par edoudou »

aie !!! l'essentiel ses que tu n'est rien de grave,apres la moto ce n'est que du materiel,bon retablissement et bon courage
Répondre