Mon expérience avec la moto école Monneret

Pour parler de tout...
Avatar du membre
Brissou2008
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 23:42
Localisation : Montrouge (92)

Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par Brissou2008 »

Salut à toutes et tous,

un petit topic sur mon expérience du passage du permis A.

Situation :
je suis père de famille d'un peu moins de 40ans avec 2 enfants à charges.
Mes disponibilités étant très limitées, entre aller les chercher à l'école le soir, les activités le week-end,
j'ai passé plus d'un mois à trouver une moto école qui offre des leçons de conduite tard le soir et qui ai de bon résultats de réussite au code et au permis moto.
Et oui, mon code date de plus de 20ans et j'ai du le repasser
Je n'ai pas non plus souhaité prendre une semaine intensive.

Je me suis décidé enfin à prendre un permis A traditionnel à Meudon à l'école Monneret Paris 17è, malgré quelques avis très négatifs sur le web.
C'est pour cette raison que j'ai voulu vous faire part de mon expérience, un peu en différé mais qui retrace mon parcourt.

Néanmoins, l'accueil était très sympathique, et j'ai même eu l'occasion de voir Philippe Monneret en personne (salutation, ...).

Bilan :
Monneret Code : 160€ via easyweb.
Monneret Permis à Meudon : 799€ (petite promo en cours à ce moment là).

Déroulement :
Inscription à Paris 17è le 15 avril 2015.

Code :
Début de l’entraînement du code dès le 17 avril 2015.
Tests :
20/04/2015 : 6 fautes
22/04/2015 : 7 fautes
22/04/2015 : 8 fautes
22/04/2015 : 3 fautes
25/04/2015 : 9 fautes
25/04/2015 : 8 fautes
25/04/2015 : 7 fautes
25/04/2015 : 4 fautes
27/04/2015 : 10 fautes
27/04/2015 : 2 fautes
27/04/2015 : 4 fautes
27/04/2015 : 7 fautes
27/04/2015 : 7 fautes
27/04/2015 : 6 fautes
27/04/2015 : 3 fautes
28/04/2015 : 2 fautes
29/04/2015 : 6 fautes
29/04/2015 : 2 fautes
03/05/2015 : 4 fautes
05/05/2015 : 3 fautes
05/05/2015 : 5 fautes
06/05/2015 : 3 fautes
08/05/2015 : 2 fautes
08/05/2015 : 4 fautes
09/05/2015 : 6 fautes
09/05/2015 : 3 fautes
10/05/2015 : 5 fautes
10/05/2015 : 6 fautes
10/05/2015 : 4 fautes
11/05/2015 : 5 fautes
11/05/2015 : 9 fautes
11/05/2015 : 4 fautes

11/05/2015 :
Envoi d'un mail à Monneret pour trouver une date pour le code.
Demande bien prise en compte, mais le dossier n'est pas encore enregistré à la préfecture.

16/05/2015 : 6 fautes
16/05/2015 : 5 fautes
16/05/2015 : 5 fautes
19/05/2015 : 5 fautes

21/05/2015 :
Monneret me recontacte pour prendre rendez-vous.
Rendez-vous pris le 22/05/2015 pour le 28/05/2015 à 13h30 à la préfecture (porte de Clignancourt)

26/05/2015 : 3 fautes
26/05/2015 : 7 fautes
26/05/2015 : 3 fautes
27/05/2015 : 1 fautes
28/05/2015 : 6 fautes
28/05/2015 : 5 fautes

Et oui, je me suis entraîné jusqu'au jour J. Je laisse à l'appréciation de chacun l'assiduité et les résultats obtenus.

28/05/2015 à 13h30 :
C'est long d'attendre le passage du code dans la salle d'attente (faut venir 30min avant pour passer les portique de sécurité : ça rigole pas!!!).
Le code ... je suis pas d'un naturel confiant, mais à la fin du test, j'avais un bon feeling : la série m'a parue très simple, peu de questions pièges comme j'avais pu en voir durant les test sur Easyweb.
Je n'avais jamais utilisé de boîtier électronique avant (à mon époque fallait perforer une feuille en carton), et bien c'est franchement facile (6 boutons en colonne : Annuler, A, B, C, D, Valider).

30/05/2015 à 11h15 :
Mail reçu de Monneret : Félicitations, vous avez réussi votre épreuve du code de la route.
Je leur ai ensuite envoyé un mail pour fixer les prochains rendez-vous pour les épreuves pratiques.

Mise à jour le 29/06/2015
Conduite/Plateau :

Bon alors, pour trouver un horaire de cours, ça semble difficile :
n'étant disponible que le soir de 19h à 21h pour le dernier créneau horaire, il m'est presque impossible de prendre les cours car ils sont divisés en 2 niveaux (niveau 1 pour débuter et niveau 2 pour les confirmés).
Or ce créneau est plutôt réservé au niveau 2.

Heureusement une session s'est ouverte le 25/06/2015 pour les niveaux 1.
25/06/2015 à 19h (2h) (presque 1 mois entre le code et le premier cours, ça fait quand même super long !!!) :
Le cours ne commence pas pile poil à l'heure, on discute entre nous (première fois pour 3 d'entre nous et 3è fois pour les deux autres).
Au bout d'un quart d'heure vingt minutes, présentations, petite explication du déroulement de la séance.
Tous avec une expérience du 2 roues : on monte sur les bécanes (MT07 75ch pour moi car permis A, 38ch pour mes 2 camarades car pas encore 24ans).
Explications sur la mise en route, la position sur la moto (droite et en virage), les freins (répartition du freinage).
Petits tours de pistes, slalom lent, gentil histoire de faire connaissance avec la moto, accélération, on monte les vitesses 1, 2, 3, on freine bien comme il faut et on rétrograde.
Demi tours et on recommence.
Puis, slalom rapide, avec exercice avec la main dans le dos pour bien sentir l'action et l'efficacité du poids du pilote.
Le moniteur, André super sympa et pédagogue (je l'avais déjà eu pour ma formation 125).

On a du finir vers 21h15 et on a prit rendez vous pour la suite.

02/07/2015 à 19h niv1 (4h) :
toujours avec André, fidèle au poste.
Quand je suis arrivé, j'étais parmi les premier, on m'a dit de prendre un moto et de ma chauffer en attendant les autres.
Ensuite, entraînement virage serré gauche et droite, et slalom.
puis la partie chrono. du lent gauche et droite.
On a chaud et c'est un peu tendu (surtout nos bras).

07/07/2015 à 17h niv1 (6h) :
toujours avec André, cool.
Aujourd'hui, entraînement parcours lent, partie chrono, gauche et droite + parcours lent droite en entier mais sans cobaye pour le moment. ça vient progressivement et on prend la confiance.
Pour nous tester, la pluie s'y est mêlée, mais ça n'a rien changé.

08/07/2015 à 17h niv1 (8h) :
avec Pascal (très sympa également). Changer de prof ça a du bon : on voit les choses différemment,
les explications ne sont pas strictement identique (sur le lent, on se place des points de repère pour porter le regard au bon endroit et pour tourner).
Slalom, Demi-Tour,
Entraînement parcours lent, partie chrono, gauche et droite + parcours lent droite en entier
Arrêter de regarder vers le sol !!! (Merci Lilian)

15/07/2015 à 17h niv1 (10h) :
avec Lilian justement (il est sympa mais même quand l'exercice passe, il te fait des remarques pour améliorer la gestuelle, le placement, et d'autres détails qui aident à ce que les mouvements soient plus coulés)
Révision des fiches 1 et 2 (précision pour le niveau d'huile, faut démarrer la moto à froid pour que le circuit se mettre sous pression, laisser refroidir 15min, puis faire la mesure!!! j'avais jamais vu ça)
Toujours la partie du lent chronomètre à la main,
Passage pour le freinage d'urgence : il faut bien freiner pour que la moto parte vers l'avant, puis maintenir la prise du frein jusqu'à l’arrêt.
1 semaine d'écart entre 2 cours ça se sens : il faut se remettre dedans pour apprivoiser la MT07 et pour retrouver ses repères sur le lent.

17/07/2015 à 19h niv2 (12h) :
avec Pascal
Entraînement freinage d'urgence,
slalom + évitement (pas trop difficile si la vitesse est bien stabilisée avant),
Parcourt lent (je lutte un peu, 3/10 je me retrouve déséquilibré et pose le pied par terre sans réussir à redresser).
Même si pour certain ça comme à faire beaucoup en heures, je ne me sens pas hyper confiant sur l'ensemble des exercices pour arriver à l'aise au permis. Mais comme tout le monde passe par là, ça doit venir assez rapidement.
Par contre, une nouvelle que je n'avais pas bien compris : les heures hors les 8 heures de parcours lents sont directement payantes : on ne prend pas sur les heures de circulation. donc avec mes 4h sup + 4h sup programmées la semaine prochaine, j'en suis à 8h hors forfait. (bon, j'avais un peu mis de coté au cas où mais ça arrive plus vite que prévu!!!).

22/07/2015 à 19h niv2 (14h) :
avec Pascal
Test blanc : le lent, deux essais ratés, freinage moyen (ABS se déclenche)
Pluie + grosse journée de boulot = pas dans le rythme, démoralisant

24/07/2015 à 19h niv2 (16h) :
avec Lilian
Ça passe mieux, mais c'est pas fluide et constant.

28/07/2015 à 18h niv2 (18h) :
avec Pascal
Règlement d'un premier forfait 10h à 480€ (ça fait mal, surtout qu'un deuxième va devoir être pris)
Toujours des difficultés sur le lent (ça n'est pas tout le temps nickel), mais le reste passe bien.
=> mise sur liste d'attente

29/07/2015 à 18h niv2 (20h) :
avec Lilian
C'est mieux.
Je reçoit un appel pour le 12/08 mais je suis en vacances.
Pris de RDV pour le plateau le jeudi 20 à 7h du mat'.

05/08/2015 à 19h niv2 (22h) :
avec Pascal
Dans la continuité, ça passe pas du premier coup.
Mais au deuxième essai, ça le fait.

17/08/2015 à 19h niv2 (24h) :
avec André
Reprise après les vacances.
Indications légèrement différentes pour les épreuve (fiches techniques et vitesse sur le rapide pas assez élevée : certain préconise un 53km/h sur compteur, et à 55km/h compteur j'étais à 47km/h sur leur radar => limite).
Ça déstabilise un peu, mais bon.

19/08/2015 à 19h niv2 (26h) :
avec André
Alors là, le RDV n'était pas prévu alors que j'avais pris les deux derniers en même temps.
Bref, André a été sympa la veille de l'examen et m'a laissé continuer (désolé pour ceux avec qui j'étais : 7 au lieu de 6 sur le parcours; je me suis fait discret).
Heureusement, je me suis fais bien plaisir : tout est passé nickel, ça met en confiance.

20/08/2015 à 7h : Passage du Permis A Plateau (après 26h de plateau donc, soit +18h vs la normale, ou x3.25 pour les matheux) :
RDV 7h, un peu d'entraînement, ça passe, ok, nickel.
7h30 nous partons vers le centre d'examen à Villacoublay (moi dans le camion d'Hervé de la moto école Monneret) pour un début de passage à 8h prévu.
Nous avons attendu l'inspectrice un bon bout de temps.
Il y avait 4/5 Moto écoles. Par groupe de 2, le premier groupe passait avec un inspecteur différent du notre.
Vu qu'ils avaient commencé, elle nous a enregistré (carte ID + Permis de conduire + contrôle de l'équipement), et est partit avec le gars qui passait la circulation (3 plateau et 1 circulation pour Monneret ce matin).
Bref, nous devions attendre encore et le stress commençait à monter fort. De plus, la pluie commençait à devenir vraiment abondante (je n'ai fait que qq essais sous la pluie).
Après leur retour, nous passons le plateau sous la pluie.
Elle explique l'ordre de passage; Je suis deuxième sur les 7 (3 Monneret + 4 autre Moto école).
Elle explique la manœuvre sans le moteur qui sera suivi des questions techniques.
Je passe : Nickel.
Questions : Moteur + Transmission (que j'avais revu la veille avec André) + Bloc optique avant
Nickel également.
Elle explique le lent.
Passage : OK, sous la pluie, du premier coup.
Elle explique les deux rapide qui seront consécutifs si tout se passe bien.
Passage Freinage : OK, freinage d'urgence légèrement derrière la première ligne, mais vu la pluie seule la deuxième ne devait pas être franchi.
Passage Évitement : OK, sur le slalom j'ai failli toucher un plot mais un petit réflexe me l'a fait éviter; Peu avant d'arriver sur l'entrée de l'évitement, j'étais à 49/50 compteur, j'ai accéléré, couper les gaz et éviter l'obstacle.
Au niveau des impression sur le circuit, lent et rapide, peut être une illusion d'optique mais le terrain parait plus grand, ou du moins moins encombré.
D'où une faciliter pour prendre ses repères, et une mise en confiance une fois sur la moto.
Enfin, les fiches : je suis tombé sur la numéro 4 sur les différents types de motards (que du bonheur, je la trouve relativement facile).

Résultat : AAAAA (comme l'andouillette), tout du premier coup, et même sous la pluie

Au final même si ça fait beaucoup d'heures, je n'ai pas à le repasser, c'est le principal, et je trouve que la formation Monneret m'a bien aidé.
Sur les 7 que nous étions, 3 ou 4 ont dû l'avoir (faute à l'évitement!!!).

Plus qu'à prendre les heures pour la circulation :

26/08/2015 à 12h (28h) :
avec André
28/08/2015 à 17h (30h) :
avec André
02/09/2015 à 15h (32h) :
avec André
08/09/2015 à 17h (34h) :
avec André

11/09/2015 : le moteur de ma CBR rend l'âme ; Je ne peut plus m'entraîner, sniff !!!

12/09/2015 à 15h (36h) :
avec André
Résumé : comme d'habitude, des petits rappels oubliés comme bien regarder sur la gauche (angle mort) avant de quitter un rond points, ou la position sur la chaussée dans une rue a sens unique que je n'avais pas vu.
Pas mal de confiance en soi et quelques prises de risque par rapport au code de la route (passer lorsqu'une voiture qui avait la priorité a ralentit).
A part un soir après le boulot où j'ai fait un peu plus d'erreurs d'inattention, la reste ça allait.
Bref, à la dernière séance, je demande à être sur liste d'attente, car ça le faisait bien.
Problème : pas de place avant 1 mois !!! la vache !!!

25/09/2015 : j'appelle la moto école : des places pour le passage du permis A circulation sont disponible le jeudi 22 octobre 2015 => inscription effectuée !

07/10/2015 : je récupère enfin ma CBR avec sont moteur entièrement neuf, pris en charge par Honda Europe, hormis la main d’œuvre (cf. prochain topic).
En mode rodage pour 1000 kms, révision le surlendemain de l'examen de la circulation.

17/10/2015 à 15h (38h) :
avec Lilian
Reprise des cours, ça se passe bien et Lilian me donne de nouvelles info. complémentaires à celles d'André : le coup de regarder 2 fois derrière lors d'une entrée sur la voie d’accélération.
21/10/2015 à 16h (40h) :
avec André
Dernier petit cours la veille (oui, je sais, j'aime bien) en mode plaisir : tout se passe bien.
Petite info de dernière minute : changer la visière iridium de mon casque par celle d'origine, car en ce moment il fait sombre et le matin de bonne heure, l'inspecteur pourrait me chercher des poux.

J'ai également soldé mon compte pour 38 heures au total soit 416€ (je ne sais pas si c'est moi ou eux, mais il y a une erreur dans le calcul des heures. Ils m'ont confirmé le solde plusieurs fois, alors je leur fait confiance, et puis ça m'arrange ;-).

22/10/2015 à 7h : Passage du Permis A Circulation (après 40h de plateau donc, soit +20h vs la normale, ou x2 pour les matheux) :
Arrivée à 6h45 à Meudon au Circuit Monneret.
Nous sommes 9 (5 circulation et 4 plateau).
Les plateaux s’échauffent.
Nous partons vers 7h30 : avec le moniteur nous sommes 4 dans la voiture de la moto école; 3 en les véhicule (MT07, MT07 A2, Scooter).
Arrivée là-bas à 8h.
L'inspecteur arrive vers 8h15, effectue les enregistrement (carte ID, permis B, vérification équipement).
Puis, il commence par la circulation.
Il faisait encore sombre et une petite pluie était présente depuis le matin (je dois être abonné au passage de permis sur sol mouillé).
Bref, l'inspecteur prend les candidats à la circulation en premier et nous explique ce qu'il attend de nous : respect du code de la route, vérification des zones dangereuses au moment qui convient, pas de vérification type girouette, bonne position, ...
L'inspecteur, un motard roux, fin de la quarantaine semble sérieux mais s'attarder plus au comportement global des conducteurs que de venir chercher la petite bête.
Nous sommes quatre dans la voiture : le moniteur Monneret qui conduit, l'inspecteur, un autre candidat (salut Florian) et moi; le troisième candidat est celui qui passe en premier et qui enfourche la MT07.
Tout se passe bien pour lui. Le deuxième candidat cale sur un carrefour, mais redémarre après que l'inspecteur lui ai dit de faire vite pour ne pas se mettre en danger. ne fois repartit, l'inspecteur lui dit rester concentré et de continuer l'épreuve calmement.
Vient mon tour, à part les information de direction, aucun commentaires particulier. Tout se passe bien et seul un geste de courtoisie que j'ai pu manquer me semble être pénalisante, et encore.

De retour, les deux derniers élèves pour la circulation partent. A la fin, les candidats du plateau passent leur examen.
Au final, notre moniteur nous a dit que la circulation s'était bien passée et 3 candidats sur 4 au plateau l'ont eu.

J'ai de très bon espoirs, mais comme l'inspecteur n'avait pas de tablette, les résultats nous ont été envoyés par courrier.
Samedi matin, rien dans la boite au lettre ! agrrrh !

Lundi 26 octobre 2015 : toujours pas, et RDV pour aller chercher ma moto le mardi soir, argggh ! Par contre j'ai reçu la carte grise définitive pour ma prochaine moto
(et oui, je ne perds pas de temps).
Mardi matin, j'annule mon RDV avec le concessionnaire.
Mardi soir : ça y est, j'ai reçu le double de mon permis provisoire (celui utilisé par l'inspecteur le jour de l'examen).
Résultat : 26/27 Cool !

Mercredi : dernier préparatif, assurance, RDV à la concession le jeudi soir.
Jeudi : je suis assuré, je rentre chez moi avec mon nouveau joujou, une 'tite Triumph Street Triple Rx !

Au final, ça fera 160 + 799 + 480 + 416 = 1855€ pour (code+38heures), et une réussite nickel-chrome.
C'est vrai, ça fait un peu cher, mais je l'ai eu du premier coup et c'est le principal pour moi.
Je suis trop content, et maintenant prêt à aller chercher une pitite 675 ... vous avez deviné !!! ;-)

Je garde donc un très bon souvenir de cette moto école et mon expérience a été vraiment bonne.
Merci aux moniteurs (André, Lilian et Pascal), à Gabrielle et Monique à l'accueil très sympa, et Philippe Monneret que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois au circuit (nous avons parlez notamment de son essai de la Kawasaki Ninja H2R).
Rien de vraiment négatif à part peut être les 6-6,5 mois entre mon inscription et la réception de mon permis provisoire, mais bon, ça venait aussi pas mal de mes disponibilités.

La 125 ça aide pas mal pour la circulation, à être en confiance et avoir un bon comportement sur la route.
Pour le plateau, je ne suis pas un acrobate et je fais rarement des demi-tours serrés en butée ou autre cabriole : j'ai donc mis beaucoup de temps avant d'être efficace même si le passage de vitesse était acquis.



J'espère qu'au final ça sera utile pour certain.



Remarque : j'ai passé mon code, le plateau, la circulation et récupération de la Street un jeudi à chaque fois ; Maintenant je ne programme plus que mes examens et mes RDV le jeudi !!! ;)



Et depuis, en Street j'ai la banane 492
Modifié en dernier par Brissou2008 le jeu. 5 nov. 2015 13:47, modifié 8 fois.
CBR125R Repsol 2012
Avatar du membre
Lixe
Messages : 18
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 02:16

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par Lixe »

Je trouve que ça manque un peu de détails ... : qu'as tu manger pour tes petits dej', de quelle couleur était le plafond de la salle...

Blague à part, c'est juste excellent ce que tu a fait, vas tu tenir un journal aussi détaillé pour ton plateau et la conduite ?

Et mes félicitations quand même !
Sortez couvert !
Avatar du membre
zeltragh
Messages : 1649
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 22:31
Localisation : (95)

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par zeltragh »

Pour ma part j'ais fais mon stage 125 labas et je les ais trouver très pédagogue et a l'écoute des élèves.

Ils m'ont donner droit a une bonne réduction de 30% pour passer le GC mais hélas j'habite trop loin pour pouvoir y aller régulierement.

Sinon je serait parti chez eux car le feeling était super bon .
L'Abbée Bière !!
Ma Wr 125 x et ma CBR 125 R : viewtopic.php?f=6&t=1086&start=230" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Brissou2008
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 23:42
Localisation : Montrouge (92)

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par Brissou2008 »

up
CBR125R Repsol 2012
Avatar du membre
Brissou2008
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 23:42
Localisation : Montrouge (92)

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par Brissou2008 »

up
CBR125R Repsol 2012
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par calva »

20h c'est beaucoup quand même je trouve :o Attention quand même à ne pas se faire pomper du fric inutilement... Perso en heure effective je dois être à 7 ou 8h de plateau et j'ai une date pour le passer on verra si cela à suffit,après je pense pas que le moniteur m'y envoie si il pense que je ne suis pas prêt.
Avatar du membre
Isarien
Messages : 656
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 13:58
Localisation : Oise

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par Isarien »

Ça dépend des gens...
Quand j'ai fait ma "formation" de 7h pour le 125, il y avait un(e) élève (je ne veut pas être sexiste) qui après 22h de plateau faisait encore tomber la moto dans le demi-tour du lent. :roll:
Aujourd'hui, en discutant avec une collègue qui passe son gc en ce moment, elle me dit qu'hier une élève en plein examen du plateau à quittée pleine balle le parcours et finie avec la moto dans le ruisseau à coté... mdr
A la fin de la formation de 4h, la formatrice m'a dit: toi je t’emmène au permis demain, c'était il y a 2 ans et j'ai fait 6000 et quelques kms en 125 depuis.
Mais en ayant commencé le trial à 12 ans avec une 270 Beta 2T,j'avais pris un peu d'avance... 1353

Je te dis merde Calva ! ;)
Avatar du membre
calva
Messages : 981
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 07:35

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par calva »

Isarien a écrit :Ça dépend des gens...
Quand j'ai fait ma "formation" de 7h pour le 125, il y avait un(e) élève (je ne veut pas être sexiste) qui après 22h de plateau faisait encore tomber la moto dans le demi-tour du lent. :roll:
Aujourd'hui, en discutant avec une collègue qui passe son gc en ce moment, elle me dit qu'hier une élève en plein examen du plateau à quittée pleine balle le parcours et finie avec la moto dans le ruisseau à coté... mdr
A la fin de la formation de 4h, la formatrice m'a dit: toi je t’emmène au permis demain, c'était il y a 2 ans et j'ai fait 6000 et quelques kms en 125 depuis.
Mais en ayant commencé le trial à 12 ans avec une 270 Beta 2T,j'avais pris un peu d'avance... 1353

Je te dis merde Calva ! ;)
Bien évidemment je disais ça dans le cas de brissou,vu qu'il fait dèjà de la 125,20h ça fait peut être un peu beaucoup après je ne connais pas son niveau. Le plateau c'est plus une affaire de declic et trouver les bons gestes après ça va tout seul. Perso je le fais toujours de la même façon et dès que j'essaye de faire autrement bim ça ne passe plus! soit je met le pied ou je dégomme des plots. Je vais m'en tenir à ce que je sais faire vu que cela marche quasiment à tout les coups.
Avatar du membre
Brissou2008
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 juil. 2012 23:42
Localisation : Montrouge (92)

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par Brissou2008 »

up
CBR125R Repsol 2012
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon expérience avec la moto école Monneret

Message par tikigti »

3729 3729 3729
Répondre