+1slayersword a écrit :Moi y a la chute de Pedrosa que je trouve abusée. Qu'il y ait des contacts entre les motos, c'est normal ça arrive. Mais faut en assumer les conséquences c'est tout.
Là il se rate complètement au freinage, il tire droit, il défonce la bécane de Dani qui lui était parfaitement placé (on voit d'ailleurs qu'il suit la même trajectoire que Lorenzo) et on sourit car c'est le petit prodige espagnol, dans une écurie au sponsor espagnol, pis bon chez Honda ils sont pas réputé pour laisser leur pilote se prendre des cartouches par la FIM et au final la Dorna ... c'est espagnol !
Bref j'aime bien la fougue des pilotes, j'aimais bien Super Sic par exemple mais pas quand il balançait un autre pilote par terre (il a eu des pénalités pour ça dans sa carrière). Pareil pour Bautista qui essaye d'être incisif, mais pas toujours au bon moment. Lui quand il fait tomber Lorenzo il se fait démolir direct.
Tout ça pour dire que ça fait un peu deux poids deux mesures, et j'ai du mal à comprendre que les top pilotes soient les seuls à être épargnés.
Tiki : je suis pas dans les petits secrets du HRC mais ils ont manifestement communiqué en disant qu'en touchant l'arrière de Pedrosa, Marquez aurait sectionné un capteur du contrôle de traction, du coup à la réaccélération ça ne fonctionnait plus bien et Pedrosa n'a pas pu la jauger comme il le fallait. D'où perte de l'arrière et highside.
Après on peut dire beaucoup de choses : "Oui mais si y'avait pas autant d'électronique" (dédicace Stoner) ou "Oui mais c'est un fait de course" ou effectivement "Oui mais Marquez était déjà loin, c'est Pedrosa qui fait une erreur", etc. Tout ça est un peu vrai et un peu faux, c'est un concours de circonstances.
Pour ma part je juge plutôt sur le ressenti général que me fait le pilote quand je le vois courir. Et je trouve que Pedrosa après la course a parfaitement résumé la situation : Marquez est un pilote d'un talent indéniable, il fait partie de ces quelques extra-terrestres qu'on ne voit que rarement. Cependant tous les pilotes sur la piste sont capables d'attaquer comme des bourrins sans penser aux conséquences possibles. Faut juste choisir ce qu'on veut : des accidents spectaculaires ou de la sécurité pour les pilotes. Des mecs comme Pedrosa, Lorenzo ou Rossi vont tenter des dépassements musclés mais ne compromettent quasiment jamais la sécurité des autres. Je pense que Marquez va vite devoir apprendre ça aussi, car son pilotage manque de classe.