Ne pas chuter à l'arret (duo)

Pour parler de tout...
Répondre
Avatar du membre
Luneral
Messages : 165
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 12:15
Localisation : Montpellier

Ne pas chuter à l'arret (duo)

Message par Luneral »

Hello !

Comme ce forum est la seule communauté motarde sur laquelle je suis inscrit, j'en profite pour vous demander un petit conseil.

La CBR est très légère, et le fait d'avoir un passager remonte considérablement le centre de gravité. Ce qui fait qu'en cas d'arret brutal (calage, freinage d'urgence, parquage un peu raté), la moto a tendance à pencher dangereusement, avec une forte probabilité de chute. Ca m'est arrivé deux fois aujourd'hui, c'est pourquoi je viens vous demander conseil.

J'aimerais savoir principalement ce que le passager doit faire si la moto se met à pencher d'un coté ou de l'autre à l'arret. Tout à l'heure, j'ai réussi à la redresser en y mettant toute ma force, mais ça a été vraiment difficile (et ça m'a bien fait peur). Une fois descendu, on s'est demandé ce qu'il fallait faire dans ces cas-là. Que le passager tende le pied pour amortir le poids ? Qu'il se penche dans l'autre sens ? Qu'il ne fasse rien ? Qu'il descende en vitesse ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Ne pas chuter à l'arret (duo)

Message par tikigti »

En roulant il vaut mieux que le passager suive tes mouvements, mais en cas de "presque" chute à l'arrêt, je dirais qu'il vaut mieux qu'il essaye de faire contre poids plutôt que de laisser son bout de viande se rajouter au bon poids de la belle.
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Ne pas chuter à l'arret (duo)

Message par marmottator »

Le problème s'il descend en vitesse alors que toi tu force dans le sens inverse de la chute c'est que tu auras mis tellement de force (enfin t'es pas superman non plus :D ) que la moto risque de partir dans l'autre sens. Vécu avec mon frangin, la moto tombe vers la gauche (ou babord) j'ai sauté de la selle vers l'arrière, mais le frangin faisait en sorte de redresser la moto. Tout a coup un poids conséquent qui n'est plus à compenser (hey, bande de petite P... je vois vois venir avec mon poids ...) et donc la moto est tombé de l'autre côté. On l'a rattrapée in extremis à nous deux, mais une petite frayeur et surtout une grosse honte de la vie au feu rouge ...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Ne pas chuter à l'arret (duo)

Message par Xeost »

Hormis les problèmes de poids, comme peut avoir la marmotte, la solution la plus sécurisante c'est que le passager ne fasse rien.
Car un cas comme dans un autre il va te surprendre. Tu lui dis de bien rester dans l'axe de la moto, c'est à toi de contrôler la moto, pas à lui.

Sinon quand tu roules en duo, il faut anticiper davantage, moins coller le véhicule qui est devant pour éviter les gros freinages. Mais si le cas se présente, essaye de freiner en restant le plus droit possible ( Quand t'es en mode "je saute sur les freins" c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde !).
Modifié en dernier par Xeost le dim. 26 juil. 2015 19:34, modifié 1 fois.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Ne pas chuter à l'arret (duo)

Message par hamois »

je suis plutôt de l'avis de Xeost, le passager doit suivre (mais sans l'accentuer) les mouvements donnés à la moto par le pilote.
tout comme à l'arrêt (à un feu par exemple), le SDS doit garder les pieds sur les cale-pieds et ne pas les poser par terre, meilleur moyen d'éviter une chute au redémarrage en déséquilibrant la moto.
après, c'est au pilote de briefer son passager avant le départ si celui-ci est novice et de lui dire quoi faire ou ne pas faire dans telle ou telle circonstance. ça fait partie des choses indispensables pour la sécurité des 2
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
spadien
Messages : 39
Enregistré le : mar. 22 oct. 2013 18:45
Localisation : 49270 landemont

Re: Ne pas chuter à l'arret (duo)

Message par spadien »

bonjour a tous ,je roule souvent à deux, il faut beaucoup d anticipation et éviter bien sur les gros freinages .il faut se servir plus du frein ar en duo et jouer avec le frein moteur .la moto ne pique pas du nez .c est le pilote qui pilote la moto .si la moto penche vers la gauche c est le conducteur qui bascule son épaule droite sur la droite qui fera un juste équilibre et pareil de l'autre coté si elle penche à droite basculer l'épaule de gauche vers la gauche. Le binome doit suivre les mouvements du conducteur .bonne continuation a tous
Répondre