Le problème est simple, c'est que les motos 500 sont assimilées à des motos "pour débutant", alors que des types qui roulent en 125 sont presque mieux considérés.
Et je pense un peu comme Isarien, on est très vite jugé sur la cylindrée de la bécane, comme si c'était un concours de "qui à la plus grosse" (cylindrée, hein!
).
Mais je comprends également l'autre point de vue, qui consiste à te dire "Vu que t'as le permis A, et non A2, tu ne préfèrerais pas une moto un peu plus puissante, pour un prix non déraisonnable?".
Perso, j'avais fait exactement comme toi, j'avais choisi une 500, et le nombre de commentaires autour de moi me faisait rager ("Quoi?" Une 500? Mais tu vas t'e*merder, c'est mou, c'est moche, ça pue, ça cause le réchauffement climatique, ça mange des chatons" etc, etc...). Comme si on devait tous rechercher exactement la meme chose quand on prend le guidon.
Bon, au final, je me suis retrouvé avec une 650, mais c'est uniquement une histoire d'entente avec les concessionnaires (Honda était un abruti, et Suzuki un type génial) -et de tarif, la Gladius étant arrétée définitivement, elle coûte moins cher qu'une CBR500 neuve
-
La moto, c'est individuel, chacun sa façon de rouler, chacun sa façon d'aimer la route.