Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Pour parler de tout...
L'ArtDéChoix
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 04:31
Localisation : Red Nebula
Contact :

Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par L'ArtDéChoix »

Bonsoir bonsoir, amis motards :D

Bon, j'en viens a poster ici, car aprés des journée et nuits de recherche sur internet, je n'ai rien trouver de bien convainquant !...
Je pense que vos avis et vécu, seront pour moi les plus intéressant --'..

Voila mon probléme, je vais étre franc... Que vous compreniez mon soucis.

Pensant acheter une 125, j'ai commencer a me renseigner sur le permis a1, et sur cette formation de 7h, pour pouvoir conduire au niveau national..

Sauf qu'aprés coup, je me suis aperçu que mon permis (je précise qu'il date de 2006, donc pas d'équivalence possible...) et deja tamponné a1 (biensur, je n'ai pas passer cette formation), sur la partie intérieur (partie sur lesquels mon permis et valable) ainsi que le B (évidement, mais je précise :D, et le B1), sans aucune autre mention, ni restriction ect... Juste tamponné, a la méme date que mon permis B... Le permis AM est aussi tamponné mais a la date de 2013, sachant que j'ai passer le bsr il y'a plus de 10 ans mais bref !!

Ma question est donc la suivante ?

Si les gendarmes m’arrêtent, ils verrons que j'ai le permis a1 tamponné, donc sa passeras sans soucis théoriquement non ?

Ils ne me demanderons pas le papier de la formation si ? Pk je ferais la formation si mon permis est tamponné a1 d'ailleurs, sa signifie que j'ai le permis a1 depuis 2006 mdr ? Ni mémes la preuve que j'ai etait assuré entre je ne sais plus qu'elle période et 2011, si ma foi j'ai le a1 de validé sur le permis... A l'auto ecole ils vont rigoler --', deja que c'est une belle machine a pognons.. Si en plus j'y vais de mon propre gré, payer la forma en plus de mon permis a1 --', enfin bref, la n'est pas la question ^^'.

J'ai lu sur internet, que s'il sagit d'une erreur préfécture, ils n'on pas le droit de l'enlever, pas le droit de détamponné quelques chose, méme si a la base, c'est une erreur... c'est leur faute point, c'est un acquis :D.

Désolé pour le roman, mais sa me tracasse lourdement, sachant que je vais chercher ma moto fin de semaine prochaine :D. Au pire, je ferais cette formation, comme prévu a la base, cette semaine, mais si je peut y échapper, c'est rare que l'etat nous fassent des cadeaux, et j'me dis, c'est tjrs bon a prendre !!

Merci
CBR 125 2007
Image
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par caattii »

SAlut !

Alors, effectivement, si tu as le permis A1 de validé sur ton permis de conduire, normalement, tu peux conduire une 125 cm3.
Si tu n'as jamais effectué de formation moto, par contre, je te conseille de faire celle des 7h, ne serait-ce que pour apprendre à utiliser la boîte de vitesse.
Par contre, si tu sais déjà l'utiliser etc, ou si tu as un ami motard qui puisse t'apprendre les bases sur un parking, tu peux y travailler, et si tu le fais sérieusement, tu n'auras pas besoin de passer la formation.
Dans tous les cas, aux yeux de la loi, tu as ton permis A1, qui te permet de conduire une motocyclette n'excédant pas 125 cm3 ou équivalent mtt je sais plus quoi, si Marmott' passe par là, il pourra te préciser exactement.
A mes yeux par contre, je pense que la formation est tout de même nécessaire, dans le cas où on n'a jamais fait de moto, qu'on ne sait pas passer les vitesses, et qu'on n'a pas d'amis motards qui puissent nous aider :)
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par marmottator »

Marmotte est passé

Alors il faut savoir que le gros soucis ne se présentera pas au niveau des forces de l'ordre. En effet, peu connaissent la législation en matière de formation 125 (je suis gendarme donc je connais le sujet ^^)
le gros soucis se présentera au niveau des assurance, deux cas de figure

Soit tu présente ton attestation de formation 125 et tu assure sans soucis ta bécane, soit tu n'a pas fait la formation mais tu peux prouver avec un relevé d'information que tu as déjà assuré un 2 roues de plus de 125cc entre 2007 et aujourd'hui et donc pas de soucis, l'assurance te délivrera l'attestation.

Autre cas de figure, tu n'a rien de tout cela (attestation et relevé d'information) alors l'assurance n'assuera pas (j'ai essayé avec une assurance spécial gendarme et c'est pareil). Et si tu roule comme ça tu cumule 2 inforactions, le défaut d'assurance et la conduite d'un véhicule a moteur alors que tu n'est pas titulaire de la bonne catégorie de permis, que cela soit tamponné ou non.

Le tampon est maintenant obsolète et n'a d'équivalence avec le permis B que pour autoriser juste la formation de 7h. Sans le permis B il faut passer le permis A1 entier (qui est au même prix et aussi compliqué que le A)
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par caattii »

Mais il me semble que dans son cas, c'est justement le permis A1 qui est tamponné alors qu'il n'a pas été passé... comment ça se passe du coup?
L'ArtDéChoix
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 04:31
Localisation : Red Nebula
Contact :

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par L'ArtDéChoix »

Merci pour vos réponses !

Non je n'ai pas de soucis avec la boite, j'ai conduit une 50cm3 pendant des années ! ^^

Par contre, mémes avec le a1 tamponné sur mon permis, l'assurance refusera d'assuré ma moto tu pense Marmott ? Car oui je ne possède aucun des 2 papiers.. Ni la formation, ni la preuve que j'ai assuré une moto jusqu'a présent..

Mais, sur mon permis j'ai le tampon a1 "officiel"..

En gros, si j'arrive a m'assuré, pas de soucis ? ^^. Je veut dire par la, si un jour tu viens a m’arrêter Marmott ^^, le simple tampon a1 apposé sur mon permis suffira ? Pas besoin de montré un quelconque papier autre ? Biensur sans parler de la carte grise et assurance...
CBR 125 2007
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par hamois »

Marmot' est mieux placé que moi pour répondre mais il me semble que l'assurance va te demander une copie de ton permis de conduire plutôt qu'une attestation quelconque.

au vu de cette copie, ils peuvent t'assurer une 125, ce qui au moins te permet déja d'éviter une des deux infractions (conduite sans assurance).

par contre, et toujours de mon point de vue, il ne faudrait pas que si un jour tu as un pépin, ils aillent plus loin et profitent de "l'erreur" de la préfecture pour se dédouaner ...

et quand tu dis "j'ai conduit un 50 cc depuis des années", il me semble que le texte demande que tu aies assuré une 125 et non une 50. (Marmot', j'ai dit une connerie ?)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par marmottator »

Je vous confirme que ce tampon ne sert plus a rien.
La formation est obligatoire comme je l'ai indiqué précédemment.

C'est comme pour le permis A2 et A, si tu passe le permis A2 pour le valider en A il faut faire une formation de 7h
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par tikigti »

Moi ce qui me chagrine le plus, c'est qu'en cas d'accident "grave" tu prenne tout dans la tronche à cause de cette erreur. :?
L'ArtDéChoix
Messages : 42
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 04:31
Localisation : Red Nebula
Contact :

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par L'ArtDéChoix »

Aarf, merci..
J'ai quand méme du mal a comprendre !!
Dire que le tampon ne sert a rien reviens a dire que ceux qui on passer le permis a1 l'on passer pour rien ? Enfin, eux aussi doivent repasser la formation de 7h ? Sa me semble fou cette histoire :(, mais merci bien pour les info...
Modifié en dernier par L'ArtDéChoix le dim. 7 déc. 2014 20:12, modifié 1 fois.
CBR 125 2007
Image
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: Info permis, tampon a1 ect.. Soucis ^^. Mdr...

Message par slayersword »

Non parce que je pense que ceux qui ont eu le A1 "pour de vrai" n'auront pas la même date d'obtention que celle de leur permis B (ce qui doit être le cas pour toi non ?).

Ca permet de différencier par rapport à ceux qui ont eu le A1 de tamponné en même temps que le B.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
Répondre