Compte rendu formation A2 -> A

Pour parler de tout...
Répondre
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Compte rendu formation A2 -> A

Message par Mckay82 »

Aujourd'hui, j'ai était passer ma formation du permis A, qui permet donc de me libérer du bridage a 47 chevaux, qui commençait a devenir vraiment lourd.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, cette formation se compose de 3 modules :
- Module théorique de 2h
- Module hors circulation de 2h
- Module en circulation de 3h

Seulement voilà. Ceci n'est aucunement sanctionné d'un examen, et par conséquent donne lieu a certaines dérives. A titre d'exemple, certaines motos écoles proposent de payer la formation en échange du sésame sans passer par les 7h. Ce qui occasionne un gain de temps et d'argent très prolifique sachant qu'en moyenne c'est 300 balles par chez moi.

Cependant, comme beaucoup de choses dictées par notre belle et si efficace administration française, elle ne tiens pas compte ni de ces dérives ni des cas particuliers qui peuvent se présenté.

A titre d'exemple, mon moniteur est d'avis que ces 7 heures sont une vaste fumisterie, et qu'il vaudrait mieux se contenter de 3 heures de circu.

Conséquence de quoi, ce matin 8 heures, 2 élèves, le moniteur et moi-même sommes partis en balade plutôt que de suivre les 3 modules normaux.
Sur le papier, c'est une bonne idée. Une bonne balade, des motos, de beaux paysages et de belles routes.

En réalité, c'est une véritable corvée une fois rapporté a mon cas personnel.

Petit calcul : 60km/jour en moyenne pour moi. MINIMUM. Ca fait du 420km/semaines environ. Soit plus de 20K kilomètres par an en moto ! C'est 3 fois plus que la moyenne française qui est de 5000km.

Sans prétention puisque je considère que j'ai toujours quelque chose a apprendre sur la conduite de la moto ( mon récent accident le prouve, même si ce n'était pas vraiment un manque de technique ou de connaissance ), j'ai était un peu la fleur au fusil a cette formation, y voyant l'occasion de me déchargé de la frustration engendrée par plus d'un mois sans pratique de la moto ( sans pour autant faire l'idiot une fois sur la route ).

Je me suis retrouvé avec deux gars dont la moyenne par an est de moins de 2000 km... sans me vanté, autant dire que la différence de niveau c'est bien sentie !
Ajoutons à ça un temps proprement merdique, c'est à dire froid, humide et parfois brumeux.

Les routes et les paysages étaient plutôt beaux, même si vu le rythme qu'on a tenu et les conditions météos, profité d'un virage était quelque chose d'utopique.

300 kilomètres, sur une moto proprement merdique ( ça me conforte dans mon reniement de cette ER-6 qui est certe pratique pour faire du plateau et 1-2h de circu, mais vraiment pas plus ! ), un temps de merde, un rythme trop lent ( pas pépère, LENT ) et au final, une frustration difficile a digérer, l'impression d'avoir balancé 250 balles par la fenêtre, de l'humidité jusque dans les bottes, et l'impression de n'avoir appris qu'une seule chose : fermée la marche d'une balade moto.

Ce qui en soit est utile puisque renseignement pris, le moniteur m'a dis que c'était généralement quelqu'un d'expérimenté qu'on mettait en avant et en arrière d'un "convoi". C'est plutôt flatteur mais c'est une maigre compensation.

Bref, voilà voilà...
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Compte rendu formation A2 -> A

Message par calva »

La moto école ou j'ai passé mon A, cette fameuse formation A>>A2,c'est 100 euros dans une enveloppe et deux tours de parcours rapide et au revoir messieurs dames :mrgreen:
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Compte rendu formation A2 -> A

Message par Isarien »

En fait cest la même blague que la "formation " 125. :roll:
Il faut rentabiliser ces euros et faire ces cours,c'est toujours bon à prendre.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Compte rendu formation A2 -> A

Message par hamois »

c'est plutôt du grand n'importe quoi au nom de la rentabilité ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Mckay82
Messages : 2209
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 02:49

Re: Compte rendu formation A2 -> A

Message par Mckay82 »

Pour être tout a fait franc, chaque auto-école le fait un peu a sa sauce. Moi j'ai était dans la mienne plus par fidélité et parce que le moniteur m'avait promis une balade qu'autre chose... Sinon, j'aurais préféré filé le cheque, avoir le papier sans me tapé 4 heures de routes dans des conditions merdiques.

Surtout pour faire quelque chose que je sais déjà faire.
Répondre