je me retrouve au chômage ...

Pour parler de tout...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par hamois »

première démarche , chercher auprès de l'INPI (institut national de la propriété industrielle) s'il quelqu'un n'a pas eu TON idée avant toi ! ça s'appelle la "recherche d'antériorité"

ensuite faire un descriptif le plus complet possible de ta "trouvaille", avec schémas et tout et tout.

le faire enregistrer à l'INPI à ton nom avec la date d'enregistrement et payer un droit d'enregistrement et ensuite une redevance fonction du temps pour lequel tu demandes la protection de ton invention.

quand c'est fait, si quelqu'un est intéressé, tu peux soit lui vendre les droits d'exploitation de ton brevet pendant x années, soit lui laisser l'exploitation en touchant des royalties, soit vendre carrément ton brevet mais après tu ne touches plus rien dessus.

j'ai vraiment résumé, j'en suis encore à la phase "réalisation du descriptif technique" en prévoyant différentes versions tout de suite pour être sûr d'être à peu près couvert.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par caattii »

Ah c'est cool ça, mais ça doit être long à faire administrativement parlant...
Et ça doit avoir un coût j'imagine... Sinon j'dépose un brevet tous les jours mwa :mrgreen:
Avatar du membre
Karld
Messages : 558
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 11:11
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par Karld »

hamois a écrit :première démarche , chercher auprès de l'INPI (institut national de la propriété industrielle) s'il quelqu'un n'a pas eu TON idée avant toi ! ça s'appelle la "recherche d'antériorité"

ensuite faire un descriptif le plus complet possible de ta "trouvaille", avec schémas et tout et tout.

le faire enregistrer à l'INPI à ton nom avec la date d'enregistrement et payer un droit d'enregistrement et ensuite une redevance fonction du temps pour lequel tu demandes la protection de ton invention.

quand c'est fait, si quelqu'un est intéressé, tu peux soit lui vendre les droits d'exploitation de ton brevet pendant x années, soit lui laisser l'exploitation en touchant des royalties, soit vendre carrément ton brevet mais après tu ne touches plus rien dessus.

j'ai vraiment résumé, j'en suis encore à la phase "réalisation du descriptif technique" en prévoyant différentes versions tout de suite pour être sûr d'être à peu près couvert.
Hamois a très bien résumé le processus, c'est effectivement assez long si l'on veux vraiment " bétonner " et s'assurer qu'il ne peux pas y avoir de piratage, sans pouvoir exercer un recours.
Et tout ceci à un coût, non négligeable.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par hamois »

Comme tout hélas ! je crois bien qu'une bonne partie de mes indemnités de départ va être réinvestie très vite dans tout ça, d'où la nécessité de ne pas se planter car pas de marche arrière possible ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
ybebert
Messages : 312
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par ybebert »

Sans vouloir être trop indiscret ce sont des brevets dans quel domaine ? : mécanique, électronique , informatique , énergie ???
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
Avatar du membre
Karld
Messages : 558
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 11:11
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par Karld »

Je crois que vous êtes indiscret ;)
Ah curiosité quand tu nous tiens...
Quand Hamois aura tout finalisé, il nous le dira certainement 2296 2296 2296
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par hamois »

Te vexes pas, je n'en parlerai pas ( tout le monde est à la même enseigne, ce n'est pas toi qui est visé!) tant que les brevets ne seront pas déposés.

on est sur un forum public ici, tout le monde peut le lire, inscrit ou pas, motard ou pas, chercheur de bonnes idées à piquer ou pas !

seule chose que je peux dire, mais ça ne fera pas avancer le schmillblick, c'est que c'est relativement loin de la haute technologie.

allez, je retourne à mes plans ! :D
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Gina82
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 18:51
Localisation : 82

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par Gina82 »

Ça nous fera une belle surprise comme ça !!! :D
Je peux pas, j'ai dirt ;)

Image
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par caattii »

Moi j'dis que, quelque soit le domaine...


Hamois il va tout déchirer :mrgreen:
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: je me retrouve au chômage ...

Message par hamois »

Merci m'dame ! mais je n'en demande pas tant !

juste monter une petite boite pour m'occuper, rendre service, et la faire fructifier assez pour qu'un de mes fils puisse la reprendre ensuite et en vivre.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre