Essai KTM RC 390
Essai KTM RC 390
Salut
Hier, avant d'aller au sport, je me suis arrêté chez la concess KTM de Montauban pour essayer la nouvelle RC 390.
Bah le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai était déçu. Très déçu.
Je n'invoquerais pas de raison esthétique, cela étant à l'appréciation de chacun.
Premièrement, la position, venant d'une marque dont le slogan est " Ready to race" je m'attendais à quelque chose digne d'une sportive, mais il est encore une fois malheureux de constater qu'elle se situe dans la catégorie des sportives soft.
Démarrage. On note malgré tout un son très valorisant pour un pot stock, malgré que ça ne soit pas non plus digne d'un bon vieil Akra.
Au départ, la première chose qui me choque, outre l'extrême dureté du levier d'embrayage, c'est la quasi impossibilité de trouver un point de patinage.
La moto roule et nouveau mauvais point, c'est l'illisibilité du compte tour. Les chiffres sont écris très petit et donc impossible à voir au coup d'oeil, on ne sait quasiment jamais quand on approche du rupteur, celui-ci n'étant signaler que par un shiftlight totalement too much sur ce genre de moto. En revanche, un bon point pour l'indicateur de rapport engager.
Malgré ces 157 kilos tous pleins fait, la moto ne me paraît pas plus légère ou maniable que les 190 kilos de ma 500, c'est dire si la réputation de facilité de Honda semble transcendé les lois de la physique.
Mais le pire de tout, c'est clairement les vibrations absolument invivable et la selle qui semble en plastique plus qu'autre chose. J'ai fait 50 kilomètres et je vous dis pas à quel point mon popotin fut content d'en descendre, et je suis pourtant pas regardant sur la scelle habituellement, mais là, même une hypersport est plus acceuillante.
Les vibrations débarquent en force dès 3000 rpm environ jusqu'au rupteur et aurons tôt fait de vous engourdir les pieds et les mains si vous ne possédez pas un équipement suffisamment épais.
C'est clairement le point le plus négatif de cette moto car si elle peut être très pratique dans le rôle d'un vibro, sur 100 bornes, vous confondrez vos doigts avec le guidons.
La moto cogne également beaucoup, a tel point que j'ai failli m'arrêter pour m'assurer que Mike Tyson n'était pas enfermé dans le moteur, manque de bol, ça cogne fort mais la puissance...
Pour vous donner un comparatif, j'ai l'impression de conduire un 4 cylindres depuis que je suis remonté sur ma 500 après la KTM. Avec cette fameuse impression de s'enfoncer dans un canapé tellement ma selle était moelleuse...
Les freins, on est très loin du sans fautes. L'avant ne freine que très peu, l'arrière vous donne l'impression qu'un ogre tente de kidnapper votre roue arrière. Il n'y a également que très peu de feeling avec l'avant qui offre la progressivité d'un vieux croulant en déambulateur, tandis que l'arrière est simplement impossible à dosé, la pédale de frein ne s'enfonçant pour ainsi dire pas du tout.
L'autonomie est également assez aberrante, oubliez les trajets de plus de 250 kilomètres avec les à peine 10 litres du réservoir, et sous condition de ne rouler que comme un vieux. Comptez plutôt 190 bornes si vous roulez un peu fort.
La protection sur une moto stock est généralement mauvaise, la bulle étant minimaliste dans la quasi totalité des modèle. Mais la KTM semble s'acharner à te montré qu'elle n'est pas comme toutes les autres motos carénées et qu'elle peut t'en coller plus dans la tronche que n'importe qui, et je parle pas de puissance malheureusement.
C'est simple, passer 110, la bulle ( si tant est qu'elle puisse justifier une telle appellation ) n'offre AUCUNE protection, donc encore une fois, les grands axes sont à proscrire sous peine de vous voir souscrire à un abonnement auprès de l'ostéopsycopathe du coin...
En résumé, c'est une moto qui semble cumulé tous les défauts possibles et imaginables, et a 5700 neuve... Bah elle les vaut tout simplement pas, et je dirais même qu'un Ninja 300 est meilleur ( moto que je n'aime pourtant pas pour son rapport performances/prix ). Mieux encore, pour 200 euros de plus il y a le CBR 500 R.
RC 390 A BANNIR !
Hier, avant d'aller au sport, je me suis arrêté chez la concess KTM de Montauban pour essayer la nouvelle RC 390.
Bah le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai était déçu. Très déçu.
Je n'invoquerais pas de raison esthétique, cela étant à l'appréciation de chacun.
Premièrement, la position, venant d'une marque dont le slogan est " Ready to race" je m'attendais à quelque chose digne d'une sportive, mais il est encore une fois malheureux de constater qu'elle se situe dans la catégorie des sportives soft.
Démarrage. On note malgré tout un son très valorisant pour un pot stock, malgré que ça ne soit pas non plus digne d'un bon vieil Akra.
Au départ, la première chose qui me choque, outre l'extrême dureté du levier d'embrayage, c'est la quasi impossibilité de trouver un point de patinage.
La moto roule et nouveau mauvais point, c'est l'illisibilité du compte tour. Les chiffres sont écris très petit et donc impossible à voir au coup d'oeil, on ne sait quasiment jamais quand on approche du rupteur, celui-ci n'étant signaler que par un shiftlight totalement too much sur ce genre de moto. En revanche, un bon point pour l'indicateur de rapport engager.
Malgré ces 157 kilos tous pleins fait, la moto ne me paraît pas plus légère ou maniable que les 190 kilos de ma 500, c'est dire si la réputation de facilité de Honda semble transcendé les lois de la physique.
Mais le pire de tout, c'est clairement les vibrations absolument invivable et la selle qui semble en plastique plus qu'autre chose. J'ai fait 50 kilomètres et je vous dis pas à quel point mon popotin fut content d'en descendre, et je suis pourtant pas regardant sur la scelle habituellement, mais là, même une hypersport est plus acceuillante.
Les vibrations débarquent en force dès 3000 rpm environ jusqu'au rupteur et aurons tôt fait de vous engourdir les pieds et les mains si vous ne possédez pas un équipement suffisamment épais.
C'est clairement le point le plus négatif de cette moto car si elle peut être très pratique dans le rôle d'un vibro, sur 100 bornes, vous confondrez vos doigts avec le guidons.
La moto cogne également beaucoup, a tel point que j'ai failli m'arrêter pour m'assurer que Mike Tyson n'était pas enfermé dans le moteur, manque de bol, ça cogne fort mais la puissance...
Pour vous donner un comparatif, j'ai l'impression de conduire un 4 cylindres depuis que je suis remonté sur ma 500 après la KTM. Avec cette fameuse impression de s'enfoncer dans un canapé tellement ma selle était moelleuse...
Les freins, on est très loin du sans fautes. L'avant ne freine que très peu, l'arrière vous donne l'impression qu'un ogre tente de kidnapper votre roue arrière. Il n'y a également que très peu de feeling avec l'avant qui offre la progressivité d'un vieux croulant en déambulateur, tandis que l'arrière est simplement impossible à dosé, la pédale de frein ne s'enfonçant pour ainsi dire pas du tout.
L'autonomie est également assez aberrante, oubliez les trajets de plus de 250 kilomètres avec les à peine 10 litres du réservoir, et sous condition de ne rouler que comme un vieux. Comptez plutôt 190 bornes si vous roulez un peu fort.
La protection sur une moto stock est généralement mauvaise, la bulle étant minimaliste dans la quasi totalité des modèle. Mais la KTM semble s'acharner à te montré qu'elle n'est pas comme toutes les autres motos carénées et qu'elle peut t'en coller plus dans la tronche que n'importe qui, et je parle pas de puissance malheureusement.
C'est simple, passer 110, la bulle ( si tant est qu'elle puisse justifier une telle appellation ) n'offre AUCUNE protection, donc encore une fois, les grands axes sont à proscrire sous peine de vous voir souscrire à un abonnement auprès de l'ostéopsycopathe du coin...
En résumé, c'est une moto qui semble cumulé tous les défauts possibles et imaginables, et a 5700 neuve... Bah elle les vaut tout simplement pas, et je dirais même qu'un Ninja 300 est meilleur ( moto que je n'aime pourtant pas pour son rapport performances/prix ). Mieux encore, pour 200 euros de plus il y a le CBR 500 R.
RC 390 A BANNIR !
Re: Essai KTM RC 390
il y a une mec qui la essayer sur le forum ninja et pareil il donne plein de défaut mais il va se l'acheter quand meme lol.
Re: Essai KTM RC 390
Nan mais c'est du masochisme pur et dure de vouloir s'acheter ça... sauf si on a du pognon à plus savoir quoi en faire. Mais dans ce cas là, autant me le donner, il sera bien employé avec moi
Re: Essai KTM RC 390
ah ba moi aussi on peut me le filer
j'aimerai bie vir la gueule de la moto en vrai par contre. Comme mon cheri veut s'acheter une moto on va faire la tournée des concess et j'espere tomber dessus pour la voir. je ne compte pas l'essayer par contre
j'aimerai bie vir la gueule de la moto en vrai par contre. Comme mon cheri veut s'acheter une moto on va faire la tournée des concess et j'espere tomber dessus pour la voir. je ne compte pas l'essayer par contre
Re: Essai KTM RC 390
Sincèrement, la moto esthétiquement est belle, mais elle fais 125 et le feux avant... je peux pas moi :/
Re: Essai KTM RC 390
merci pour l'essai McKay,ca evitera que je perde mon temps
Re: Essai KTM RC 390
De rien. Demain, j'essaye un CB 650 F bridé ^^
- hamois
- Modérateur
- Messages : 6723
- Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
- Localisation : Ham (Picardie)
Re: Essai KTM RC 390
merci pour l'essai mon gars.
il faudrait ouvrir une rubrique spéciale pour ça, ce serait plus pratique pour ceux et celles qui ont envie de tenter l'aventure GC si tous les essais des uns et des autres y étaient regroupés.
il faudrait ouvrir une rubrique spéciale pour ça, ce serait plus pratique pour ceux et celles qui ont envie de tenter l'aventure GC si tous les essais des uns et des autres y étaient regroupés.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
Revues techniques, manuels utilisateur...
Revues techniques, manuels utilisateur...
Re: Essai KTM RC 390
j ai essayer le CB 650 F aussi ,mais face a la hornet le choix a été vite fait ...Mckay82 a écrit :De rien. Demain, j'essaye un CB 650 F bridé ^^
Re: Essai KTM RC 390
Elle n'a jamais eu la prétention d'être la remplaçante de la Hornet et il semblerait que bien des gens ai du mal à comprendre ça
Paraît que la Hornet verra une nouvelle version ( peut-être un 800 V4 selon les rumeurs ) arriver d'ici quelques temps... à voir.
Paraît que la Hornet verra une nouvelle version ( peut-être un 800 V4 selon les rumeurs ) arriver d'ici quelques temps... à voir.
Pas bêtehamois a écrit :merci pour l'essai mon gars.
il faudrait ouvrir une rubrique spéciale pour ça, ce serait plus pratique pour ceux et celles qui ont envie de tenter l'aventure GC si tous les essais des uns et des autres y étaient regroupés.