Conseil pour permis GC

Pour parler de tout...
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Bonjour,

Ça fait un bout de temps que je n'avais pas posté sur le forum (bien que je vienne tous les jours -ou presque-).

J'ai eu 30 ans en Août, et à cette occasion, ma femme et le reste de ma famille se sont cotisés pour me payer le permis GC (me donnant, du coup, l'autorisation, de le passer, ma femme ayant très très peur chaque fois que je pars faire un tour à moto).

Etant doué pour la théorie, mais un imbécile fini lorsqu'on en vient à la pratique, je voulais vous demander, à ceux qui l'ont passé, et ceux qui sont en train de le faire, des conseils avisés concernant la conduite sur plateau, les trucs à faire, et ne pas faire, et à ne SURTOUT pas faire.

Je cherche surtout les petites erreurs à éviter, et les petites astuces pour réussir (les grandes lignes "pas de pieds à terre", "pas de motos à terre non plus" sont déjà connues, on va dire ^^).
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Conseil pour permis GC

Message par hamois »

jettes un oeil sur les posts de Calva. Il est passé par là il y a peu de temps et il nous raconte en détail comment ça s'est passé. tu trouveras aussi dans ce post des conseils judicieux de Slayer et Marmt' entre autres:

viewtopic.php?f=2&t=1058&start=10" onclick="window.open(this.href);return false;

bon courage en tout cas !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Conseil pour permis GC

Message par marmottator »

Sur la page 4 ^^
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Conseil pour permis GC

Message par hamois »

j'ai mis le lien vers la page 2 car en fin de page tu donnes déja un conseil judicieux !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Re: Conseil pour permis GC

Message par Luneral »

Voici quelques liens issus de l'excellentissime site "Passion Moto Sécurité", dans l'ordre de passage de l'examen :
http://moto-securite.fr/epreuve1/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://moto-securite.fr/plateau-lent/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://moto-securite.fr/plateau-rapide/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://moto-securite.fr/interrogation-orale/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://moto-securite.fr/permis-circulation/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Merci pour les liens, ils ont été très instructifs.
Et aussi pour les posts de Calva, ça me rassure un peu (un petit peu) de voir que je suis loin d’être le seul à appréhender (qui a dit "stresser à mort"?) les épreuves du plateau.

D'habitude, tout ce qui est partie théorique, je suis pas mauvais (j'ai jamais lu un livre de code, je fais juste beaucoup de test et je retiens essentiellement de mes erreurs).
Je stresse pas pour les fiches techniques (bon un peu quand meme).
La circulation, je me dis que ca devrait aller tranquille, puisque je suis déjà un forcené de la sécurité: vérification angles morts, équipement complet tête aux pieds, pas de dépassement de vitesses limites, et cligno en-veux-tu-en-voilà (le pouce gauche de mon gant en est usé jusqu'à la corde).
Mais c'est vraiment l'épreuve plateau (le rapide et le lent à stress égal) qui risque d’être difficile (déjà, les 6H pour le 125 avaient été laborieuses).

J'essaierai de mettre à jour le sujet, vu que mes premières heures ont lieu lundi prochain (de 18h à 20h).
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Conseil pour permis GC

Message par HondaCb1000 »

Kronos a écrit :Bonjour,

Ça fait un bout de temps que je n'avais pas posté sur le forum (bien que je vienne tous les jours -ou presque-).

J'ai eu 30 ans en Août, et à cette occasion, ma femme et le reste de ma famille se sont cotisés pour me payer le permis GC (me donnant, du coup, l'autorisation, de le passer, ma femme ayant très très peur chaque fois que je pars faire un tour à moto).

Etant doué pour la théorie, mais un imbécile fini lorsqu'on en vient à la pratique, je voulais vous demander, à ceux qui l'ont passé, et ceux qui sont en train de le faire, des conseils avisés concernant la conduite sur plateau, les trucs à faire, et ne pas faire, et à ne SURTOUT pas faire.

Je cherche surtout les petites erreurs à éviter, et les petites astuces pour réussir (les grandes lignes "pas de pieds à terre", "pas de motos à terre non plus" sont déjà connues, on va dire ^^).
Bonjour,
pas évident de te conseiller , car c'est au cas par cas,
il faut rester zen, mais chacun à son niveau de stress.
Les choses à ne pas faire, le moniteur te le dira en temps voulu.
Mais je comprends pas , ta femme à très très peur quand tu fais un tour en moto , et elle veut que tu passes le permis? :?
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Conseil pour permis GC

Message par calva »

Un premier conseil,si tu as le code a repasser prend les chose une par une.concentre toi bien sur ton code et en parallèle familiarise toi avec le plateau. Il y a trois grandes étapes le code,plateau et fiche puis la circulation.
Ne sois pas Trop pressé...pour le plateau c'est une histoire de déclic pour la majorité des personnes,je dirais que plus tu ben feras mieux ce sera! En tout les cas le plateau c'est LE gros morceau du permis A.

Enfin n'hésite pas à créer un topic perso afin que l'ont puisse suivre ca et te conseiller au mieux ;)
spadien
Messages : 39
Enregistré le : mar. 22 oct. 2013 18:45
Localisation : 49270 landemont

Re: Conseil pour permis GC

Message par spadien »

Bonjour a tous ,je suis en train de passer mon permis gros cube .c est vrai pas facile mais avec du travail on y arrive .j ai du repasser le code 1H30 par jour d exercice environ ,passer en deux mois ,ensuite plateau ,comme j ai une experience de deux ans en 125 cbr avec 15 000 kms il m a mit direct sur le lent .c est vrai au depart pas évident du tout mais de l entrainement et a refaire l exercice on progresse vite .le plateau passé en 1 mois .c est vrai le jour de cette épreuve un petit coup de stress mais j ai pris l épreuve comme un cours du coup epreuve reussi .Mardi 17 novembre épreuve de conduite .la finale .22 ans que j attend ce moment .je trépine du pied . a bientôt
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Conseil pour permis GC

Message par HondaCb1000 »

spadien a écrit :Bonjour a tous ,je suis en train de passer mon permis gros cube .c est vrai pas facile mais avec du travail on y arrive .j ai du repasser le code 1H30 par jour d exercice environ ,passer en deux mois ,ensuite plateau ,comme j ai une experience de deux ans en 125 cbr avec 15 000 kms il m a mit direct sur le lent .c est vrai au depart pas évident du tout mais de l entrainement et a refaire l exercice on progresse vite .le plateau passé en 1 mois .c est vrai le jour de cette épreuve un petit coup de stress mais j ai pris l épreuve comme un cours du coup epreuve reussi .Mardi 17 novembre épreuve de conduite .la finale .22 ans que j attend ce moment .je trépine du pied . a bientôt
Ah bon courage à toi, toute façon chaque permis est difficile,
Moi le permis moto tout du premier cou, mais la voiture j'ai eu du male .
;)
Répondre