Conseil pour permis GC

Pour parler de tout...
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

HondaCb1000 a écrit : Quelle roman.........
mdr
mais courage à toi, lâche pas prise et pour le lent il y a que l'entrainement ,à force sa passe.
et ton expérience me rappelle des souvenirs, c'est pas si vieux déjà.... ;)
Je développe un peu, depuis que Hamois m'a dit que ça pourrait servir à d'autres à comprendre le déroulement du permis. Après tout, j'ai pas vu beaucoup d'explications détaillées sur le net, avec les aléas de l'apprentissage au fur et à mesure (j'ai surtout vu beaucoup d'idées générales, mais rien de "détaillé")

Et j'espère aussi, dans quelques temps, que je reviendrai ici et que quand je me relirai, je me dirai "Ha oui, quand même, c'est vrai que j'ai galéré, mais ça, c'était avant!" :D.
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Je poste juste pour vous informer que Mardi, j'ai passé l'épreuve du code (où j'ai rencontré un autre motard en 125, mais pas en CBR).

Et qu'aujourd'hui, l'auto-école m'a appelé pour m'informer que je l'avais réussi.

Reste plus qu'à finaliser la conduite, maintenant ^^.

(cours prévu ce soir 18h, d'ailleurs)
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Conseil pour permis GC

Message par marmottator »

sn081 ola sn081
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Conseil pour permis GC

Message par hamois »

Bravo ! c'est sur la bonne voie !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Conseil pour permis GC

Message par calva »

sn081
la conduite? et le plateau peut être avant non ? :mrgreen:
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Conseil pour permis GC

Message par HondaCb1000 »

Kronos a écrit :Je poste juste pour vous informer que Mardi, j'ai passé l'épreuve du code (où j'ai rencontré un autre motard en 125, mais pas en CBR).

Et qu'aujourd'hui, l'auto-école m'a appelé pour m'informer que je l'avais réussi.

Reste plus qu'à finaliser la conduite, maintenant ^^.

(cours prévu ce soir 18h, d'ailleurs)
Des nouvelles?
;)
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Bonjour, bonjour,

Des nouvelles, oui!

Pendant les periodes de fetes, j'ai un peu ralenti la cadence des cours (la pluie, la nuit, et le frdoit n'incitaient pas à l'apprentissage)

Bref, j'ai repris récemmet les cours de moto (y'a un mois), et jsuqu'à la semaine dernière, voici les progrès accomplis:

Parcours lent: toujours une sainte horreur de cette troisième porte. Mauvais placement du regard (non! on ne regarde pas les petits plots au sol, ils ne bougent pas, on sait donc ou ils sont, faut se concentrer sur la suite du parcours!), et mauvaise gestion embrayage/accélérateur/frein. Surtout embrayage et accélérateur, je dirai, vu que je suis la Candeloro de la moto (beaucoup de patinage, plus ou moins artistique).

Mais ca, c'était avant: Lundi dernier, tout a été parfait. Je n'ai quasiment fait que des parcours réussis, et tout filait à merveille. Trajectoire correcte, bon placement du regard, bonne gestion de la vitesse. J'aurai pu faire une minute au parcours lent! (bon, je suis Marseillais, on me pardonnera l'exagération).

Parcours rapide: accompli aux deux dernières séances, il sera "a piece of cake". Dès la deuxième tentative, j'étais déjà aux vitesses minimum, et sans toucher le moindre plot! Le freinage, c'est "A l'aise": merci à l'ABS, mais également à tous les fous qui conduisent à Marseille, et qui m'ont habitué aux séances de freinage/évitements intempestifs au milieu de carrefours, rond-points et tout autre endroit non adaptés à cette pratique. Comme quoi, ca aide de vivre chez les fadas!

Me reste encore la pilotage avec passager, et quelques menus choses comme pousser gentiment sa moto, et les fiches techniques. Mais bon, je le sens se rapprocher, ce permis, de plus en plus!

J'en suis à ma 16° heure de conduite, je pense avoir besoin de 4 ou 6 autres, plus la conduite en circulation.

D'ici peu, j'aurai le droit de conduite un GC (mais pas encore le budget, on attendra un peu pour cela).
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Conseil pour permis GC

Message par HondaCb1000 »

Kronos a écrit :Bonjour, bonjour,

Des nouvelles, oui!

Pendant les periodes de fetes, j'ai un peu ralenti la cadence des cours (la pluie, la nuit, et le frdoit n'incitaient pas à l'apprentissage)

Bref, j'ai repris récemmet les cours de moto (y'a un mois), et jsuqu'à la semaine dernière, voici les progrès accomplis:

Parcours lent: toujours une sainte horreur de cette troisième porte. Mauvais placement du regard (non! on ne regarde pas les petits plots au sol, ils ne bougent pas, on sait donc ou ils sont, faut se concentrer sur la suite du parcours!), et mauvaise gestion embrayage/accélérateur/frein. Surtout embrayage et accélérateur, je dirai, vu que je suis la Candeloro de la moto (beaucoup de patinage, plus ou moins artistique).

Mais ca, c'était avant: Lundi dernier, tout a été parfait. Je n'ai quasiment fait que des parcours réussis, et tout filait à merveille. Trajectoire correcte, bon placement du regard, bonne gestion de la vitesse. J'aurai pu faire une minute au parcours lent! (bon, je suis Marseillais, on me pardonnera l'exagération).

Parcours rapide: accompli aux deux dernières séances, il sera "a piece of cake". Dès la deuxième tentative, j'étais déjà aux vitesses minimum, et sans toucher le moindre plot! Le freinage, c'est "A l'aise": merci à l'ABS, mais également à tous les fous qui conduisent à Marseille, et qui m'ont habitué aux séances de freinage/évitements intempestifs au milieu de carrefours, rond-points et tout autre endroit non adaptés à cette pratique. Comme quoi, ca aide de vivre chez les fadas!

Me reste encore la pilotage avec passager, et quelques menus choses comme pousser gentiment sa moto, et les fiches techniques. Mais bon, je le sens se rapprocher, ce permis, de plus en plus!

J'en suis à ma 16° heure de conduite, je pense avoir besoin de 4 ou 6 autres, plus la conduite en circulation.

D'ici peu, j'aurai le droit de conduite un GC (mais pas encore le budget, on attendra un peu pour cela).
ok,
tu verras le pilotage avec le passager, sa donne de l'adhérence sur la route, mais gaffe au ralenti avec ;)
Avatar du membre
Kronos
Messages : 65
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 10:09
Localisation : Marseille

Re: Conseil pour permis GC

Message par Kronos »

Petite mise à jour:

Cours du Lundi 29/02/2016 (avant-hier):

Arrivé pile-poil à l'heure, j'ai à peine le temps de poser le pieds au sol devant l'auto-école que le patron de l'auto-école (le moniteur est indisponible ce jour-là, donc c'est lui qui va enseigner ce jour), me dit "Le gilet est sur la moto, on y va".

Bon, j'enfile la veste, comme les deux autres élèves (un garçon et une fille), et je monte sur la moto. Et là, j'ai eu une révélation, un déclic magique: la moto me semble toute légère, toute maniable, et j'ai l'impression de savoir la conduire comme on conduit un vélo. Je n'ai meme pas mis les gaz encore. J'en redescends, et revérifie la bete sous tous les angles. Ils m'ont donné la bonne moto? C'est pas une 125? Ou une édition spéciale pour un permis spécifique (genre A2)?

Meme pas!

Bon, c'est bon signe ca. Je démarre, et tout va bien. e garçon démarre aussi, et cale. Plusieurs fois. Bon, il débute, on se moque pas, vu que si je relis mes premiers posts, je faisais pas mieux. Et on y va.

Arrivés sur les lieux du crime... euh d'apprentissage (ca faisait longtemps, le comique de répétition), on commence d'emblée par le lent (ma bete noire). Et bien, mis à part un ou deux essaie infructueux, ca passe comme une lettre à la poste. Le temps est correct, les trajectoires encore imparfaites, mais largement suffisantes pour passer. Et ensuite, il monte sur ma moto pour la dernière partie du lent. Et bien, en effet, c'est encore plus simple que ce que j'avais pensé (c'est quasiment tout droit, de toute façon).
(petite anecdote: l'élève-homme est tombé de sa moto, et a cassé le repose pied gauche. Ils ont passé dix minutes à changer la pièce cassée par une pièce de rechange présente sous la selle).

Et pour le rapide, comme d'habitude, c'est là ou je me débrouille le mieux, donc je fais tous mes évitements et slaloms "finger in the nose". Juste un plot renversé ou deux.

Et sur le retour, peu de fous en voiture (ca change un pu de d'habitude). L'élève-femme est tombée elle aussi, à un feu rouge, alors que le moniteur était passé au vert. L'autre élève et moi l'avons aidé à redresser la moto, et comme elle n'arrivait pas à redémarrer (une sombre histoire de "point mort introuvable"), je l'ai également aidé à mettre les gaz.

Ces petits incidents m'ont rassuré un peu, vu que pour une fois, c'est moi qui venait à la rescousse, et non pas moi qui en avait besoin (j'aime bien aider, en plus :) )

Bref, pas de cours la semaine prochaine, et, à priori, l'un de mes derniers cours aura lieu Lundi 14 Mars (j'en serai à 20h).

Petit aparté: Je songeais, pour ma future, prendre une CBR500 (je crains de prendre la 600, et vu la différence de prix, c'est aussi un critère). Vous avez vu le modèle 2016!! MA-GNI-FIQUE
http://moto.honda.fr/modeles/moto-sport ... lerie.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(voilà, c'est juste l'aparté)
HondaCb1000
Messages : 388
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 15:28

Re: Conseil pour permis GC

Message par HondaCb1000 »

Encore un beau roman,
oui belle la CBR 500
;)
Répondre